Il y a deux manières de se réveiller (MAJ du 06/06 + 2 images)

Démarré par Gobymage, 05 Juin 2009, 13:06:43

« précédent - suivant »

Gobymage

Toujours dans mes récentes découvertes, j'essaye de m'approcher petit à petit des images que j'avais envie de faire sans jamais y parvenir.

Ce matin, j'ai assisté au lent réveil d'un argus ce qui m'a inspiré ces deux images :

1 - Réveil brumeux

2 - Réveil doré

Qu'en pensez-vous ?

Titou

Réveil brumeux sans hésiter.

Réveil doré trop bouché sur le sujet, mais malgré de belles couleurs de fond.

Tat

Pareil la 1 pour moi , réveil brumeux , je la trouve plus douce
Tat

PatrickCroix

Le fond est agréable à regarder, un poil peut être trop net à mon goût, mais les goûts et les couleurs, cela se discute  :)

petite amélioration, la position du papillon pour que son corps se dégage plus nettement, il est au même niveau que la tige et se confond avec  :wink:

105 mm ?

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Gobymage

Citation de: Pat. le 05 Juin 2009, 17:07:29
Le fond est agréable à regarder, un poil peut être trop net à mon goût, mais les goûts et les couleurs, cela se discute  :)

petite amélioration, la position du papillon pour que son corps se dégage plus nettement, il est au même niveau que la tige et se confond avec  :wink:

105 mm ?

C'est marrant, je pensais que le réveil doré marcherait mieux. Faut croire que c'est toujours difficile d'accepter de ne pas voir le sujet. Faudra que j'essaye avec mon réflecteur la prochaine fois.

Pat,
Oui toutes mes images sont faites au 105 mm. J'essaye comme je peux de reproduire le rendu d'un 300 mm (que j'aimerais bien avoir) alors sur des plans larges, je suis presque toujours à pleine ouverture. Pour la lisibilité du pap, tu as raison mais j'étais au maxi sinon j'avais le choix entre le ciel ou de grosses tiges comme fond.
En voici 2 autres :

3 - Réveil brumeux (version 2)

4 - Au sommet des herbes (je sens que ça ne plaira pas à tout le monde  :mrgreen:)

-Eric-

La 1 est très belle, bien que le papillon n'ait pas une position idéale et je trouve ton traitement pas assez poussé.

Je n'aime pas trop les couleurs de la dernière, et la 2 à une belle ambiance mais effectivement on a envie d'en voir plus (ou alors il faut cadrer plus serré pour que ça fonctionne).
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jf990224

Passion Nature

Belle ambiance sur la 1ere. C'est celle que je prefere.
Effectivement le contre jour sur la 2eme est trop violent et donne un sujet bouché. Dommage car il y avait une tres bonne idée.

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

EricJ

1 et 3, l'ambiance douce y est très agréable!
Amicalement
Eric

JMD.46

Bonsoir Jérôme,

Je pense que tu approches lentement tes images conceptualisées, de l'ordre de l'intime et de l'émotion. Le 105 macro est loin d'être l'outil idéal pour donner une ambiance monnéenne (référent à Monnet, le peintre) avec des fondus doux, colorés... J'ai un faible pour la première image et l'effet descendant du graminé. Une forme de tobogan pour l'azuré ! La seconde déplait pour son côté trop obscure sur le papillon qui est le centre et l'intérêt de l'image. C'est mon avis... Enfin la dernière, je l'apprécie pour ce petit fond bleu qui est une alliance avec ce type de papillon quand il écarte ses ailes !

A continuer...
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

phedrienne

J'aime beaucoup ta dernière version bleutée, avec ce fond nuancé, proche des aquarelles. Et la deuxième version du matin brumeux, fine... La deuxième photo me heurte par son fonds sombre, qui dégage une impression écrasante, oppressante, pour un insecte si leger....mais la démarche m'intéresse dans le fond car elle illustre  combien le traitement de l'image permet de susciter à partir d'une seule vision des mondes disparates et infiment variés. Une déclinaison de thèmes qui peut conférer de la poésie ou induire une forme de violence en ouvrant ainsi l'imaginaire...
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Lyrr

La 2 est quand même trop contrasté pour moi. Même à contre jour, il est possible d'avoir plus de détails dans le papillon.
Préférence donc pour la 1 sans être pour autant trés emballé.

