Est-ce ainsi qu'il faut les voir?

Démarré par phedrienne, 03 Juillet 2009, 11:28:40

« précédent - suivant »

phedrienne

Je ne sais pas pourquoi ces images toutes ces images de nature m'interpellent . Moi qui travaille sur bien d'autres registres, cherchant sans fin le signe caché des choses, un sens, ue substance autre, je peine à trouver dans ce registre ce que je cherche . Aucune netteté, aucune précision de couleurs ne me donne à toucher la vie qui s'exprime là, ce petit frémissement d'âme qui palpite devant cette beauté naturelle. Ca parait idiot je le sais, mais c'est ainsi ; Comme sur cette image où j'ai été si contente de saisir cet œil, cette flamboyance ! Pour me dire ensuite oui, mais après ? Qu'est-ce qui redonne transmet cette vie pulsatile, éphémère ? Qu'est ce qui peut transmuer ce genre d'images en quelque chose de plus signifiant et poétique?
Je partage cette interrogation avec mon compagnon de vie et d'images, mon initiateur en photos,  et suit ici sur le forum vos différents parcours en ne comprenant pas toujours les commentaires que je lis, en essayant de comprendre. Et surtout de chercher...
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

alain fournier

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce style de photo...ça manque d'air et la lumière est vraiment dure. Bref, je trouve le papillon trop prisonnier dans son cadre...tu devrais peut-être te mettre à la proxy :mrgreen:

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

phedrienne

Merci pour ton passage et ton humour !
Je veux tout essayer, de loin de près, chercher et chercher sans frontieres ayant tout a apprendre sans cloisons....
:grin:

Passion Nature

Citation de: alain fournier le 03 Juillet 2009, 11:34:32
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce style de photo...ça manque d'air et la lumière est vraiment dure. Bref, je trouve le papillon trop prisonnier dans son cadre...tu devrais peut-être te mettre à la proxy :mrgreen:

Bonne continuation,

alain

+1

D'autant que l'antenne est coupé. Il faud faire attention à tout les éléments de la compo!!!

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Neottia

L'oeil est très beau mais le cadrage ne me parle pas non plus  :?

ji-em

... ton message m'interpelle !

Pourquoi toutes ces images ? ... Bonne question !

Je ne trouve qu'une réponse: pour exprimer notre émerveillement devant la beauté !
Mais qu'est donc la beauté ? N'y a-t-il pas de la beauté partout ... dans chaque objet, chaque animal, chaque moment de la vie ? Faut-il la montrer ?
Oui et non ...

Qu'est-ce qui est beau dans ton image ? ... Les couleurs, les petits poils qui brillent sur le corps de l'insecte ... le dessin fantastique des ailes ... leur fragilité ... la trompe du papillon ?

Pour rendre hommage à cette beauté, il faut parfois l'identifier (pas toujours) et lui donner de la place ! Ou bien l'isoler graphiquement ... ou bien l'isoler dans les couleurs avoisinantes ... Utiliser les couleurs et la structure du fond, utiliser le jeu de la profondeur de champ pour mettre le sujet en valeur.

Sur ton image ... il y a trop de jolies choses ... mais chaque détail se perd un peu dans le chaos des autres.
Il faut chercher un autre point de vue, une couleur de fond qui "va" au sujet que tu veux montrer, s'approcher encore ou au contraire s'éloigner ... Jouer avec son point de vue et tous les paramètres de la camera pour trouver une lumière fascinante et la capter le mieux possible ...

Voilà quelques idées ... pêle-mêle ...

Bonne continuation  !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

phedrienne

Bonjour Ji-em
Je suis ravie que mon message ait attiré ton attention et nourri une réflexion élaborée ainsi que des conseils. C'est comme cela que j'envisage la photographie et les échanges.  Trop souvent les remarques s'arrêtent au cadrage non traditionnel , trucs coupés etc, c'est-à-dire ne s'intéressent qu'au détail et pas à l'ensemble, à ce qui est visé. Comme tu le soulignes, la photo est un tout et je l'imagine un peu comme la musique où la technicité, la virtuosité ne doivent jamais occulter l'émotionnel et le sensible. En photo nature, je trouve l'exercice terriblement compliqué  dès lors qu'on ne veut pas reproduire, mais susciter, mettre en scène, créer une ambiance ; Sur cette photo j'en suis très loin si tant est que j'ai pu en approcher sur d'autres, mais je sais bien ce que je cherche ! Et la beauté est une notion si fragile....et évidente pourtant quand elle vous saute au vsage !
Merci pour ton attention et tes conseils intéressants et fournis.
Merci aux autres commentaires aussi...

Faune-sauvage

C'est un gros plan, donc des éléments sont coupés ! cela ne me gène pas (un jour au l'autre il faut s' affranchir des règles de base, même en photo (!) si on veut progresser...)
Pour moi c'est une jolie photo, bien piquée, avec de jolies couleurs !

astrodav68

dans ta démarche, j'ai l'impression que tu as envie de remettre ton sujet dans son contexte. Du coup la proxy est peut-être une bonne solution !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

SLO

Je trouve que sur cette image on navigue entre deux eaux, trop proche pour de la proxi et pas assez pour de la macro pure et dure. Si tu voulais mette en évidence cet œil magnifique il aurait fallu approcher encore plus  pour qu'il devienne vraiment le sujet principal de la compo. :wink:

phedrienne

Il est vrai que j'ai envie des deux! Mais pour la macro "pure et dure" le 60 mm me laisse sur ma faim....je ne pouvais pas faire de plan plus rapproché pour la map sur cet oeil. Faune sauvage, je suis aussi ok avec toi, il faut savoir choisir et assumer ses plans, s'affranchir comme tu dis.... :grin: