[Identifié] Beau longicorne - pour identification

Démarré par Pic noir, 23 Juin 2009, 19:54:14

« précédent - suivant »

Pic noir

Bonjour,
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider à déterminer ce superbe longicorne ? Je l'ai trouvé sur une pelouse calcaire exposé sud est, sur une fleur de Chardon penché, en Bourgogne. Longueur env 2-3 cm sans les antennes)
La photo est mauvaise désolée (il s'est sauvé avant que je ne me dépatouille avec mon appareil), mais je le trouve extraordinaire ce petit coléoptère, et j'aimerai bien en sa voir plus.
Merci de votre aide !
Sylvie

bouguy

C'est Agapanthia villosoviridescens

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Pic noir

Citation de: bouguy le 23 Juin 2009, 21:40:19
C'est Agapanthia villosoviridescens

Merci beaucoup Guy !
Sylvie

oxie

Si tu te mets à chercher des Agapanthia tu vas les trouver car cette espèce est extrêmement commune. On la trouve dans tous les milieux de préférences un peu humides, et souvent même dans des milieux extrêmement euryèces et dégradés. (perchent souvent sur les orties, signes d'un surengraissement en matière azotée)

Phoxinus

C'est bien ça, et c'est très commun . Attention quand même, il y a au moins 25 espèces d'agapanthia en France et certaine ressemblent beaucoup à Villosoviridescens, comme Kirbyi, par exemple . D'où l'interêt de ce forun .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Pic noir

Sylvie