Libellule Oxycordulie ?

Démarré par Numéric21, 25 Juin 2009, 20:51:27

« précédent - suivant »

Numéric21

Je m'interroge sur l'identification de cette libellule photographiée en Côte d'Or dans un arbre bordant un champ.
J'hésite entre une Oxycordulie et une chlorodulie à taches jaunes . Le premier nom me semble le plus vraisemblable du fait de son abdomen mince et son extrémité élargie.
Je compte sur vos compétences pour confirmer ou infirmer mon identification.

Merci à vous.
Eric

Maro Lestes

Bonsoir,
Je ne maîtrise pas les nom s français que tu propose. Miauis où les as-tu trouvé ?.
C'est Oxygastra curtisii ou cordulie à corps fin.

Philippe

Numéric21

Philippe : J'ai trouvé ces noms dans le guides des libellules  de Delachaux et Niestlé
Tu confirme ma première solutin : Oxygastra curtisii ou oxycordulie à corps fin.
Merci pour ton aide
Eric

oxie

Oxygastra curtisi mâle adulte (yeux verts) sans aucun doute (avec un I svp je sais que la nomenclature est fausse mais mon âme de latiniste ne fait qu'un tour quand je vois les liberté avec la langue de Pline!) Jolie photo dommage que tu n'aies pas fermé plus le diaph pour avoir tout le corps net. Il faut en profiter car curtisi ne se pose que rarement. Pour l'id, Oxie (non pas moi, lol) est la seule à avoir des taches oranges longitudinales le long de l'abdomen. Les jeunes mâles de Somatochlora flavomaculata ont des taches jaunes mais en bordure de l'abdomen seulement et elles disparaissent presque avec l'âge. Oxie reste toujours colorée de la même manière. Espèce fascinante s'il en est... (je l'étudie depuis des années et suis en train de mettre en ordre des procédures de recensements et de classement de certaines zones qui l'abritent)

Numéric21

Merci Oxie pour toutes ces précisions fortes intéressantes . Je suis désolé pour l'orthographe en latin . je me suis juste contenté de le recopier depuis l'ouvrage. jururur
Je te filicite pour ton application et ta passion pour ces libellules , je le comprends aisément , car avec ses yeux verts elle est très captivante :wink:
Merci pour ton intervention.
Bonne journée
Eric