Sujet à risque : ambiance clairière sous bois

Démarré par Vincent-P, 15 Juin 2009, 11:30:00

« précédent - suivant »

Vincent-P

Toujours dans me recherche de retranscrire plus les ambiances que de me concentrer sur un sujet particulier je vous propose aujourd'hui des ambiances sous bois.
Comme les précédentes fois, je prends le risque de ne pas plaire à tous en vous soumettant cette série qui me tiens à coeur.

Je suis bien conscient que ce n'est pas très épuré, mais c'est l'effet recherché (un sous bois, c'est super "propre"  :mrgreen:), j'aime beaucoup ces effets fouillis, que je tâche d'organiser dans une compo avec les points forts. Mon objectif à terme est d'arriver à marrier ce style avec de la macro/proxi plus traditionelle...

1

2

3

4

Amicalement

Vincent

Gobymage

Bravo Vincent pour tes recherches.
Je suis le plus sensible à la 3 qui pour moi est très belle. Elle aurait été parfait si la tige de la fleur partait du bas à gauche avec la fleur qui s'oriente vers le demi cercle formé par la très longue herbe. Fichtre, il manquait pas grand chose.
La 1 aussi aurait pu l'être avec seulement des tiges verticales. La compo est barrée dans tous les sens.  fhfh
La 2, je ne suis pas convaincu par la compo qui entraîne mon regard vers le coin inférieur droit et l'y enferme.
La 4 est jolie par ses couleurs. Cela fait un peu pose convenue et il manque de la PDC sur la feuille. Sinon, l'ambiance automnale (tu es en retard ou en avance ?  :mrgreen:) est retranscrite.
Mais, vraiment, très belle recherche qu'il faut poursuivre, c'est clair.
Jérôme

Vincent-P

Salut Goby, merci pour tes com très soignés.
Pour la 1, cétait l'effet recherché les tiges barrées diagonales, peut être en faut il moins... je vais retenter ce soir je pense les conditions semblent être là.
La 2 je suis daccord, c'est celle que j'aime le moins d'ailleurs.
La 3 est de loin ma prefférée de la série. Je prends en compte tes remarques que je pense assez justifiées.
La 4 a été prise il y a 4 jours  :mrgreen:... mais ca fait automne c'est vrai. Elle est plus convenue c'est vrai.

N'hésitez pas à dépioter ces images, je suis en recherche en ce moment et j'ai besoin d'avis (même contradictoires) pour voir ce qui est exploitable. Ce type de photo me plait clairement (ce qui est l'essenciel il est vrai), mais je suis curieux de voir ce que l'on peut amméliorer.

Enfin, sans toujours être avide de matos, je pense que pour ce type de clichés le 50mm f1.4 sera un plus dans ma besace (pour le moment c'est 70-300 "macro" APO et 100mm macro canon... un superbe cailloux par ailleurs)

Amicalement

Vincent

douvid

La 3 est tres jolie, j'aime beaucoup
La 4 est sympa, mais a mon avis la feuille est un peu trop importante, les autres c'est un peu fouillis pour moi

voila

:)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Gobymage

Citation de: Vincent-P le 15 Juin 2009, 11:50:55
Enfin, sans toujours être avide de matos, je pense que pour ce type de clichés le 50mm f1.4 sera un plus dans ma besace (pour le moment c'est 70-300 "macro" APO et 100mm macro canon... un superbe cailloux par ailleurs)

J'ai un 105 macro et un 50 f/1,4. Je peux me tromper mais je ne suis pas convaincu qu'un 50 mm t'apportera quelque chose pour ce genre de compositions. Tu sembles assez prêt du sujet alors s'il faut mettre une bague allonge... Je suis de plus en plus étonné par mon 105 macro car plus je tente de nouvelles images et plus j'ai l'impression qu'il n'a pas de limites. Je lorgne bien sûr sur un 300 mm ou un 200 macro mais je ne sais même pas si cela m'apporterait grand chose.

ji-em

J'accroche tout à fait à ces images et à ta démarche !

Encore ... !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Vincent-P

Ji em et Douvid, merci de vos com.
Jérôme, je suis daccord avec toi quand au potentiel ultra élevé du 100 macro. Cependant, sur ce type de compo, je suis souvent obligé de faire pas mal de compromis lorsque 2 herbes (par exemple) sont proches. De plus sur ces clichés , je ne suis pas près du tout du sujet, souvent 1m. Une ouverture plus importante permettrai une meilleure polyvalence pour les bokey.

Je voyais cela comme cela... mais si il y a des vieux de la vieille qui passent et trouve mon raisonnement horrible, je suis prenneur de leurs conseil  :mrgreen:.

Après je me trompe peut être. De toutes façon, cela fait longtemps que je souhaite retrouver les paisirs de l'ultra lumineux 50mm, ne serai-ce que pour des portraits ou autres compos non nature (du temps de l'argentique je n'avais sur mon AE-1 qu'un 50mm f1.8 et j'ai tout appris là dessus... ca me manque beaucoup, vraiment beaucoup... même si je déménage dans 2 semaine et que je vais avoir la place pour remonter le labo argentique... yipee!).

Pour répondre à ta question sur le 300mm en macro, personellement je l'utillise surtout pour les fleur afin de réaliser des flous avec les avant plans (genre mettre une fleur carrément contre l'objectif, afin de créer un flou coloré et masquer des détails gênants dans le champs de netteté). Après c'est aussi un plus sur les insectes peureux en proxi. Si tu veux essayer, le 70-300 APO Sigma est vraiment peu honéreux (250€ de memoire) et a un piqué très très correcte à 250-280mm. La construction est loin d'être exeptionelle, pas de stab, pas d'USM... mais pour le prix il fait ce qu'on lui demande.

Amicalement

vincent

Passion Nature

Il y a de l'idée, mais beaucoup de fouilli. La 4 eme est ma préféré aussi mais dommage qu'il n'y ai pas un insecte dessus (papillon, libellule).

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Gobymage

Vincent, tu m'as donné envie de sortir mon 50 mm f/1,4 dans ce cas et de me promener dans les bois. Il faut dire que je vais rarement en sous bois car je ne suis pas très accroc au trépied.  :mrgreen:

PIO

J'aime bien cette recherche et un domaine que j'exploite
quelque fois
La 1, particulièrement réussie, pour son aspect graphique
Bravo
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

Vincent-P

Merci David et Pierre de votre passage commenté.

Amicalement

Vincent

phil21

La 4 puis la 2 sont mes préférées de cette série.  )))) )))) ))))

Amicalement.

Philippe.

Vincent-P

Une petite mise à jour avec 2 clichés pris le même jour, dans la même veine que les précédents. La 6 est un peu plus proxi conventionelle, mais j'ai tenté de conserver cette ambiance typique sylvestre.

5-

6-

Amicalement

Vincent

v.dragonfly

Je dois avoir un œil moins artistique que mes confrères, mais j'ai du mal avec ce genre de photo, mon œil circule, cherche, mais ne trouve rien, je ne dis pas que c'est nul, mais j'accroche pas.
Exception de la 6 moins "fouillis".
@+  :wink:
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

Gobymage

Sur la 5, l'ambiance est bien présente. Par contre, le fouilli du bas de l'image n'apporte rien. De même, la zone blanche en haut à gauche est un peu trop présente. Peut-être fallait-il cadrer plus en haut et à droite. De plus, la netteté du sujet semble perfectible. Mais, ton objectif est atteint : une belle ambiance.
Sur la 6, j'accroche sur le fond très doux et nuancé mais le sujet ne me plait pas plus que cela.
Voilà !  :grin:

Nours

Salut Vincent,

J'apprécie ta recherche, je vais la suivre de plus près (... près ...  => ...macro ...  uy8 uy8).
Sur ces 6 photos, la 1e m'appelle, la 2e me choque, la 3e me charme, la 4e et la 5e m'indiffèrent, et la 6e me charme aussi, mais ...

- La 1e : la composition est terrible ! J'apprécie bcp le barrage avec les graminées parallèles en diagonale, et les autres verticales parallèles aussi. Le contraste est tout en délicatesse avec les tiges de renoncule tordues qui rompent cette harmonie trop proprette. Par contre, j'aurais rabattu les autres plantes à graines rousses qui gênent la lisibilité. La lumière forte met superbement le fleur en valeur par transparence

- La 2e : trop sombre, contraste surnaturel, trop oppressante, sujet pas assez défini (on ne suit pas la courbe de la feuille et le bout est coupé), les couleurs ne sont pas belles et le fond me dérange.