Gobymage

Un grand merci pour vos commentaires détaillés et très intéressants à lire !  :grin:

Eric,
Qu'entends-tu par "traitement pas assez poussé sur la 1" ?

JMD,
Au niveau focale, je suppose que tu fais allusion au fameux 300 mm. C'est ça ? En attendant d'avoir ce bijou, mon 105 n'en finit pas de me surprendre et je ne pensais que je pourrais obtenir un tel rendu et une telle netteté à pleine ouverture.

Phédrienne et Serge,
J'ai effectivement raté la 2 et le post-traitement aussi puissant soit-il ne peut que sauver les meubles. J'ai poussé le traitement au maxi pour boucher totalement le pap car pour moi, il faut absolument éviter l'entre deux.

Merci particulier à JMD et Phedrienne pour leurs commentaires émotionnels.  :grin:

La 3 est ma préférée dans cette série.

Nours

Bonjour,

Je comprends ton envie d'essayer, mais je ne comprends pas ce que tu as voulu montrer sur la 2e photo. Elle est trop "fin du monde", et cette ambiance conviendrait mieux à un sujet plus gros et beaucoup plus découpé. Et puis l'herbe y prend une importance démesurée par rapport au papillon.

Par contre la 3e est magnifique, et la 4e me surprend mais je ne parviens pas à dire pourquoi. Sans doute comme Phedrienne par son côté un peu impressionniste.

Bonne recherche  :grin:
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Gobymage

Citation de: Nours le 06 Juin 2009, 00:53:44
Bonjour,

Je comprends ton envie d'essayer, mais je ne comprends pas ce que tu as voulu montrer sur la 2e photo. Elle est trop "fin du monde", et cette ambiance conviendrait mieux à un sujet plus gros et beaucoup plus découpé. Et puis l'herbe y prend une importance démesurée par rapport au papillon.

Par contre la 3e est magnifique, et la 4e me surprend mais je ne parviens pas à dire pourquoi. Sans doute comme Phedrienne par son côté un peu impressionniste.

Bonne recherche  :grin:

Oui, je tatonne. Je n'ai pas réussi la 2 pour les raisons expliquées plus haut. Comme c'est la première fois que je faisais une image comme cela, j'espère que cela sera beaucoup mieux. Pour le côté fin du monde, je pense qu'un simple débouchage pourra y remédier (enfin j'espère).  8)

Merci Sandrine de ton repassage (ça me fait penser que j'ai 2 ou 3 chemises à faire moi :mrgreen:)

Ikarus

Le réveil brumeux version 1 marche bien. Je trouve la version 2 trop pale et j'accroche pas sur les autres.
Ikarus

lebon-zimages

-Eric-

Citation de: Gobymage le 05 Juin 2009, 23:48:49

Eric,
Qu'entends-tu par "traitement pas assez poussé sur la 1" ?

je trouve qu'elle manque un peu de "peps"

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Gobymage

J'aime bien ta retouche (sauf les jaunes un peu crâmés). Tu as modifié quel(s) paramètres ?

EDIT : j'ai modifié l'image pour toi Eric mais sans tomber dans le côté flashy  :mrgreen:

-Eric-

J'ai juste réglé les niveaux et les courbes dans photoshop.

Gobymage

J'en remets 2 dernières mais je ne suis pas totalement satisfait de la composition.

5 et 6

phil21

La première avec la dernière retouche de Jérôme est celle qui me plait le plus.  ))) ))) )))

Amicalement.

Philippe.

JMD.46

Bonsoir Jérôme,

Effectivement, je faisais allusion au 300mm suite à tes propos. Perso, le 105 macro sigma est bon mais je ne sais quoi penser dans certains cas de prises de vue. Ou est-ce le boîtier ? J'aime travailler avec le 300 et le D300 sur les libellules de fort belles tailles, sur des sujets plus fins, j'ai des doutes... A voir.

Bonne route
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...