61° Nord - Leucorrhinia rubicunda (Peijkalalammi)

Démarré par PatrickCroix, 26 Juin 2009, 00:31:14

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Bonsoir,

Petite pause lors d'un voyage, après des heures de prospection, un petit étang et de belles surprises.

Peu de place pour ne pas se retrouver vite englouti par les sphaignes, je m'installe calmement.

Et puis, très vite, je me retrouve entouré de centaines de libellules...

Chose que je ne saisis pas vraiment, c'est l'abondance et la facilité à les approcher.

Une L.quadrimaculata a littéralement posé à 1 m de moi, je pouvais bouger, elle s'envolait et se reposait sans cesse au même endroit.  Celle-ci régnait aussi en maître des lieux en faisant fuir, les cordulies qui ne se posent quasi pas, et les leucorrhinia rubiconda.

Pas facile non plus d'être une zygoptère sur ce lieu, véritable coupe gorge...

Et puis des froissements intenses d'ailes devant moi, 2 amoureux partent ensemble se poser sur un sapin juste à ma hauteur... quelques photos et puis elles partent, mais pas loin.  Même l'accouplement ne pose pas de problème à suivre, à mon approche pas du tout de sioux vu l'énervement par les quantités de mouches, elles partent 2-3 m plus loin pour se reposer...

Bon pour l'ambiance 'fin de journée', c'est loupé et je me demande d'ailleurs si cela est possible, car le soleil frôle l'horizon vers minuit, garde des lueurs dans le ciel et quasiment qu'une heure de 'noir-gris' dans le ciel.  Alors pour la rosée matinale ?

Mais, promis, l'an prochain, j'y retournerai en planifiant la prise de vue...

En espérant vous faire partager ce moment de pur bonheur,

1. Le biotope

2. Le biotope
On y voit une libellule en vol

3. Le maître des lieux
L.quadrimaculata mâle, beau détail dans le dos

4. Une cordulie, mais laquelle ?

5. Leucorrhinia rubicunda
J'espère l'identification correcte

6. Leucorrhinia rubicunda

7. Cordulie en vol ?

8. Cœur en danger vue les prédateurs...

9. Leucorrhinia rubicunda en duo...
Le flou vient d'un 300mm, les pieds instables et le cœur à 180 pulsations...

10. Leucorrhinia rubicunda
Ma préférée de cette sortie

11. Leucorrhinia rubicunda
Dans le fouilli...  et me demandais si mes bottes resteraient sur le site...

12. Leucorrhinia rubicunda
Contre jour

sbouilland

Elles sont toutes bien, mais j'ai une preference pour la 3 et la 4 !
Stéphane Bouiland
Photos de la Picardie Maritime : http://www.stephane-bouilland.com/

heja

Belle série.

Tu as trouver une belle endroit pour faire des photos....

C'est un peu réducteur mais je trouve la 6 sort du lot,pour le fond extraordinaire...superbe.
Les autres sont belles,mais il manque,soit un belle fond comme sur la 6,ou un peu de la lumière....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Gobymage

La 4 me touche beaucoup émotionnellement.  :grin:

PatrickCroix

Merci Stéphane, Heja et Jérôme , sympa d'avoir laissé vos émotions  :grin:

Heja, quand tu parles d'un manque de lumière, je suppose que c'est plus la lumière douce que j'ai d'habitude qui manque, car toutes les photos sont prises en plein soleil vers 18h00 (heure locale) ?  Cela me change de mes sorties le matin dans la rosée, j'en avais oublié qu'il y a aussi la possibilité de faire de belles choses en plein jour...

bonne journée

EFJI

Belle série, j'aimerais bien avoir un étang pareil moi  :mrgreen:

khrism26

Chouette témoignage avec de belles illustrations !
Au vu des espèces rencontrées, j'imagine qu'il s'agissait d'un étang de moyenne montagne, non ?
Peux-tu donner des infos à ce sujet ? ( Leucorrhinia et cordulie sont des espèces que je recherche et qui, je te l'accorde, ne sont vraiment pas évidentes à immortaliser. Surtout la cordulie : jamais vue posée... )

Harpactus [Yvan]

61° nord, çà va, tu as de la marge, tu peux encore monter un peu :mrgreen:
Belle série en tout cas, dommage que tu n'aies pas attendu le soleil de minuit pour nous proposer des lumières de fou :grin:
Yvan

Ben Coucou

Belle série Pat   :shock: :shock: et ta rubiconde  j'en suis jaloux  :sad:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

PatrickCroix

Citation de: Harpactus [Yvan] le 26 Juin 2009, 20:39:08
Belle série en tout cas, dommage que tu n'aies pas attendu le soleil de minuit pour nous proposer des lumières de fou :grin:

Merci Yvan & Ben,

pour monter plus au nord, j'ai envie de passer en Laponie (il y a encore des libellules là bas) et pour la lumière de fou, soit en août, soit l'an prochain, mais dur dur car je travaille aussi en journée sur place

khrism26

Citation de: Harpactus [Yvan] le 26 Juin 2009, 20:39:08

Effectivement, pris en flagrant délit de "pas pigé le titre". Je réalise cependant que le bestiaire de "là-bas" est relativement commun à celui de quelques lacs de Haute-Savoie... J'aurais espéré ne pas avoir à trop me déplacer pour immortaliser ces libellules. J'en suis un poil refroidi ! Merci pour le témoignage.  :mrgreen: 

alain fournier

Salut Pat,

Un vrai festival cet étang !

6 et 10 pour moi !

alain

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

bleau

Une sacré variété sur cet étang!!
Et de bien belles photos!!
3 5 et 12 sont mes préférées.
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

PatrickCroix

Merci Alain, 'bleau' et 'khrism26'  :grin:

désolé pour le titre, je l'ai modifié  :wink:

bon dimanche, le soleil brille, sortie Gomphus à Torgny  :grin:

Lyrr

Tu vois, on a souvent tendance à m'envier le fait que j'habite dans le sud de la France mais moi je t'envie de pouvoir aller te balader dans ce genre d'étang.
C'est vraiment un biotope de rêve où j'aimerais tant promener mon appareil photo.
En plus il y a des rareté comme cette leucorrhine (pas de rareté chez moi : que des sympetrums et des agrions élégants  :sad:)
Bref, tu as vraiment de la chance.

*Lise95*

Un bien joli endroit et de bien belles photos avec un coup de coeur pour la 4  :shock:
Amicalement
Lisette

oxie

Zoli aucun problème pour l'identif c'est bien rubicunda. Pour la cordulie essayons Cordulia aenea tout simplement, le coenagrion à vachement une tronche de hastulatum lui dommage que tu aies un peu de flou sur le couple. Ah ça au nord, tu devrais aussi être confronté à Aeshna crenata, serrata, subarctica et juncea.  :mrgreen: