Somatochlora arctica et une petite surprise...

Démarré par oxie, 25 Juin 2009, 20:35:52

« précédent - suivant »

oxie

pour les amoureux de l'éthologie (comportement animal)

Alors d'abord, présentation, c'est une cordulie typique du genre Somatochlora donc ayant des taches jaune sur les côtés du front. Elle vit exclusivement dans les tourbières acides située en Belgique à une certaine altitude ou pas. Voici un superbe mâle posé.

Elle se reconnaît aisément à ses pinces génitales en forme de tenailles (vous verrez dans la suite de l'exposé que c'est important)

Après avoir eu LA photo pour laquelle j'étais allé (photo de la bête totalement nette et étalée) je me suis amusé avec les cadrages tout en restant dans des impératifs naturalistes je précise (très grande netteté et la plus de profondeur de champs possible)

Je suis littéralement tombé amoureux de ses yeux verts!  uy8

En voici une plus osée (pour moi) mais elle a l'avantage de montrer les côtés de l'abdomen.

Enfin cerise sur le gâteau j'ai pu assister à un accouplement, chose très rare puisque arctica est déjà une espèce très rare en sois, mais de retour chez moi quelque chose me turlupinait, alors j'ai mis à profit les nombreux pixels de mon DS pour tirer un agrandissement et que vois je, ce n'est pas un tandem classique mais un tandem de deux MALES!  :shock: Celà peut se produire lorsque la pression sexuelle est très forte. Je ne l'avais jamais encore observé chez les anisoptères!

Donc en dépit des conditions difficile et du vent j'ai quand même réussi presque toutes mes photos et voici ce que ça donne!
:mrgreen:

En bas à droite j'ai fais un petit zoom pour que vous voyiez les appendices génitaux qui prouvent de manière certaine que c'est un autre mâle que le premier tient par le prothorax! Si c'eut été un accouplement c'eut déjà été extraordinaire, mais là c'est de l'exceptionnel!  :shock:et comme je suis souvent sur le terrain j'ai eu la chance de l'immortaliser (il n'y a pas beaucoup de photographes qui doivent avoir des photos de cs comportements aberrants).

En voici une dernière pour la forme.

Voilà j'espère que cette petite histoire et les photo qui vont avec vous auront plue. (comme je l'ai déjà dit je cherche presque exclusivement la rareté) mais je compte essayer de travailler encore avec cette espèce pour avoir des vues peut être un peu moins conventionnelles (quoique sur les 2 et 3 je me suis un peu lâché.  :mrgreen:

Ben Coucou

Superbe  série   :shock: :shock:pour ceux qui aiment les odonates et qui n'ont pas la chance
de la rencontrer
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Neottia

C'est une superbe libellule, Oxie, merci pour le partage, les 2 dernières mes plaisent beaucoup  uy8

J'oubliais la 1ère  :shock: uy8 uy8

Nico55

très intéressant ça! Et pour la première photo je trouve que tu as fait un effort  :mrgreen: le fond n'est pas totalement net!

la seule photo que j'ai de cette espèce c'est une femelle en ponte que j'ai retrouvée et identifiée dans mes archives près de 2 ans après! J'essaierai de mettre cette espèce de plus belle manière en boîte, et surtout de enfin trouver sa cousine alpestris !

merci pour le post instructif!

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

Merci. Je suis très content de mes vues parce que sur toutes celles que j'ai vue de cette superbe espèce elle parait terriblement terne, pas les mienne et donc je suis assez fier!  :grin:

Harpactus [Yvan]

super ça Manu!  Belles photos, belles observations, et un espèce rare en plus... que demander de plus?
Yvan

phedrienne

Bonjour
Photos interessantes et très explicites, doublées d'un commentare riche d'enseignements. Merci vraiment pour ce partage de connaissances et d'expériences.
:grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

PatrickCroix

et bien, Manu, je vois que tu changes d'avis sur la photo : pour la 1, compromis superbe entre ce que tu cherches et le fond me plait vraiment bien

en plus, un accouplement, bin t'es gaté

bravo et merci pour ce partage

oxie