perte de qualité avec TC X1,4 sur boitier 30D ?

Démarré par J-Patrick, 05 Juin 2009, 16:20:13

« précédent - suivant »

J-Patrick

Bonjour à tous,
Je sais que le 300 f4 supporte relativement bien le TC x1,4. J'ai par contre entendu que monté sur un 30D, il y avait tout de même une perte de qualité assez significative... Info ou intox ? Le boitier change t'il réellement quelque chose ?
Si quelqu'un a donc l'ensemble 30D + 300 f4 + TC x1,4, je serai intéressé par vos retours avant d'acheter (ou non) le convertisseur...
Merci d'avance !
JP

dadoorun

Effectivement, il me semble que c'est plutôt de l'intox. L'utilisation d'un TC va automatiquement diminuer la qualité des images prises (à cause des lentilles du TC). Néanmoins, cette perte de qualité est toute relative, les images prises offrant une qualité toujours très satisfaisante  :wink:

Antoine E.

Info.
J'ai le couple 30 D - 300 f/4 IS, ainsi que le TC II 1.4, que je n'utilise pour ainsi dire pas, vu la perte de qualité que je trouve sensible.
Ceci dit je ne sais pas si c'est dû au 30D, au 300 ou au TC.
Le piqué est toujours là, mais c'est bcp moins contrasté (plus 'mou')
Bon, les rares fois où je l'utilise, c'est à pleine ouverture (mais avec le TC, la PO est à 5.6; je ne pourrais pas me permettre de 'fermer').
En outre, l'AF est fortement ralenti par le TC.
En (très) bonnes conditions de lumière, c'est vrai que la perte est minime; mais sur mammifères, les rencontres se font souvent à l'aube ou au crépuscule)
Si t'es pas à 350 € près, c'est toujours un plus de l'avoir, mais à part ça, bof bof ... je suis toujours content de retrouver un vrai objo quand je l'enlève :?

livartow

Il se peut que la perte de piqué observée soit dû à un léger front-focus induit par le multiplicateur.
J'ai déjà observé le problème avec le couple 350D+300 IS+TC 1.4. La map se fait très légèrement devant, de quoi dégrader un peu la qualité d'image.

Il est clair que le 300 avec un multi 1.4 est pas aussi bon que le 300 seul. Après, dire que la qualité avec TC est mauvaise est à prendre avec des pincettes... car le seul juge dans cette histoire est le photographe... dont les exigences sont EXTREMEMENT variables (et le terme est faible).

Amicalement
Nathan

xavier31

Bonsoir

IL faut voir aussi que le couple Capteur APS-C + TC 1,4 + 300 "cadre" comme un 700  :?
ce qui implique d'obturer a environ 1/1000e de seconde (une plaisanterie a obtenir en sous bois  :mrgreen:  )
et que il faut un peu t'entrainement.

Perso j'ai pas vraiment de probleme avec mon couple 30D + 300 (bon j'avou j'ai plus le f4 depuis un bon moment, je l'ai remplacer par son grand frere uy8  )

Je pense qu'il fait un bon entrainement pour jouer avec les TC
Meme si des problemes de front/back focus peuvent se produire avec les TC
amicalement
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

jmbl

Ah bon ! Je possède cette configuration et le TC 1.4 est toujours vissé sur le 300. Franchement le piqué est bien là. Bien sur si tu peux fermer d'un diaph ou deux c'est excellent, mais il faut de la lumière. Un exemple ci-joint avec une ouverture de 6,3

P-F

Si certain ont des soucis avec cette combinaison et que le problème est matériel, cela vient de leur matériel; ne pas en faire une généralité.

Quelques exemples, extraits 100%, 30D avec 300 f4 + 1.4x à pleine ouverture.

J-Patrick

Merci à tous pour vos retours, conseils et illustrations ! J'habite dans le sud de la France et fais essentiellement de la photo d'oiseaux dans les calanques et sur les îles de Marseille. Donc dans 90% du temps j'ai de la lumière (même trop parfois) et ne suis pas concerné par le problème des mammifères en sous-bois.
Je crois que je vais donc me lancer, sachant qu'il ne sera certainement pas visser sur mon 300 en permanence. Et puis si je ne suis pas satisfait, il y aura un TC à vendre quasi-neuf dans pas longtemps sur Bénélux !
Merci encore.
JP