[identification insecte] ==> Lucane cerf-volant mâle

Démarré par nbphoto, 05 Juillet 2009, 12:10:15

« précédent - suivant »

nbphoto

Salut a tous
ca doit surment etre tres facile pour vous de m'aider, alors je vous soumet cet insecte qui est venu un soir se poser sur la table de ma terrasse
Merci de votre aide
Nicolas

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Phoxinus

C'était une blague ? pour tester la réactivité des membres entomologistes ? Où une vraie question ? Appelle le par son petit nom : Lucanus cervus
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

Ouaip un minor puisque ses mandibules sont toutes titites! Donc Lucanus cervus 'minor.

Phoxinus

Oui, pourquoi pas ... mais il n'y a quand même qu'une seule espèce .
Pour en savoir (un tout petit peu) plus : http://www.insectes-net.fr/lucane/luc2.htm
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

nbphoto

Salut a vous
Merci pour cette identification
Et non , ce n'est pas une blague: j'y connais pas grand chose en insecte et plutôt que dire des bêtises, je préfère passer pour une quiche en demandant a des experts ce que c'est.
Je note ce lien parmi mes favoris, c'est toujours bon d'apprendre
Merci a vous
Nicolas

oxie

Bien sur qu'il n'y a qu'une seule espèce mais comme il semble y avoir différent rythme de développement larvaire et de taille dans les adultes on considère que les développement des reliefs du caput et de la taille des mandibule donne un indice de la vitesse de développement de la larve. Ainsi les petits sont minor, les moyens, medium et les grand major, qui exhibent des mandibules gigantesques (voir mon topic déjà ancien "un grand cerf" qui montre un major dans toute sa splendeur, avec des mandibules démesurées et ramifiées et des reliefs du caput complêtement baroques.  :wink: