L'arbre, pour tester mon nouveau joujou... + un autre encore!

Démarré par lebon-zimages, 07 Juillet 2009, 08:45:06

« précédent - suivant »

:: Ben ::

Citation de: lebon-zimages le 19 Juillet 2009, 15:27:12
Citation de: Lol 06 le 19 Juillet 2009, 11:16:10
Très intéressant le fil de Ben sur son expérience du redimensionnement(je connaissais pas l'existence de telles différences selon le soft utilisé) , je file voir ce freeware en question. Merci.
Comme quoi je ne suis pas le seul  :mrgreen:
Le resultat est bien mieux en tous cas avec la maniere de Ben !

J'essaie de préparer quelques photos pour mon tuto, en comparant la même photo avec une petite dizaine de méthodes : je mets chaque résultat sur un calque différent sous GIMP, dans le même fichier ouvert, et je joue sur la visibilité des calques à foison pour comparer tout ça, et surtout voir les manips efficaces et celles qui le sont moins. Et j'ai quelques surprises !

Par exemple, le Lanczos de GIMP est mauvais en réduisant directement une image de mon 30D à 800 px (c'est pour ça que je passe par 1600 px en intermédiaire, et ça déchire  8)), alors que si j'avais visé 600 px directement au lieu de 800 px, ça aurait été beaucoup moins catastrophique ! Allez savoir pourquoi...  er4

J'ai aussi l'impression que je réussissais à avoir beaucoup plus de finesse avec un USM de rayon 0,7 sous PSP X que sous GIMP, où je dois baisser le rayon à 0,5 pour avoir quelque chose de comparable (théoriquement pas très logique !)... Je ne parle pas du réglage du gain, qui est différent selon chaque logiciel, mais qui est par contre facile à régler quand on a une idée du résultat qu'on veut obtenir.

Pas facile non plus de trouver la bonne image d'illustration : par exemple, le Lanczos de GIMP va donner d'excellents résultats pour une photo nature, mais aura des effets gênants sur une photo de voilier, où les lignes obliques (voiles, boots, mât...) apparaîtront en escalier (Lanczos non antialiasé, et c'est sûrement pour cette raison que c'est "crisp", au détriment du naturel parfois).

J'avance, j'avance...
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

Lol 06

Ma galerie sur Flickr

...... Nobody is perfect. I'm Nobody ................ :mrgreen:

t0nus

C'est qui ce Lebon ? Tu fais de la photo toi ?
Allez prépare moi un coktail coco-ananas et que ça saute !
Des branleurs et des amateurs ces modos... j'te jure !

8)

lebon-zimages

Citation de: Sébastien B le 20 Juillet 2009, 11:48:46
C'est qui ce Lebon ? Tu fais de la photo toi ?
Allez prépare moi un coktail coco-ananas et que ça saute !
Des branleurs et des amateurs ces modos... j'te jure !

8)
:shock:

non mais ohhh !

:: Ben ::

Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5