Bihoreaux, étrange comportement

Démarré par Dominique_R, 14 Juillet 2009, 17:13:36

« précédent - suivant »

Dominique_R

Bonjour,

L'autre jour (c'était début mai), je tombe sur une héronnière de bihoreaux. La lumière était malheureusement médiocre, mais sur l'arbre, il y avait de nombreux jeunes sortis des nids et sur le point de se décider à se lancer dans les airs... mais pas encore tout à fait prêts. Il y a donc beaucoup de battement d'ailes, mais les "envols" tiennent plus du saut d'une branche à l'autre.

Ce qui me surprend (mais il est vrai que j'ai beaucoup à apprendre en matière de comportement des bihoreaux), c'est que les jeunes semblent courroucés, à en juger par les crêtes copieusement hérissées des candidats au vol.

Le plus surprenant, c'est que tous ces jeunes piaillaient avec énergie... Était-ce l'hésitation, la peur de se lancer, qui leur faisait ainsi donner de la voix tout en leur hérissant les plumes ? D'ordinaire, quand un jeune piaille, c'est plutôt qu'il a faim, non ?  er4

Ne sachant quoi en penser, je remarque alors qu'il n'y a sur l'arbre pas un seul adulte... De plus en plus étrange... Et quand l'un d'entre eux arrive et se pose, il se fait carrément agresser par le jeune le plus proche, voire par plusieurs qui se liguent pour l'attaquer ensemble...

À telle enseigne que l'adulte, harcelé, est le plus souvent obligé de prendre la fuite...

Ayant un peu réfléchi à ce comportement bizarre, je me suis dit, que si les jeunes piaillaient et semblaient en colère, ça devait être, comme d'habitude, parce qu'ils avaient faim. Et s'ils avaient faim, c'était peut-être parce que les adultes, voyant qu'ils étaient sortis du nid et s'apprêtaient à voler, s'arrêtaient alors de les nourrir pour les "encourager" à s'envoler et à aller chercher eux-mêmes leur propre subsistance... ce qui expliquerait aussi, envers les parents, l'agressivité des jeunes peu satisfaits d'être ainsi "plongés dans le grand bain" (si j'ose dire).

Ai-je raison ou ai-je complètement fantasmé, et y a-t-il une autre explication à cet étrange comportement ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

softborn

Exceptionnel  ))) )))

Une chance extraordinaire, tu as du suivre l'évolution.

Tu vas nous régaler avec la suite.

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

cerf de bleau

Un récit superbement illustré, merci beaucoup!

garza iberica

superbe serie sur un moment rare, bien que n ayant aucune competence, j irai dans ton sens pour avoir remarque aussi en fin de nidification une grande agressivite de jeunes '(huppes , guepiers)  avec des parents peu enclins a ramener de la nourriture, je pense qu il y a un moment ou ils cessent l assistanat pour les forcer a reagir, je pense que certains parents actuels devraient s inspirer de la nature :grin:

vulpes

ce que tu as pris pour de "l'agressivité" envers les adultes, n'était-ce pas les jeunes qui se précipitaient vers les parents nourriciers ?

Citation de: garza iberica le 14 Juillet 2009, 18:01:20
superbe serie sur un moment rare, bien que n ayant aucune competence, j irai dans ton sens pour avoir remarque aussi en fin de nidification une grande agressivite de jeunes '(huppes , guepiers)  avec des parents peu enclins a ramener de la nourriture, je pense qu il y a un moment ou ils cessent l assistanat pour les forcer a reagir, je pense que certains parents actuels devraient s inspirer de la nature :grin:

Tu sais : c'est l'histoire du Petit Poucet et de ses frères, à qui leurs parents voulaient apprendre l'autonomie  :mrgreen: :grin:

Dominique_R

Merci de tout coeur pour vos gentils mots qui me font bien plaisir.

Citation de: softborn le 14 Juillet 2009, 17:31:05
Une chance extraordinaire, tu as du suivre l'évolution.
Tu vas nous régaler avec la suite.
Hélas ! non, avec mon boulot je ne pouvais pas espérer retourner sur le spot et effectivement, je n'y suis pas retourné. J'y retourne probablement demain (en espérant que la météo ne soit pas trop mauvaise), je verrai bien s'il y a encore quelque chose à voir mais j'en doute... ou alors, peut-être une seconde couvée en cours...

Citation de: vulpes le 14 Juillet 2009, 19:02:16
ce que tu as pris pour de "l'agressivité" envers les adultes, n'était-ce pas les jeunes qui se précipitaient vers les parents nourriciers ?
Oui, mais non, puisqu'en l'occurrence, justement, les adultes ne nourrissaient pas : ceux qui revenaient se poser sur l'arbre, bec vide, se faisaient agresser par les jeunes (j'imagine parce qu'ils revenaient sans bouffe, justement).

Citation de: garza iberica le 14 Juillet 2009, 18:01:20je pense qu il y a un moment ou ils cessent l assistanat pour les forcer a reagir, je pense que certains parents actuels devraient s inspirer de la nature
Là, nous sommes tout à fait d'accord !  :mrgreen: :mrgreen:
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

Jaime

Pour moi, l'adulte est en train de nourrir un jeune sur la 7 !

Une scène bien immortalisée, la série est super :wink:

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Nanou2

domage qu'on ai pas la réponse à ta question..(je vais essayer de me renseigner)  En tout cas une très belle série
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Thadeus

bonjour !

superbe reportage   :shock: et beau document !

amicalement

Thierry J.

alain33

beau document
j'ai eu droit à une situation similaire avec des hirondelles rustiques: les parents ont cessé un jour de les alimenter mais tournaient ou se posaient  à proximité jusqu'à l'envol forcé des tous les jeune
instant rare!
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Pic noir

A mon avis ton intuition est la bonne !
Chez le pèlerin j'ai déjà vu des comportements similaires. Les jeunes sont tellement excités que parfois les adultes ont du mal à se poser sur l'aire, les jeunes se ruent des qu'un parent essaye d'atterrir. Quelques jours avant l'envol ils sont intenables, ça bat des ailes aux bords du vide, ça fait le kakou a faire mine de sauter, ça houspille le frangin ou la frangine à coup de bec, pffff, quel sale carrafond...
De plus je me rappelle avoir lu qq part dans un bouquin que chez certaines espèces les jeunes étaient moins nourris juste avant l'envol pour les inciter à sauter, ou tout simplement parce que leur appétit est tel que les allers et retours des parents ne suffisent plus (mais malheureusement impossible de retrouver une mémoire plus précise...).
Sylvie

Dominique_R

Citation de: Jaime le 15 Juillet 2009, 09:51:12Pour moi, l'adulte est en train de nourrir un jeune sur la 7 !
Pas du tout, sur celle-là un jeune est en train de "poignarder" à coups de bec l'adulte qui vient d'atterrir ! J'ai d'autres images de part et d'autre mais moins claires à cause du feuillage, raison pour laquelle j'ai choisi celle-là.

Merci pour vos commentaires et explications, et si quelqu'un peut en toute certitude confirmer ou infirmer, nous serions, j'ai l'impression, nombreux à avoir appris quelque chose !