Petite sortie en compagnie des chamois Alsaciens.

Démarré par julien-68, 30 Mai 2009, 19:29:39

« précédent - suivant »

julien-68

Voilà un p'tit moment que je n'étais plus retourné voir mes chamois sur les crêtes; l'occasion d'emmener Richard un pote de vélo partiellement reconverti à la photo animalière depuis quelques temps.
5h45, nous arrivons sur le secteur, les températures restent encore acceptables à cette altitude mais c'est pas non plus la panacée  fhfh, en plus un méchant brouillard nous empêche par moment de voir à plus de 20 mètres  er4, tant pis nous y sommes, nous y restons  :mrgreen:
On entame petit à petit la descente, petit à petit les ombres se dessinent, ici et là des chamois paturent et acceptent assez finalement notre présence. Durant la matinée nous verrons davantage de mâles pour une fois, les femelles se font très discrètes à l'exception de l'une ou l'autre. Le temps s'est petit à petit dégagé nous offrant de belles possibilités de prises de vue avec une lumière changeante et très interessante. Fin de matinée nous observerons à distance quelques femelle, en contre bas en plein milieu d'un pouponnière avec plusieurs jeunes qui courent ici et là. Observation rapide, un ou deux photo de documents et nous quittons la zone, il est hors de question de tenter une approche sur ce groupe là  fhfh.
Quelques occazes de faire un peu de pitpit (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,83461.msg998437.html#msg998437) et c'est retour à la maison avec de belles images dans la carte mémoire et en tête comme la rencontre avec ces deux brocards au milieu des chamois, en pleine dispute de territoire.

1) La première ombre se dessine au travers du brouillard épais, j'ai juste le 400 à main levée pour cette photo  uy8

2) Le brouillard reste malgré tout très prenoncé

3) Un p'tit pano pour changer un peu  :mrgreen:

4) Un peu de comportement avec un chamois en plein toilettage

5) Encore du comportement avec cette femelle qui poussait sans cesse l'éterlou qui essayait de lui prendre du lait très probablement destiné à un petit caché plus bas dans les gorges

6) Un peu de lumière avec ce jeune mâle qui s'est tout simplement couché devant nous sans même se soucier de notre présence  uy8

7) Le même de dos cette fois, essai du 400 avce doubleur  rytyt

8) Pose pipi

9) On observe la raison de la fuite du reste du goupe....deux chevreuil qui se poursuivent en passant entre les chamois qui n'apprécient guère cette agitation à proximité  fhfh

10) Un autre mâle en plein étirement qui contraste bien avec l'herbe verte sur le fond de vallée gris souris

11) Photo documentaire de la pouponnière et de la nouvelle génération

J'ai encore beaucoup d'image en stock, mais bon je ne vais pas non plus tout montrer  :mrgreen:

Maxime Boillot

Très très belle série!
Et la 9 est superbe...c'est une vraie perle  :shock: :shock:
Es-ce-que tu as des photos de la poursuite des brocards?
Maxime

cerf de bleau

Très très belle série!!
Je fond sur la neuf également et j'affectionne ces ambiances de brume.
Un grand bravo.

jeremyyy

Pfiiiiou et moi qui galère a en trouver !
Une superbe série !! ))))
J'adore la 1 avec une ambiance fantomatique du chamois ))))
Mais la 9 ))))  :shock:
Jérémy

viddock

salut julien,
vraiment pas mal tes chamois et si tu me prends par les sentiments avec les premieres dans la brume tu comprendras que c est celles que je prefere!
belle proximité aussi ,un truc qui m etonne chaque fois d ailleurs car dans le cantal la proximité avec ces bestioles est encore un doux reve ...
bravo a toi
amicalement david

alinos68

Salut Julien

superbe séries de chamois  ))) ))))

belle rencontre avec cette ambiance de brume.

un préference pour la 5,8,9 et 10

Alain et Mathieu A+ :wink:
Je déteste la chasse!

rég68

Salut julien
Trés belles série qui me fait pensé que ca fait longtemps que je ne suis plus allé voir les chamois de prés de chez moi.
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

julien-68

Merci à tous pour vos messages. Les conditions là haut étaient vraiment particulières, ce qui m'a permis de faire des images que je n'avais pas eu l'occasion de faire jusqu'à maintenant.
La 9 est également une de mes préférées, je pense d'ailleurs la faire en agrandissement pour une éventuelle prochaine expo.

Comme demandé, une petite photo docu, à distance du plus gros des deux brocards qui poussait un jeune présomptueux qui malgré tout tenait tête à celui ci.
Photo de piètre qualité, distance importante, brouillard encore un peu trop présent à ce moment là, tc 1.4 + tc 2 sur le moment...

Dominique.D

Très joli reportage. Attitudes variées et très bien saisies. J'aime particulièrement la 3 et la 10 ainsi que la pouponnière.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

alf21

Et bien bravo pour cette série complète .
J'aime bien l'ambiance et le recadrage sur le pano n°3.
De belles attitudes variées sur les 4,5,8 et 10.
La 9 est vraiment superbe : cadrage ,couleurs et piqué tout y est  )))).
Une bien belle région que j'ai hâte de découvrir surtout avec un tel guide  uy8.
@+ :wink:

GYPAETE MYOPE

Un chouette sortie,avec des images qui sont bien belles.J'aime particulièrement l'ambiance de la 10.

Antoine Stoffel

Superbe ambiance!!

J'adore vraiment ta série!

Antoine
Emines, pres de Namur-Belgique

Yohan T.

Hé bien personnellement j'ai une préférence pour la première et son ambiance éthérée. Il faudrait peut être accentuer encore un peu le chamois ou bien éclaircir le fond pour qu'il ressorte un petit peu mieux mais sinon elle est très bien.

