Avocette élégante

Démarré par BoF, 10 Juin 2009, 01:20:46

« précédent - suivant »

BoF

Voici quelques clichés d'une avocette élégante vue dans les marais de Camargue.
J'ai quand même quelques regrets de ne pas pouvoir distinguer l'oeil de l'animal... des conseils à ce sujet ?

1-

2-

3-

le "élégante" dans le nom est légèrement surestimé je pense...  :? :mrgreen:
4-

Dominique.D

Photos très bien prises.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

la-taupe

Mouais
oiseau alarmant.
Le bon réflexe dans ces moments-là est de repartir très vite en tachant de ne pas écrabouiller les poussins...

BoF

Citation de: la-taupe le 10 Juin 2009, 11:31:41
Mouais
oiseau alarmant.
Le bon réflexe dans ces moments-là est de repartir très vite en tachant de ne pas écrabouiller les poussins...

J'ai peur de ne pas comprendre ce commentaire...  :?

Ain-Naas

Citation de: BoF le 10 Juin 2009, 01:20:46
Voici quelques clichés d'une avocette élégante vue dans les marais de Camargue.
J'ai quand même quelques regrets de ne pas pouvoir distinguer l'oeil de l'animal... des conseils à ce sujet ?

Bonjour,

Pas facile de voir l'oeil sans cramer les blancs. Un exercice que je ne reussi que trop peu souvent et moi aussi je serai preneur de conseils.
Cela dit de belles images, meme si on peut encore faire mieux je pense.

Cdlt.

Fred.

Citation de: Faune-sauvage le 10 Juin 2009, 12:29:43
La taupe : un anonyme :157 messsages, 157 messages agressifs ! pas une seule photo de postée !
J'en ai un peu marre de ces courageux anomymes qui ne font pas de photos et agressent tout le monde !

Bonjour,

C'est vrai que La taupe est un gars brut de decoffrage, mais si vous lisez l'integralite de ses posts, vous ne pourrez que reconnaitre qu'il a l'air de bien connaitre ce dont il parle. Il en parle sans y mettre de fleurs mais il parle aussi de choses, par exemple pour le sujet actuel, graves, d'animaux que mes enfants ne verront peut etre pas. La chasse photo est passionnante, et de nos jours a la portee de beaucoup. Mais elle peut aussi etre "devastatrice" lorsque le "chasseur" ne connait pas a fond son sujet et le milieu dans lequel ils evoluent, lieu et son sujet. Des oeufs a meme le sol, quand on a l'oeil dans le viseur de son boitier, c'est pas certain qu'on les voit si on ne sait ou regarder, ou ils peuvent se dissimuler.
Je pense que c'est ce que La Taupe veut faire passer comme message et je ne peux que louer son intention, meme si effectivement il ne prend pas de gants pour le dire.
Pour finir et revenir au sujet du post, belle rencontre pour sur. Qu'il y en ait d'autres.

Cdlt.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

clemine4

Pour répondre aux critiques faites à "la taupe", je rejoins tout à fait la réponse de mon prédecesseur concernant son attitude "brut de décoffrage" mais il est vrai que sur cette série de photos, si bien sur elle est des jours passés, l'attitude de l'oiseau qui envoie des fientes à proximité d'un intrus sur un site de nidification est caractéristique de celle-ci ou de l'échasse blanche qui nichent souvent ensemble. Le harcélement des intrus sur le site par les cris, le vol à proximité et le larguage de "bombes" font partie de leurs moyens de chasser les opportuns. Il est vrai de même que les poussins nidifuges se cachent dans les herbes rases à l'arrivée d'un intrus sur le site. Bref, des photos oui, mais à nous d'identifier clairement les lieux pour éviter de se retrouver au milieu des nids et des poussins. La proximité de l'homme ne dérange pas outre mesure s'il sait se montrer patient et discret.

Alain
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

BoF

Je suis loin d'être aussi expert que vous, et encore moins adepte de la distillation de conseils utiles sous forme d'énigmes (merci à ceux qui ont expliqué, j'apprécie), et en plus je suis myope ! Mais à travers mes lunettes, l'oeil dans le viseur et le nez en l'air je suis sûr de n'avoir écrasé aucun oisillon ni oeuf.
Ou alors si ça avait été le cas cela n'aurait été que justice car une oiseau assez bête pour pondre sur l'asphalte d'une route, que je n'ai pas quittée, mérite une leçon d'évolution naturelle.

Tout ça pour dire que j'ai peut-être profité d'un état d'alarme de l'animal mais que je ne l'ai pas causé, et ce comportement est complètement naturel et utile à ce que je sache.
Si ça vous révolte encore, comme c'est la mode sur ce forum depuis quelques mois, je m'en fous car j'ai ma conscience tranquille.

clemine4

J'ai oublié de parler des photos, super. Mais comme toi, j'ai le même probléme de netteté de l'oeil, celui-ci étant noir sur un fond de plumes noires, je crois qu'il n'y a que la proximité immédiate de l'oiseau ou un reflet dans l'oeil sui peuvent "l'éclairer".  Pour preuve je me permets de joindre à ton fil 2 photos.

Bonnes photos à toi.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

clemine4

Ne te sens pas agressé bof, je suis convaincu de ton désir de ne pas nuire à l'éspéce, je t'ai donné donné ma version des faits, ayant été moi-même confronté au probléme de me retrouver au milieu de nids et de jeunes avocettes de quelques jours, je conçois que la taupe ait réagi de la sorte et j'essayais simplement de "rattraper le coup" de façon moins directe en donnant les explications sur ce comportement. Je crois, malgré que la nature et sa protection soient mon métier que l'on est toujours apprenti et que ce forum est là pour nous apprendre des choses mutuellement. A nous de dialoguer sereinement, dire les choses de façon claire est un moyen d'apprendre et de nous faire progresser.

Bonne continuation.

Alain.

BoF

Pas de problème avec toi Alain. J'ai apprécié ton "explication de texte" utile et tes photos.  ;)