Insectes des prairies (MAJ 4 juin)

Démarré par JMD.46, 19 Mai 2009, 10:53:06

« précédent - suivant »

JMD.46

Bonjour,

Votre aide sera la bienvenue pour déterminer l'espèce de papillons que je rencontre au fil des rencontres.
C'était hier matin pour ces deux papillons...

1er papillon : Sterrhoptérix fusca

2ème papillon : Actinotia polyodon

Ces papillons sont visibles dans les prairies sèches avec une particularité pour le second qui se cache sur les petits troncs d'arbustes...

@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

JMD.46

Bonsoir,

J'ai pu trouver pour la photo n°1 avec l'aide d'un guide... Mais pour la N°2 c'est pas gagné ! Un coup de pouce serait le bienvenu. Merci !

vulpes

la plaque d'immatriculation ( àl'ancienne)  n'aide pas  :) :) mais

Actinotia polyodon ?

http://www.biopix.eu/Photo.asp?PhotoId=25679&Photo=Actinotia-polyodon

JMD.46

Bonjour Vulpes,

Tout d'abord merçi et je comprends la réflexion dont je prends note... :grin:
L'identification est pour moi tout à fait exacte.  uy8

JMD.46

Bonjour,

... Cette première espèce photographiée dans la prairie sèche, semble ressembler à un ascalaphe ! En n'étant pas certains de l'identification, je sollicite votre aide !

Il s'agit d'un ascalpahe.

JMD.46

Bonjour,

Elles ressembles à des mouches par leurs yeux, leurs corps est très longiligne et l'une d'entre elle est aux couleurs bleutés...

JMD.46

Bonjour,

Une mouche croisée libellule par sa forme et carnivore de surcroît ! Elle tient un hanneton...

Un ou une asilide que vous pouvez rencontrer dans les prairies sèchent... Attention, la vue n'est pas la moindre de ces qualités !

oxie

Pour l'ascalaphe pas de problème quand à la mouche c'est un asilide, diptère hautement prédateur et qui tu l'auras remarqué à de fortes épines de rétention comme mes chères libellules! Une fois la proie dans ce piège plus moyen de se dégager. Elle est alors perçée par un rostre droit très dur et vidée de son contenu non sans avoir liquéfié l'intérieur (les diptères ne savent avaler que des liquides.)

JMD.46

Merci Oxie ! Je peux continuer à mettre à jour ma base de donnée photo pour élaborer demain un planning de travail. L'autre insecte ressemble à l'asilide sauf qu'elle est d'un bleu profond, presque noir ! Je n'ai pas trouver sur mon bouquin réferent ce petit insecte très particulier.