Comment se débarasser de l'odeur du neuf d'une ghillie?

Démarré par 77500CHELLES, 09 Juin 2009, 11:04:43

« précédent - suivant »

77500CHELLES

Bonjour à tous
Je viens de recevoir ma ghillie toute neuve en trois morceaux, avec des fils dont une odeur de neuf envahie ma maison. Avec ce tas de fils, je ne pense pas que de la laver serait le mieux. Pour l'instant, elle est dehors aux intempèries mais je ne pense pas que cela soit suffisant. J'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé. Pouvez-vous me donner des astuces avant que je ne l'utilise pour le brame. Merci et bonne continuation à tous et continuez à nous faire rêver.
Canon 600d + 350d - 17.85 - Sigma 105 f2.8 - flash 430ex - Trépied Gitzo

dadoorun

Si tu as, ou une de tes connaissances, une machine à laver avec un programme linge délicat ("berce" le linge plutôt que de le faire tourner), lave le plusieurs fois avec une lessive à l'odeur un peu neutre (sans trop d'odeur quoi).

Ensuite, tu vas aller récupérer dans les bois où tu vas étrenner ta ghillie, de l'herbe, mousse, bois, terre, etc.
Pour finir, dans une caisse (bois ou plastique, mais pas neuf le plastique  :mrgreen: ) tu vas faire un mille feuille : un peu de substrat (terre+mousse+bois+herbe), une partie du vêtement, encore du substrat, la deuxième partie du vêtement, encore du substrat, la dernière partie du vêtement, et tu recouvres avec le restant de substrat.
Tu laisse trainer quelques jours histoire que ça prennent une odeur de naturel.
Ensuite, dès qu'elle pue bien le chien mouillé  :mrgreen: tu vas la laver une dernière fois avec cette lessive un peu neutre (pour éviter l'apparition de mousse ou autres cochonneries), et tu vas ensuite l'entreposer uniquement avec du bois ou de l'herbe, et tu pourras l'utilsier en la rangeant à chaque fois avec le bois ou l'herbe.

Voilou

Fabien Gréban

pour mes filés camo, je les laisse dehors sous la pluie pendant plusieurs jours (au moins 2-3 semaines) ....

77500CHELLES

tonio

salut
tu prends des feuilles , foucheres etc... tu mets le tout dans un sac et tu laisses quelques jours dedans ..thermostat 7 ..180° et c est bon  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je rigole  :mrgreen: :mrgreen: pour le th 7 et 180° pour le reste j ai fait comme ça .
antony

Dz

Petit truc qui fonctionne assez bien en général, mettreta ghillie dans un endroit clos tel un un gros carton et s'assururer que c'est pratiquement hermétique.
A l'intérieur, il faut laisser un peu de place pour un bol avec du lait à température ambiante.
Le lait va capturer les odeurs....mais un petit séjour pendant 1 à 2 semaine sous la pluie peut être un complément....
De toute façon, rapidement la veste va prendre ton odeur et celle de la foret après deux ou trois sorties....

Amitiés

Charly
                  www.solognesauvage.jimdo.com

dadoorun

Citation de: Dz le 09 Juin 2009, 23:33:59

A l'intérieur, il faut laisser un peu de place pour un bol avec du lait à température ambiante.
Le lait va capturer les odeurs....

Super cette technique. Je ne connaissais pas cette vertu du lait. Toujours bon à savoir, merci !!

77500CHELLES

Merci Dz pour cette technique, je vais essayer. Bonne continuation malgré ce temps.

Antoine E.

Je conseillerais pas de la lessiver. Ca ajouterait à l'odeur de la ghillie celle du savon.
Ou alors avec un produit spécial sans savon et sans odeur (mais même ce genre de produit, c'est un antibactérien; ça n'aura sans doute pas d'effet; si c'est une ghillie en jute, c'est pas des bactéries, ni "l'odeur du neuf"; c'est juste l'odeur de la jute :) faut préférer le synthétique de qualité: pas d'odeur, bcp plus léger et aussi trompant que la jute, tout en cosnervant mieux son aspect après avoir été mouillé.
De manière générale, couvrir une odeur pour tromper la faune est très aléatoire (un ours blanc repère un phoque à plusieurs dizaines de km; un chien de secouriste perçoit l'odeur d'une goutte d'huile dans un boite de pellicule photo percée par une aiguille et enfouie sous les gravats d'un bâtiment effondré); il vaut mieux la supprimer. Seul truc (censé être) efficace pour ce qui n'est pas bactérien: le charbon actif (une structure chimique en forme de "treillis" qui retient les molécules odoriférantes. utilisé dans l'industrie, par ex. pour désodoriser toilettes ou air conditionné: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_activ%C3%A9
... ou par les archers, pour approcher leurs proies. Puis tant qu'à faire, la rouler dans la terre ou la végétation du lieu d'utilisation; la stocker avec des végétaux du même lieu et la "customiser" en y incorporant des débris végétaux, toujours de l'endroit
le résultat marche du tonnerre mais honnêtement, je pense que c'est juste dû à l'aspect visuel de la ghillie  :mrgreen:
par ailleurs, les odeurs corporelles risquent d'être souvent plus importantes que celles de la ghillie

77500CHELLES

Elle sent vraiment fort, merci pour moi, Antoine, pour l'odeur corporelle.

jejedudu

Pour les voitures, j'ai entendu qu'une cartouche d'ozone à l'intérieur en fermant les portes une nuit permettait d'enlever les odeurs.
T'y enferme ta ghillie et voilà !
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

xololth

J'avais un filet qui puait le neuf même après plusieurs jours semaines étalé dans le jardin aux intempéries. Il y a deux semaines, je l'ai enfermé dans un sac plastique avec des débris végétaux pendant deux trois semaines, toujours rien comme résultat.
Je l'ai enfermé dans une grande poubelle en plastique au fond du jardin avec une 1/2 bouteille de lait pendant une semaine, résultat j'ai récupéré du yaourt d'un coté et un filet que j'ai ensuite étendu sur le cerisier du jardin, collée au tronc et aujourd'hui, deux jours plus tard, l'odeur tenace de neuf semble avoir disparue.

Je confirme donc, le lait à l'air de fonctionner. Le filet va passer du temps dans le jardin et je l'entreposerais ensuite avec des débris végétaux, branches ...
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

77500CHELLES

Ok, pour le lait, je vais en faire l'expérience. Je pensais également l enfermer dans un sac avec des branches de résineux, est-ce une bonne solution ?