Nours

Bonjour Julien,

Très belle balade ! Ma préférée de toutes est la 3e en pano, elle apporte tout ce qui manque dans la 1e et est pleine de poésie. Tes commentaires m'aident tjs à presque vivre la rencontre avec toi.

Et ... quand tu fais autre chose que du cerf c'est bien aussi  :grin:

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

davifrag

Belle série, bravo Julien-68  :grin: :grin:

La 9 est incontestablement ma préféré.

Mais quel piqué ce 400  :shock:
A main levé, tu peux tenir combien de temps ?

Bravo en tout cas pour ces jolies photos  ))))

David

le vosgien

La 9 est superbe..... ))))
Sur la 11, tu as coupé un petit...tu as peut-étre d'autres photos de la pouponnière...????

Nicolas
toutes persévérances a sa récompense.

Capreolus68

Bonjour

Superbe fil de chamois  ))) )))

Une preferance pour la 9

bonne contiunnation

S.A.S

Superbe série, surtout celle dans le brouillard.  )))

Mais attention à vous de ne pas faire une mauvaise chute dans ce brouillard épais.  :wink:

julien-68

merci à tous de votre passge et d'avoir pris le temps de laisser un petit message  :wink:

Citation de: alf21 le 31 Mai 2009, 10:58:16
Une bien belle région que j'ai hâte de découvrir surtout avec un tel guide  uy8.
Tu sais le guide n'a pas toujours raison, et c'est bel et bien l'animal qui décide toujours de sa venue ou non  fhfh :mrgreen:
Bon ceci dit c'est vrai que je commence quand même à connaître deux ou trois petites choses.
Quant à ses compétences sur le terrain, je vous laisserai juger une fois que vous viendrez nous voir dans notre belle région  :mrgreen: car c'est seulement à ce moment là que vous pourrez dire si le guide est bon ou pas  :mrgreen:

Citation de: Yohan T. le 01 Juin 2009, 13:22:44
Il faudrait peut être accentuer encore un peu le chamois ou bien éclaircir le fond pour qu'il ressorte un petit peu mieux mais sinon elle est très bien.
J'ai essayé mais étant donné les conditions sur le moment, cela devient rapidemment de la purée en forcant sur le post traitement avec l'apparition de grain à tous les étages  :?

Citation de: Nours le 02 Juin 2009, 09:03:41
Très belle balade ! Ma préférée de toutes est la 3e en pano, elle apporte tout ce qui manque dans la 1e et est pleine de poésie. Tes commentaires m'aident tjs à presque vivre la rencontre avec toi.
Et ... quand tu fais autre chose que du cerf c'est bien aussi  :grin:
J'ai toujours apprécié complémenter mes images par quelques mots plutôt que de jeter des photos comme ça sans rien, et puis ça m'entraine pour notre futur projet à mon père et moi  jhjhjhj :roll:

Citation de: davifrag le 02 Juin 2009, 10:14:18
Mais quel piqué ce 400  :shock:
A main levé, tu peux tenir combien de temps ?
C'est vrai que ce 400 m'épate au fur et à mesure de mes sorties  uy8
Question prises de vues, j'arrive quelques minutes à main levée mais ça devient rapidemment galère  :mrgreen:, en revanche j'arrive à me trimballer l'engin à bout de bras ou sur l'épaule avec le trépied pendant une matinée avant que mon organisme me dise stop  :mrgreen:

Citation de: le vosgien le 02 Juin 2009, 10:30:22
Sur la 11, tu as coupé un petit...tu as peut-étre d'autres photos de la pouponnière...????
C'est un image déjà légèrement recadré car j'avais coupé une femelle en bas à droite. Je n'ai pas d'autres photos, en tout cas mieux cadrées. C'est pris rapido à main levée en rentrant, les femelles nous voyaient sur le sentier et nous n'avions pas envie de les stressées davantage. C'était juste pour le document et nous n'avons pas souhaité nous attarder dplus que ça.

Citation de: S.A.S le 02 Juin 2009, 10:44:04
Mais attention à vous de ne pas faire une mauvaise chute dans ce brouillard épais.  :wink:
C'est vrai qu'il est important de rappeler les risques de la montagnes avec un tel brouillard. La connaissance du terrain et l'expérience de ce genre de relief dans ces conditions sont gages de sureté mais la vigilance doit être une constante la haut. D'ailleurs chaques années des accidents surviennent sur les crêtes et pourtant ce n'est pas encore de la haute montagne au sens propre du terme.

Vosgestrotter

Ha ça sent bon les Vosges avec son brouillard  :sad: et ces myrtilles :grin: .
La photo du brocard est certes pas top, mais c'est un magnifique brocard pour nos montagnes  :shock: :shock:

400mm + 1.4 + 2 ??? et ben t'as pas peur ça fait quoi comme ouverture?
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

julien-68

Citation de: Vosgestrotter le 04 Juin 2009, 23:57:23
Ha ça sent bon les Vosges avec son brouillard  :sad: et ces myrtilles :grin: .
La photo du brocard est certes pas top, mais c'est un magnifique brocard pour nos montagnes  :shock: :shock:

400mm + 1.4 + 2 ??? et ben t'as pas peur ça fait quoi comme ouverture?

Salut,
l'ouverture reste à 5.6 je crois, et avec maintient de l'Af car c'est le x1.4 qui est reconnu par l'appareil. C'était vraiment juste pour le docu car la qualité avec les deux tc, la distance, le brouillard et la map aléatoire font que la qualité finale est à c...  :mrgreen:. Mais c'était vraiment pour avoir une image de cette rencontre plutôt insolite là haut  uy8
En plus c'est vrai que ce brocard était plutôt joli  :shock: