votre tenue de camouflage ...

Démarré par Squirrel79, 19 Juin 2009, 11:57:44

« précédent - suivant »

tonio

JUL21

Comme l'as souligné alf, chez nous les effectifs (police de la chasse) sont faible ils ont déjà du mal à arrêter les braconniers alors s'il commence à courrir après ceux qui ce promène dans les bois les pauvres ...
Il faut savoir que en France également les agents de l'ONF sont assermentés et que les forêts domaniales sauf statut spécial (dans ce cas c'est spécifié à l'entrée des routes) la circulation pédestre est libre.

Petite anecdote personnel, dernièrement dans la domanial à côté de chez moi j'ai rencontré le garde, j'étais dans la C30 en bordure de prairie il ne pouvait donc pas me loupé, il est venu me voir naturellement on à discuté il m'a donné quelques endroits pour photographier des sangliers et à la fin il m'a même dit bon je me sauve car sinon je vais vous déranger ... :mrgreen:

Mais la plupart du temps les gens passe à côté de moi ou de mon affût sans soupçonner ma présence ...

Julien

oxie

Il est des zones en Belgique où il n'est pas bon de faire du hors piste! Vous êtes vraiment marrant comme ça. Je n'ai pas de photo de moi mais ma tenue me sert plutôt à me protéger des insectes piqueurs! donc elle n'est pas beaucoup plus discrète! :mrgreen:

discret

Pour ma part, j'utilise des habits kaki tous simple (Pantalon treillis pour les poches latterales, polo leger à manche longue et sous gants) (rayon chasse DECATHLON).
Pour les grands froids, j'utilise une veste militaire GoreTex camouflée CE et je lui associe un bonnet, des gants et passant de cou dans le même camouflage pour rester homogéne.
Je camoufle mon trepieds avec un filet camo et je cache mon APN avec une cheche qui cache aussi ma tete.

Ca donne un effet de forme informe...

Discret.

fab02

Je profite de ce post pour poser une question qui porte sur le camouflage :
en affût grands mammifères (chevreuils, sangliers ou encore cervidés), privilégiez-vous les tenues de camouflages dont vous parlez précédemment, ou une tente d'affût?
En effet, il n'est pas toujours possible de faire un affût permanent en dur sur le terrain, mais le souci est qu'une tente d'affût représente une masse importante et pas très naturelle dans la nature.
D'un autre côté, en simple habits de camouflage, il faut éviter autant que possible de faire le moindre geste, donc pas très confortable.
Donc qu'est-ce que les animaux tolèrent le plus? la tente ou un photographe camouflé?

PS : les grands animaux ne sont pas gênés ni par le rouge Canon, ni par l'orange Nikon des courroies de nos reflex. Ils n'ont en effet pas la même représentation des couleurs que nous. L'objectif des habits camos est tout simplement de casser la forme humaine. On pourrait très bien faire des habits camouflages de couleur orange (par contre, probablement pas avec toutes les espèces animales).

Fabien

cichlides

bonjour,
je profite de ce fil pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous connaît ça:
http://www.john-tom.com/AirsoftPaintball/Camouflage/Camo2.html
si vous me trouver un revendeur !!!! "jvous fait une baise" loll
merci cdt olivier
Canon R7 ;18-35 f1.8 ART RF;400mm 2.8 is ;100mm 2.8 Macro

Borvo

fab02 les vêtements de camouflage orange fluo existe déjà et chez toutes les grandes marques.

http://www.slygear.com/cgi-bin/image/templates/CamoDisplay-3.jpg

Jean-Phi

Ren@ud

Citation de: fab02 le 29 Septembre 2010, 20:39:41
Je profite de ce post pour poser une question qui porte sur le camouflage :
en affût grands mammifères (chevreuils, sangliers ou encore cervidés), privilégiez-vous les tenues de camouflages dont vous parlez précédemment, ou une tente d'affût?
En effet, il n'est pas toujours possible de faire un affût permanent en dur sur le terrain, mais le souci est qu'une tente d'affût représente une masse importante et pas très naturelle dans la nature.
D'un autre côté, en simple habits de camouflage, il faut éviter autant que possible de faire le moindre geste, donc pas très confortable.
Donc qu'est-ce que les animaux tolèrent le plus? la tente ou un photographe camouflé?

