traitement sur exposition sous lightroom votre avis svp

Démarré par scriba, 13 Août 2009, 12:41:35

« précédent - suivant »

scriba

suite à un affût très matinal, j'ai eu le privilège de voire le décollage, en 3 vagues, d'une centaine de bernaches.
la dernière vague s'est faite à l'aube avec une lumière sublime, en contre jour, avec brume.
seul HIC, j'avais mon 350d (le 40d est au SAV), il m'a cramé  la trainée de soleil dans l'eau, (il surexpose trop le 350d).
après investigation je suis tombé sur une methodo ligthroom, je vous demande votre opinion:

1)originale
2)retouche

Stéphane.

Gobymage

Quand c'est crâmé, c'est crâmé  fhfh
Le contre jour me semble plus esthétique dans les zones sombres mais dans les zones claires, c'est très inesthétique. Tu as (semble-t-il) trop forcé sur la fonction "Récupération" (je dépasse jamais 20). Tu devrais peut-être essayer aussi de forcer sur les Noirs pour enlever le côté un peu délavé.
J'ai retravaillé sur Lightroom au feeling (Je suis juste passé à la fin par Totshop pour réduire la taille du fichier).

Ou alors essaye un panoramique avec la partie haute de l'image  8)

scriba

ça c'est de la réponse rapide,
Quand c'est crâmé, c'est crâmé tout à fait et regrettablement d'accord avec toi Gobymage
c'est quand même dommage, pourtant je n'est quasiment plus de surexpo,
je vous expose ma méthodologie ( sans recovery ou récupération in french)
en premier lieu j'active l'affiche de surexpo (petite flêche en haut de l'histogramme)
ensuite je sous expose méchamment, puis je joue sur la luminosité pour compenser

scriba

au final j'acheve la surexpo avec un filtre gradué en expo n'egative.
je me demande si en 16bit sur toshop y'a pas moyen de parachever plus ou moins lourdement
pour rendre la photo imprimable, en tapant un mask sur les pixel surexposé puis en les remplacants?
mais là sur photoshop je suis un peut dépassé, si y'a des pro de la retouche je suis vraiment avide de conseils.

Gobymage

OK pour le début de ton protocole, je fais pareil (sans avoir lu de tutorial mais plutôt par l'expérience). Voici mon protocole perso dans ce genre de cas extrême (heureusement, c'est pas tous les jours) :
Récupération = 20
Comme toi, je baisse un peu l'exposition (-0,5 par exemple) et j'augmente la lumière.
Ensuite, je réduis les tons clairs.
Comme c'est crâmé, autant avoir du contraste alors je renforce les Noirs (par exemple, +15)
Enfin, j'ajuste tous les autres paramètres pour avoir le rendu qui me convient.

TOPOLINO

Salut voila ma petite contribution.

Bon moi j'aime bien les images un peu contrastée.`

Dans un sens meme si ton boitier surexpose un peu,  il est un peu pres normal d'avoir du cramage sur ce genre d'image. Le soleil dans le champ, ca ne pardonne pas, surtout si l'on veut autre chose que du noir a coté !  :mrgreen:
Soit tu sousexpose la prise ( tu gagnes en vitesse) donc moins de cramage, mais tes bernaches, on y aurait rien vu.
Ce genre de scene est toujours délicate a saisir. C'est comme photographie un animal noir. Le capteur est a la ramasse.

Et dans un sens, ton cramage ne me gene guere. Ce n'est pas comme si c'était sur le sujet principal.

scriba

merci pour vos contributions,
je vois que l'ajout de contraste semble avoir les faveurs de beaucoup,
ce qui me chagrine c'est que ça altère "la température" de la photo.
une photo prise à l'aube en hiver donne une lueur bien particulière.
les photos mises sur ce post  ont été prises vers 6H20, l'ajout de contraste me donne l'impression
que c'est le crépuscule, hormis la brume.
je ne voudrais pas réouvrir un débat vieux comme le numérique, mais au moins la diapo ne mentait pas.
j'aimerais savoir, pour vous, où s'arrête la retouche, et où commence le "trucage"?
Dans TOUS les forums photo, on booste le contraste, avec la netteté à fond, et c'est vrai que c'est "plus graphique".
j'ai récemment vue de vielles diapos faites avec un EOS1 argentique, et elles sont terribles au niveau couleur, piquet...
A l'origne de ce poste je voulez seulement supprimer les cramés pour faire une impression qui "ne bave pas", je me rend
compte que je me laisse embarquer dans quelque chose qui "déforme" le souvenir que j'ai de l'instant de la prise de vue.
je suis très intéressé par vos opinions.