repérages busard cendré et Saint Martin ...

Démarré par boub33, 23 Juin 2009, 21:54:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boub33

  bonjour à tous,

ce dimanche je décide de partir en repérages pour voir des busards cendrés ... et j'ai eu la chance de tomber nez à nez (enfin bec à voiture) sur un jeune crécerelle :


Placé en plein milieu d'une cour face à un hangar, ce dernier était assez bien caché par sa couleur qui se fondait à celle du béton mais je n'ai pas été mécontent de le voir se planquer un peu dans des herbes :


car au début ce qui m'a attiré dans le coin c'est un nombre impressionnant de Milans qui prenaient une ascendance (j'en ai dénombré plus de 30 !!!). Pour preuve, un arbre bien fourni non loin :


j'ai vite quitté les lieux car un parent Crécerelle chassait non loin de là mais ne s'approchait pas, sûrement gêné par mon véhicule ... je me promet de revenir le weekend prochain avec un vrai camouflage, en espérant que ce petit inconscient ne se sera pas fait prendre par un Milan ...

Sinon j'ai quand même pu voir quelques busards, dont un s'est approché assez près ... (j'étais quand même venu pour eux  8))


Enfin pour finir, rencontre avec un Pie-grièche sur le retour ... (je vous fais grâce de la photo ou il est beaucoup plus près mais sur un barbelet  :?...)

foug

Et bien Philippe voilà un site plus que prometteur  uy8

La première est très jolie et ce nombre de milans est assez impressionnant  :shock:

Vivement que tu y retournes pour nous donner une suite

A bientôt au Teich  :mrgreen:
Thibault

onyx

prion pour ce petit crecerelle,avec se qui traine autour!,la pie grieche me plais bien au bout de sa ronce et le busard  ))))

boub33

merci à vous deux pour votre message !!!

tête de linotte que je suis, j'ai oublier de publier la chasse observée d'un couple de crécerelles  :) (pas dans la même zone que le juvénile, là c'était un couple qui avait niché dans un Silot, et qui faisait des allers-retours, pour nourrir les jeunes sans aucun doute !!!)

Note : ces 2 photos sont assez croppées car la chasse se déroulait à bonne distance de mon affût "voituresque"
6/


7/


voilà promis plus d'autres oublis, j'ai quand même pas remmené une grosse moisson de photos, mais bon journée très sympatoche !!!

Baussant

Très belle série bien dense
la photo des milans est impressionnante ! :shock: Jamais vu ( tu as une explication ? )
bravo et bonne continuation
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Raymond33

Bonsoir
un bien beau reportage le nombre de milan au même endroit est impressionnant le jeune crécerelle  uy8
)))
Raymond

bleau

Et bien!!  quelle sortie!!

Et en plus tu trouves un milanier!! Un des arbres les plus rares aux mondes  :mrgreen:

Le jeune crécerelle ne serait il pas tomber de son nid??
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

boub33

salut à tous et merci pour vos messages.

pour répondre à Baussant21:
non je n'ai pas d'explications de la concentration de ces Milans. Actuellement, on en vois une grande concentration au Teich car là-bas il y a beaucoup d'oiseaux d'eau où, malheureusement, les Milan font leurs "prélèvements" ... mais là c'est dans un coin loin de l'océan, sans grande concentration de proies ailées.
=> je suppose que leur principales proies sont des mulots ou autres petits animaux qu'ils peuvent trouver dans les grands champs à proximités (nombreux champs de maïs, territoires de chasses des busards également). Tout ce que je peux dire, c'est que "l'arbre à Milan se trouve au pied d'un pré où il y a des chevaux ...

Pour répondre à bleau:
j'ai eu un gros dilemme avec ce jeune crécerelle : j'ai pensé à le déplacer dans une zone plus protégée, trouver le nid ... etc
=> vu que ce dernier m'a "aidé" en allant se mettre plus planqué, j'ai vite arrêté mes interrogations en étant plus rassuré
=> l'endroit étant plutôt bien pourvu en arbres alentours, et n'ayant pas entendu de cris de petits affamés aux alentours je n'ai pas localisé de nid environnant)
=> au final je pense qu'effectivement il valait mieux ne pas intervenir, sous peine de faire plus de mal qu'autre chose ... (abandon des parents ... etc)
=> quand je me suis éloigné (100aine de mètres), j'ai pu voir un adulte s'approcher à plusieurs reprise, et j'ai supposé que ce dernier continuais à la nourrir (j'étais sur un chemin, sans visibilité directe sur le petit  :evil:)

Au final, après avoir passé quelques heures à observer tout ce qu'il se passait (et notamment qques vols de busard cendré  :grin:), je suis repassé par le hangar avant de partir et j'ai aperçu mon jeune faucon , qui avait un peu bougé d'endroit mais toujours pas à découvert (j'ai eu un peu de mal à le retrouver, heureusement que je savais qu'il était là). Vu l'excellente vision des Milans, j'espère que ça suffira !!! (j'attends avec impatiente le weekend prochain pour me rassurer ...)

voila, j'espère pouvoir donner de bonnes nouvelles prochainement ... dans tous les cas je reste persuadé avoir fait le bon choix : l'intervention aurait fait sûrement beaucoup plus de dégâts ... (pour moi l'intervention doit rester un acte d'urgence, par exemple si l'animal est blessé, abandonné ou très affaibli et nécessite alors de l'emmener dans un centre spécialisé)

  Philippe

alain33

très intéressant ce reportage et ces belles photos
un site prometteur en effet
pour les milans noirs, j'ai moi aussi l'impression d'en voir partout tous les jours  et voir moins de buses (?)
et, de plus, au-dessus des maisons,  sur la Garonne...
à suivre
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Phoxinus

Belles photos ! c'est sur que le milan noir n'est pas en régression ! Une remarque toutefois, ton busard ressemble quand même plus à un St Martin qu'à un cendré, ce qui n'enlève rien à la photo, bien sur .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

boub33

oui bien sûr Phoxinus, c'est bien un busard Saint Martin mâle ... :oops: j'ai corrigé dans le titre (j'espère bien voir des cendrés aussi  :grin:)

Jaime

Super reportage! Un très bon piqué et des images de qualité! J'aime beaucoup la 2eme du jeune crecerelle et celle du busard :wink:

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

coccinelle

La 2,5,7 sont celles que je préfére ))), de biens belles observations

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

AlainC

Salut Philippe,
Vraiment content pour toi, ce site est magnifique et les photos vont avec!

Alain, @+

garza iberica

beau reportage sur un lieu plein de promesses, par contre le jeune faucon crecerelle me semble etre tombe du nid, si tu vas sur mon fil sur la Hongrie ou nous avons assiste a l envol de 6 jeunes, tu verra que la veille de l envol ils etaient beaucoup plus matures et depuis 8 jours ils hesitaient a se lancer, j ai donc un peu peur pour l avenir du tien surtout avec autant de predateurs

jumeaux 87

L'arbre a milan est impressionnant  :shock:
Le poussin de crecerelle e la pie grieche sont superbes egalement !!

Fabrice et laurent

ASH

Citation de: boub33 le 24 Juin 2009, 00:17:01

non je n'ai pas d'explications de la concentration de ces Milans. Actuellement, on en vois une grande concentration au Teich car là-bas il y a beaucoup d'oiseaux d'eau où, malheureusement, les Milan font leurs "prélèvements" ... mais là c'est dans un coin loin de l'océan, sans grande concentration de proies ailées.

Les rassemblements post nuptiaux sont ponctuels et aléatoires mais très courant chez cette espèce. Visibles dès la fin mai ils peuvent regrouper plusieurs centaines d'individus en dortoirs ou en migration active selon les cas.

ltso2

Salut phil de koi tu va te promener ton 500 et toi sur "mes terres" comme tu dis par mail

Une jolie moisson mais tu aurrai du me prevenir pour le crecerelle il est presque sur qu'il mort a cette heure si !!


Ps
on se tel !
La Pire espèce c'est l'humain
Bon qu'à détruite tout sur son passage ,se croie être maitre de tout le monde alors qu'ils ne sont même pas maitre d'eux même.

micflo

Tres belle serie
Tout cela est tres impressionnant
En esperant que le Crecerelle va bien

Remy.B

superbe avec un plus pour le busard st martin et pour l'arbre aux milans
Amicalement
Rémy

boub33

salut à tous et merci de votre passage.

je sais Cyril, ça a été un cruel dilemme ... mais sans portable pour appeler la LPO (je sais je suis un homme préhistorique fhfh) et en plus à 100 bornes de chez moi difficile de prendre la bonne décision ... je referai un tour le weekend prochain.

jmsoulier

Bonsoir Philippe,
Et bien, je vois que tu n'as pas perdu ton temps ce dimanche! super "reportage" et des images très réussies   uy8 uy8 Tu as trouvé un "coin" particulièrement intéressant. Content pour toi!
A+   JM

ltso2

Citation de: jmsoulier le 24 Juin 2009, 22:24:45
Bonsoir Philippe,
Et bien, je vois que tu n'as pas perdu ton temps ce dimanche! super "reportage" et des images très réussies   uy8 uy8 Tu as trouvé un "coin" particulièrement intéressant. Content pour toi!
A+   JM

Arrete JM il a rien trouvé du tout c'est moi qui l'est trouvé pour lui  :mrgreen: :mrgreen:
On ce vois Samedi
@+
La Pire espèce c'est l'humain
Bon qu'à détruite tout sur son passage ,se croie être maitre de tout le monde alors qu'ils ne sont même pas maitre d'eux même.