Help!! Réglage de la netteté du viseur

Démarré par 77500CHELLES, 16 Juin 2009, 14:49:21

« précédent - suivant »

77500CHELLES

Bonjour à tous

Une petite question qui va en surprendre plus d'un mais comment faites-vous pour régler la netteté de votre viseur de façon précise.
Je m'explique : M'ayant essayer à la macrophotographie depuis l'acquisition d'un 105 sigma, j'obtiens des images claires et nettes dans mon viseur, idem avec mon viseur d'angle mais quand je regarde mes clichés sur l'ordi, je n'obtiens pas la netteté du départ.
Que faire? Même en autofocus, je n'obtiens pas la netteté espérée. Pourtant, je suis bien équipé pour (trépied, viseur d'angle, déclencheur souple).
Avez-vous d'autre méthode que celle fournie par le constructeur, je suis équipé avec un Canon 30d.

Merci pour vos réponses, et même si vous pensez que je devrais aller chez l'ophtalmo.
Canon 600d + 350d - 17.85 - Sigma 105 f2.8 - flash 430ex - Trépied Gitzo

P-F

Bon si le résultat est le même en manuel qu'avec l'autofocus t'as peut-être pas encore besoin de lunettes !

Ce problème n'est pas présent avec d'autres objectifs ?

Pour éliminer le maximum d'inconnues, fais des tests sur trépied avec un sujet plan, contrasté, avec une lumière permettant une vitesse suffisante (ou le flash).

Peut-être pourrais-tu aussi poster un exemple ?

Luigi

Pour mieux comprendre la nature de ton problème, je te suggère d'utiliser une mire. Il en existe sur internet (http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4 celle-ci est très bien, tu cliques sur le lien au milieu du texte). Tu télécharges le fichier pdf, tu l'imprimes (uniquement la page de la mire, le reste est une explication de l'usage que tu peux en avoir) et tu le disposes sur un support plan incliné à 45 °. Tu places ensuite ton appareil à 5 mètres, sur un trépied et tu prends une photo à pleine ouverture. Tu verras ou se fait la mise au point. En fonction de ce que tu observes (post nous la photo) l'analyse de ton pb sera plus simple à faire.

Luigi

feanolas

Quand tu dis que ce n'est pas net, c'est à dire que tout est flou ou bien que la partie ou tu voulais faire le point est flou, mais c'est net ailleurs?
Dans le premier cas, il faut chercher le problème ailleurs que chez ton ophtalmo, sans doute un problème avec ta technique.
Essaye de prendre une photo d'un objet où tu peux te rendre compte de l'endroit où est fait le point; genre un pion posé sur une page de texte. Ca devrait te donner des indications.

77500CHELLES

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils

Je vous adresse trois photos de la mire prise au Canon 30d + 105 sigma. Je pense que c'est ma technique qui n'est pas bonne car là je trouve la netteté acceptable, n'est-ce pas?

77500CHELLES

77500CHELLES

P-F

Difficile à dire à cette dimension...

Mais 2 ou 3 choses :
- je n'ai pas l'impression que c'est à pleine ouverture ? Si le but est de voir si la mise au point se fait au bon endroit c'est essentiel.
- je ne suis pas fan du tout de la théorie de la mire inclinée; même si normalement la mise au point doit se faire sur le centre, rien n'est garanti.
- c'est sous-exposé

albatar

CitationHelp!! Réglage de la netteté du viseur

Tu enlèves l'objectif et tu fais ton réglage dioptrique.

Il faut alors que tu fasses en sorte que les collimateurs dans le viseur soient le plus nets possible ;)

à+

Luigi

Attention, pour que cela marche bien, il faut que le montage soit rigoureux, c'est à dire que le plan capteur soit à 45° du plan incliné et parfaitement dans l'axe (la ligne de mire du milieu doit être parallèle au plan capteur. Le tout doit être posé sur pied ou sur un support stable. Enfin, il faut prendre à pleine ouverture.

Cela dit, je ne voie rien d'alarmant sur tes photos mais l'idéal est de cropper pour détecter un éventuel problème.

Luigi