PS : les grands animaux ne sont pas gênés ni par le rouge Canon, ni par l'orange Nikon des courroies de nos reflex. Ils n'ont en effet pas la même représentation des couleurs que nous. L'objectif des habits camos est tout simplement de casser la forme humaine. On pourrait très bien faire des habits camouflages de couleur orange (par contre, probablement pas avec toutes les espèces animales).

Fabien

C'est vrai qu'ils ne distinguent que les contrastes, il faut juste "casser" la silhouette humaine.
Un ghillie est l'idéal pour son revêtement 3d, un affût discret ne gênera certainement pas une fois bien dissimulé.
Le truc bien avec une tenue 3d et non un affût c'est la liberté de pouvoir suivre ton sujet.
Je préfère l'approche, à l'affût perso. Il ne reste plus qu'à se déplacer comme un caméléon.
( ou un peu comme prédator  :mrgreen: )

simlephotographe

Pour moi simplement une tenu camo ( pantalon , pull vert ) et le filet de camouflage  :) Une pref' aussi pour l'approche au lieu de l'affut  :mrgreen:.
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

jean-claude99

Pas d'affût pour moi.

Mes vêtements un jeans et un t-shirt si possible vert ou beige. Je ne crois pas que les couleurs apeure les oiseaux, mais il y a une distance minimale à respecter. Par-contre, ceux en affût ont de meilleures chances de clichés superbe.

Moi j'ai horreur de ça, je l'ai essayé une fois dans un affût en 8 ans, pas capable de faire du surplace. Bravo à ceux qui aiment ça.

meeeee

Citation de: simlephotographe le 05 Octobre 2010, 14:26:46
Pour moi simplement une tenu camo ( pantalon , pull vert ) et le filet de camouflage  :) Une pref' aussi pour l'approche au lieu de l'affut  :mrgreen:.
idem pour moi

marc17

Citation de: jean-claude99 le 05 Octobre 2010, 14:44:57
Pas d'affût pour moi.

Mes vêtements un jeans et un t-shirt si possible vert ou beige. Je ne crois pas que les couleurs apeure les oiseaux, mais il y a une distance minimale à respecter. Par-contre, ceux en affût ont de meilleures chances de clichés superbe.

Moi j'ai horreur de ça, je l'ai essayé une fois dans un affût en 8 ans, pas capable de faire du surplace. Bravo à ceux qui aiment ça.
c'est vrai chacun ses habitudes mais dans les affûts de plusieurs heures parfois de sacrés surprises et proxi
heureusement nous sommes tous  different c'est ça la liberté chacun fait comme il lui plait
cordialement

fab02

Pour la petite histoire, j'ai fait un affût hier matin.
Arrivé avant le levé du jour, j'étais installé devant un parapluie couleur camo et un filet de camouflage par dessus, qui lui me cachait sur les côtés et sur le devant. J'avais donc un affût ressemblant à une mini tente.
Et bien, à 9h30 environ, un sanglier entre 30 et 40 kg est sorti de nul part, et est venu tout de suite droit sur moi, il s'est approché à 2 mètres en me faisant face, puis et passé en plein travers avant de s'éloigner gentiment en trottinant en faisant quelques arrêts pour fouiller au sol.
Belle émotion, avec un instant de précipitation pour moi afin de le cadrer et faire une mise au point correcte...
Comme quoi, mon affût à bien dû l'intriguer, et sa curiosité m'a bien aidé ce mati là.
Un affût trop bien camouflé, et je n'aurais peut être pas ramené d'images avec une telle proximité!?!

lucky-one

ma version de la petite histoire ..... légèrement différente

Pour la petite histoire  ( deux ), j'ai fait un affût un matin.
Arrivé avant le levé du jour, je me suis installé un arbre couleur camo et un filet de camouflage par dessus, qui lui me cachait sur les côtés et sur le devant. J'avais donc un affût ressemblant parfaitement à un arbre ( c'en était un )
Et bien, vers  7h00 environ, un chasseur entre 80 et 100 kg est sorti de nul part, et est venu tout de suite droit sur moi, il s'est approché à 2 mètres en me faisant face avec son fusil ...., puis il ma fixé  des yeux avant de s'éloigner gentiment en trottinant en faisant quelques arrêts mais pas pour fouiller au sol...

Belle émotion , grand moment de terreur   :mrgreen:, avec un instant de précipitation pour moi afin de le cadrer et faire une mise au point correcte...
Comme quoi, mon affût à bien dû l'intriguer, et sa curiosité à faillit me coûter la vie .....
Un affût trop bien camouflé, et j'aurais peut être  ramené quelques souvenir calibre 12  avec une telle proximité!?!