- La 3e : elle est charmante, l'ambiance dorée, la lumière douce, le sujet bien placé, l'arrière-fond bien géré, tout est nickel. Pour pinailler, je dirais que je trouve dommage d'avoir coupé la feuille qui descend de la tige de la fleur, et que les deux taches de lumière sont un peu trop présentes (l'une en dessous à gauche de la fleur, et l'autre sur la grosse feuille verte à droite). Seule la petite grappe de fleurs aurait du être éclairée.

- la 4e : j'accroche pas : la feuille est incomplète et a un défaut, rien n'attire de regard à part lui, la pointe est hors zone de netteté, la lumière est quelconque sauf contre le bord de gauche. Mais le bokeh derrière est magnifique ! J'aurais aimé les nervures par transparence, des gouttes de rosée ou la tête d'un insecte, voire une répétition de cette feuille. Mais dans ce dernier cas adieu l'ouverture maximale et la pdc ultra mini.

- la 5e : où est le sujet ? La mouchette ? L'épi ? Je m'y perds et rien n'attire mon imagination

- la 6e est très belle, la compo est très soignée, le bokeh époustouflant, la pdc impeccablement gérée, mais la lumière est trop froide  :sad: Et les deux petites "antennes de martien" sur le dessus du bouquet sont très comiques  :grin: :grin: :grin:

Du beau travail en tous cas, même si les goûts diffèrent !
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

phedrienne

Bonsoir
J'avoue préférer nettement la première série où la douceur d'ambiance est présente et nuancée. Personnellement je ne suis pas gênée par les ambiances réputées « fouillis » qui ne m'empêchent pas d'accrocher un sens à une image. J'aime bien la gestion des couleurs et de la lumière qui donne quelque chose d'intime à ces images...
Puis il ya à chaque fois un élément, une touche de couleur qui accroche le regard, me^me si pour ma part je n'ai pas peur de dériver sans me fixer ....! :)
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

ji-em

A les voir ... et les revoir (elles sont fascinantes) ... je choisis la 3 pour sa très belle composition et la 6 pour le merveilleux jeu avec les "flairs".

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Vincent-P

Et bien! Si je m'attendais à déclencher des commentaires aussi construits! Merci de votre opinion en tous cas qu'elle soit négative ou positive. Pour me déffendre aux critiques  :mrgreen:, je dirais que c'est un style que je commence à peine à découvrir après avoir fais mes gammes (oui j'était musicos avant photographe) dans le domaine de la macro.

J'aime beaucoup les réactions sur ce post : elle ne sont pas unanimes, c'est signe que les images rentrent en "rupture" et qu'elle surprennent en mal comme en bien. Je suis content, c'est ce que je souhaitais. Sans faire un post comme Jérôme, j'avoue m'être posé les même questions que lui et avoir cherché ce qui m'attirai dans le gouffre de la photo. La réponse est : la lumière, l'ambiance, la recherche du calme et de la sérénité (la photo m'a sorti du puit sans fond de la dépression). Je cherche à reproduire ces émotions en ce moment de nouvelle émergence.

Tout en continuant mes gammes (coquelicots, insectes etc...) je vais explorer cette voie en paralèle.

Pour ce qui est de la l'ambiance froide de la dernière, j'ai peut être poussé fort sur les curseurs de BB :
Une version moins glaciale :

7-

Passion Nature

Cette derniere version est tres belle. J'aime bien ce fond uni de rond de Lumiere. c'est un style que j'apprecie beaucoup. Continue comme ca.

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Nours

La 6e est beaucoup mieux après ta modif de la BB !

Je suis sincèrement content que tu ailles mieux  8) C'est paaaas gai du tout la dépression  :cry:

Bonnes balades
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Nico55

tu t'attaques effectivement à un concept pas facile! Je crois que pour que ça marche, il faut veiller à faire ressortir un point fort, au sein d'un ensemble présent mais quand même atténué. Plus facile à dire qu'à faire! Je trouve que dans ton post la 3eme photo est celle qui s'en approche le plus. La 4 et la 6 (retravaillée) sont dans un style différent, avec un fond épuré. La 6 bis est vraiment superbe ainsi!

bonne recherche!
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com