La fin d'une légende

Démarré par ASH, 23 Juin 2009, 17:56:48

« précédent - suivant »

Phoxinus

Il y a eu la même "fausse démocratisation" avec le son (je suis musicien), le sublime analogique, puis le numérique qui ampute la musique (en photo on dirait : on voit les pixels...), puis le mp3 qui me désespère tant il éloigne de la vérité sonore . Heureusement , soyons optimistes, c'est comme pour la photo, le Mo est moins cher et ça s'améliore , on est encore loin du compte mais ça vient et ces querelles n'auront plus cours bientôt .
Reste que l'essentiel est de ce faire plaisir, en allant au concert ou sur le terrain admirer les fleurs, les oiseaux, les lumières et d'en tirer des souvenirs . Parler d'art est un autre sujet .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

QUENTIN

on ne trouve plus , non plus  le pigment à l'oxyde de manganèse
qu'utilisait Cro-Magnon dans la grotte de Lascault  :?
je blague bien sûr !

GYPAETE MYOPE

Ce qui me fout le plus les boules,c'est qu'on ne trouve plus de 78 tours à la FNAC.
Et je ne parle pas des rouleaux.
Ahhh un rouleau de Scott JOPLIN...

phil21

Citation de: Farinelli le 08 Juillet 2009, 11:31:39
Argentique ou numérique, une bonne photo reste une bonne photo...C'est une évidence évidente.

Le piqué, c'est le dernier des éléments à considérer sur une image à mon avis. Ce n'est pas le dessus qu'on juge une photographie, ni sur son origine argentique ou numérique. Une image de paysage grandiose sous une lumière de fin du Monde, faite au compact numérique "marchera" même si le tirage est un peu "mou", manque de piqué. Une image à la chambre 8x10/velvia banale, mais fourmillante de détails n'intéressera que les techniciens et leur variante obscure (les kidkodak, mesurbateurs d'équipements).

Par contre je conçois que le rendu numérique, lisse et chirurgical qu'il est,  puisse gêner certains utilisateurs, moi y compris. Ce n'est pas un critère disqualifiant pour une image cependant. Mieux vaut un tirage un peu lisse d'une superbe photo, qu'un tirage plus "rugueux", "organique" d'une image ordinaire.

L'important je pense, n'est pas de décrier constamment une technologie ou l'autre. Ou de traiter de "passéistes réfractaires" ceux qui usent encore de la vielle méthode et qui refusent de venir voir comme tout est plus beau la ou les (actionnaires des) grandes marques on mené la majorité. Ni de considérer que tout  les numéristes sont des "suiveurs aveugles".

Le plus important, c'est d'aller sur le terrain et faire de son mieux, avec ce qu'on aime le mieux: film ou capteur, compact ou moyen-format, chambre ou jetable, micro4:3 ou 24x36.

Là, je crois que tout est dit. Merci Willy pour cette "mise au point"   !!!! !!!! !!!!

Amicalement.

Philippe.

oxie

on trouve encore le pigment employé par Cro magnon, je l'utilise parfois avec joie, mais on a plus d'artiste peintre capable de l'utiliser à la manière des ces géniaux prédécesseurs et oh combien inimittables!  :mrgreen:

Je ne pense pas que les film en moyens format fasse mieux que les dos numériques de plus de 50 mega pixels mais bon, là n'est pas le débat. Moi j'ai choisi une voie, celle de ne pas choisir!  :mrgreen: Je fais le deux avec le même plaisir (avec toujours ce petit frisson au moment de sortir la bobine de l'appareil (l'ai je bien exposée, les résultats seront t'ils conformes à ce que j'ai vu dans le viseur, etc...) Ceux qui comme moi viennent de l'argentique savent de quoi je parle.  :grin:

Didou

Citation de: gypaete myope le 08 Juillet 2009, 18:18:35
Ahhh un rouleau de Scott JOPLIN...

Celui avec maple leaf rag ? Je l'ai en double  :mrgreen:

Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

GYPAETE MYOPE

Plaisanterie à part,ce que je ne regrette pas,mais pas du tout,c'est les diapos rayées,et bien sur toujours les meilleures.
Et là,pas de logiciel pour corriger.

PatrickCroix

et toutes les pellicules et photos jetées dans l'environnement, vous y avez pensé ?

jejedudu

Citationet toutes les pellicules et photos jetées dans l'environnement, vous y avez pensé ?

Et les boîtiers qu'on remplace à chaque nouvelle sortie, tu en fais quoi ? Et les imprimantes ? Et leurs cartouches qui sont bouffées à tours de bras ? Et les écrans ? Et les ordis ? ... Et les (sur-)emballages de tous ces matériels ?
C'est sans commune mesure avec ton propos... d'autant plus que ça contient des produits super difficile à retraîter (et déjà difficile à produire)(époxy notamment).

Cordialement.
Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Didou

Citation de: Pat. le 09 Juillet 2009, 06:39:23
et toutes les pellicules et photos jetées dans l'environnement, vous y avez pensé ?

Un peu que j'y pense, aux litres de révélateur et de fixateur chargés de sels d'argent que j'ai pu balancer à l'évier, en diluant au max pour me donner bonne conscience... :oops:

A cette époque, va chercher un magasin qui te reprenait les solutions usagées...

Cordialement
Didier (pas plus fier pour ça...)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jejedudu

C'est sûr que maintenant que tout est fabriqué et importé de Chine on pollue moins.......... chez nous.

Bon, allez, j'ai pas non plus envie que ça devienne la guéguerre du: "tas pensé à ça... et à ça... C'est moi qui ai raison... non c'est toi... et encore ça..."

Globalement il n'y a pas de meilleure solution. Il y a juste une méthode alternative.

C'est comme choisir entre une voiture à moteur Diesel et une à moteur essence. Laquelle pollue le moins ? Y en n'a pas... c'est juste différent.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...