PS : finalement il est revenu et m'a dit bonjour , il était très sympa et il m'a longuement expliqué avec le plus grand des sérieux que des hordes de loups décimaient la faune local .... en Suisse ... où depuis le tir du loup est de nouveau autorisé ... no comment  , pour l'affût discret  ... c'était fini

Ps 2 : pour moi tenue camo été et hiver cabelas , le reste décatlon , les animaux réagissent différemment selon la saison ... des fois juste la tenue et je suis invisible et d'autre avec affût et tout mon savoir ... je suis visible à 100mm pour les chevreuils , aller savoir , c'est tout le mystère.
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Knut

Citation de: lucky-one le 09 Octobre 2010, 17:06:11
ma version de la petite histoire ..... légèrement différente

Pour la petite histoire  ( deux ), j'ai fait un affût un matin.
Arrivé avant le levé du jour, je me suis installé un arbre couleur camo et un filet de camouflage par dessus, qui lui me cachait sur les côtés et sur le devant. J'avais donc un affût ressemblant parfaitement à un arbre ( c'en était un )
Et bien, vers  7h00 environ, un chasseur entre 80 et 100 kg est sorti de nul part, et est venu tout de suite droit sur moi, il s'est approché à 2 mètres en me faisant face avec son fusil ...., puis il ma fixé  des yeux avant de s'éloigner gentiment en trottinant en faisant quelques arrêts mais pas pour fouiller au sol...

Belle émotion , grand moment de terreur   :mrgreen:, avec un instant de précipitation pour moi afin de le cadrer et faire une mise au point correcte...
Comme quoi, mon affût à bien dû l'intriguer, et sa curiosité à faillit me coûter la vie .....
Un affût trop bien camouflé, et j'aurais peut être  ramené quelques souvenir calibre 12  avec une telle proximité!?!

PS : finalement il est revenu et m'a dit bonjour , il était très sympa et il m'a longuement expliqué avec le plus grand des sérieux que des hordes de loups décimaient la faune local .... en Suisse ... où depuis le tir du loup est de nouveau autorisé ... no comment  , pour l'affût discret  ... c'était fini

Ps 2 : pour moi tenue camo été et hiver cabelas , le reste décatlon , les animaux réagissent différemment selon la saison ... des fois juste la tenue et je suis invisible et d'autre avec affût et tout mon savoir ... je suis visible à 100mm pour les chevreuils , aller savoir , c'est tout le mystère.

Tu te caches dans un arbre factice. J'ai déjà vu cette technique dans la littérature. C'était dans un album d'Astérix ou un espion se cachait dans un tronc. :mrgreen:

Avec vos aventures, on peut donc en déduire qu'on peut se déguiser en arbre ou en parapluie. Par contre un déguisement de sanglier est déconseillé. J'en prend note. Je vais de ce pas rechercher dans mes albums d'Astérix.  :mrgreen:

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

fab02

Très intéressante ta version lucky-one  :grin:

S.A.S

J'ai trouvé cela...  :mrgreen:

Pour le lièvre et le renard, ca doit être super efficace... loll

:mrgreen:

rolif

Il ne faut pas rire, pour approcher un animal se déguiser en animal serait très efficace, mais sans aller jusque là, marcher à coté d'un cheval ou un bovin permet d'approcher n'importe quel animal. Un cavalier en forêt n'effraie pas un cerf ou un chevreuil.

Cedric68

Accessoirement, ça masque l'odeur.  :wink: Bon, le plus dur est de diriger la vache sans la stresser vers la clairière voisine où se trouve ce que tu as repéré de loin...

albertson

Citation de: Cedric68 le 19 Octobre 2010, 11:55:43
Accessoirement, ça masque l'odeur.  :wink: Bon, le plus dur est de diriger la vache sans la stresser vers la clairière voisine où se trouve ce que tu as repéré de loin...
le plus dur sera peut-être aussi....
de ne pas prendre un coup de pied au c...par l'éleveur.

rolif

Citation de: albertson le 19 Octobre 2010, 12:31:44
Citation de: Cedric68 le 19 Octobre 2010, 11:55:43
le plus dur sera peut-être aussi....
de ne pas prendre un coup de pied au c...par l'éleveur.

Ben non, t'achète une vache, en plus t'auras du lait !   :mrgreen: