Brocard du soir, espoir. + MAJ 11/06, je hais les moustiques !!!

Démarré par Anthony Migeon (spiritx), 03 Juin 2009, 09:49:12

« précédent - suivant »

Anthony Migeon (spiritx)

Après avoir découvert l'an dernier un brocard dans le pré derrière la maison, j'ai décidé cette année d'aller vadrouiller dans les bois et l'exploitation de pin. Pas grand chose en vue.  :?

Malgré tout, je continue et me dirige vers les exploitations de chevaux de courses et leurs grands prés, je supposais qu'il y avait du potentiel. Arrivé donc devant la cloture de ce pré non fauché, que vois-je, un superbe brocard entrain de faire son casse-croute ! Malheureusement l'approche est très difficile (feuilles mortes craquantes et clotures infranchissable). Du coup je suis repéré...

1.

2.

Et voila le résident du pré en question, qui m'a également repéré et s'est mis à trotter de long en large dans son immense prairie, voulant me montrer ses grands talents de trotteur :

3. Ambiance

4. Portrait

Si cela vous a plu, je continuerai avec une chevrette que je suppose être enceinte.  :shock:
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Les Frères des Bois

Les photos du brocard sont belles, dommage sur la deuxième qu'il y ait une herbe qui lui coupe la poire en deux  :grin: , le cheval j'accroche pas trop ( c'est pas assez sauvage pour moi !  :mrgreen: )... Tu peux envoyer les photos de chevrette  :grin:... Encore bien joué pour le brocard  ))))

Amitiés
Les Frères des Bois
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

saxo

Un beau brocard probablement pas tout jeune...

rég68

Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

alf21

Merci pour le récit du déroulement de cette rencontre.
Préf pour le cadrage de la 1 et dommage pour cette satané herbe mal placée sur la 2.
En tout cas un très beau brocard.
Tu peux envoyé la suite.
@+ :wink:

L'Ardennais

Joli brocard avec de belles perlures!
Il a certainement ses habitudes là, bonne chance pour la suite!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

blizzardbeast

Salut
un joli brocard dans un bel environnement fleuri...

Amicalement
Alain

volcelest

Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

flo31hg

la deux est très belle, dommage qu'il ai cette graminée en pleine tête
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

popeye

un bien beau brocard et une belle.....herbe :grin:bien placée pile poil

te voila de retour

a bientot

pop

meles

Bonjour,

Tes deux brocards sont vraiment superbes et cette ambiances de pré fleuri est vraiment top ...

Bravo

christophe

Didou

Bonne pioche, Anthony !  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Anthony Migeon (spiritx)

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires ça fait plaisir. J'y suis retourné ce soir, j'en ai croisé un dans l'exploitation de pin, si la photo est potable je la posterai. Mais j'ai rencontré quelques éleveurs de chevaux qui m'ont dit que le coin était le bon.

Bon allez, je continue avec la chevrette. D'après moi elle serait enceinte, et c'est là que j'ai besoin de vos avis d'experts...
Donc le week-end passé, petit séjour dans la belle famille en lot et garonne. En Arrivant chez les beaux-parents, je repère un vol bas de 6 milans au dessus d'un pré fauché. Obligé, je dépose la petite famille et j'y retourne de suite.

Arrivé en contre bas du champ fauché, je gare la voiture au bord de la route, et que vois-je en plus des milans ? Bingo, cette chevrette en plein milieu alors qu'il est midi !!!  :shock:

5. Une seule photo car lumière est dure et je suis repéré (je suis plutot étonné de la voir en pleine journée, à cette heure, dans un pré à découvert, en bordure de route...):

Ensuite je me dis, "ce soir j'y retourne, avec un peu de chance elle sera encore là?".

6. Bingo, en arrivant le soir à pied sur place, je la croise entrain d'en ressortir sous une belle lumière.

7. Elle ne m'a toujours pas repéré mais elle s'enfonce dans le sous bois.

8. quand je vous disais qu'elle a un gros bide ?

Alors je vais me mettre en bordure du pré, en me cachant dans le foin.
La suite au prochain épisode...  :mrgreen:
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Le Forestier

"Le gros bide" comme tu dis, elle ne l'a plus...
Je pense que sa progéniture ne devait pas être bien loin.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

lemesp

A mon avis elle a fait son petit(s ?) et vu les allaites, elle a du boulot.
Belle image de chevrette

alf21

Je ne vois pas les dernières photos ? y'a que moi dans ce cas ?

blizzardbeast

Salut
ce n'est pas un gros bide qu'elle a mais une grosse tétine :mrgreen:

Amicalement
Alain

Jaime

De jolies photos ! Je suis moi même dans le lot et garonne, et je ne vois des chevreuils que très rarement  fhfh fhfh
La lumière sur les dernières est super!

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Anthony Migeon (spiritx)

Vos suggestions du fait qu'elle ait déjà eu son petit m'inquiète...  :sad:
Ce qui m'inquiète le plus c'est de l'avoir croisé en plein milieu d'un pré fauché, en plein soleil de midi. Alors petit surpris par la faucheuse ? Je préfère espérer qu'elle venait chercher de la nourriture "facile" pour pouvoir allaiter...

Jaime tu es où en lot et garonne ? Mes beaux-parents sont de Clairac.

alf21

Ca y est je peux le voir.
Bravo pour 5 et 8.
En espérant que le petit était bien caché lors de cette rencontre et que tu puisses le voir avec sa mère.

Anthony Migeon (spiritx)

Allez, je finis avec cette chevrette du lot et garonne, avant de continuer avec les chevreuils de la maison.

Donc suite de l'épisode précédent, je me place dans le pré fauché, à l'affut (sans trépied) caché derrière des foins que j'ai mis en place. 30 minutes après la voila qui arrive par la lisière à moins de 5m de moi et me regarde direct ! Malheureusement je n'ai pas l'objectif braqué vers elle et je n'ose bouger. Puis je me décide et elle décide direct de se sauver...  :sad:

Seulement 2 images, ce seront les dernières, pensant qu'elle est enceinte je préfère la laisser tranquille.

9.

10.

JUL21

Voici quelques thermes à employé (ce n'est pas une critique c'est juste pour infos) :

On ne dit pas enceinte pour une chevrette mais pleine.
Ensuite une fois que la chevrette a effectué sa mise bas, on dit qu'elle est efflanquée ce qui est la cas sur tes photos car au niveau des reins on voit très bien que c'est creusé (photo 8 ) et puis ce que tu vois entre ses pattes arrière est sont pi.

A cette époque je pense que toutes les chevrettes ont effectuées leur mise bas observer une chevrette pleine au 9 juin aurait vraiment été une observation intéressante.

Sur la biologie de l'espèce, il faut également savoir que le chevreuil est très sélective voir même gourmet dans le choix de sa nourriture et consacre environ 12 heures par jour à ce nourrir avec un pic d'activité qui à justement lieu entre 12h et 14h il n'est donc pas rare de voir des chevreuils en activités autour de ses heures là.

En tout cas tes photos sont sympa continue ainsi ...
Julien

ji-em

A noter que le(s) petit(s), peuvent fort bien se trouver à moins de 20 m ... Au début de leur vie, quand ils sont au repos, ils sont d'une immobilité complète ... ce qui fait qu'un promeneur peut fort bien passer à moins d'un mètre d'eux sans les remarquer. J'ai vu cela dans un verger ... où le jeune, immobile comme un mort, n'a pas bougé d'un poil pendant que je lui faisait le portrait.

Cela ne l'empêche pas de se relever tout de suite à la visite de sa mère ... Formidable comportement de survie !

Belles images, mais dommage pour les dernières ... elle a vite fait de te repérer. La prochaine fois, il faudra faire très attention ... les chevrettes ayant des jeunes sont extrêmement prudentes. Cette femelle n'est définitivement plus pleine ... (merci à JUL21 pour les termes exacts ... ).

La première de ce fil (brocard) est de toute beauté. Couleurs, rendu des textures, netteté, lumière ... quel plaisir.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

terrence

AH JUL21 , crois moi , j'ai photogtraphié une saillie de chevreuil , au mois de fevrier , c'est pour celà , qu'on retrouve des chevrillards , apres l'été .

manu

flo31hg

Citation de: terrence le 10 Juin 2009, 08:36:54
AH JUL21 , crois moi , j'ai photogtraphié une saillie de chevreuil , au mois de fevrier , c'est pour celà , qu'on retrouve des chevrillards , apres l'été .

manu

:shock: :shock:
t'es sur de toi là car si tu connaît le cycle de reproduction du chevreuil tu te rendra compte que si t'as vu une saillie en février la naissance se fera mi novembre voir décembre!!
en effet la gestation du chez la chevrette dure 9 mois et demie, avec un arrêt du développement de l'embryon 15 jours après fécondation, le développement de ce dernier ne reprend que 6 mois plus tard.
je pense que ce que tu as vu n'est en fait qu'un jeu entre jeune voir un combat territorial, les males a cette époque chasse tout intrus pour créer leur territoire en vu de la saison de reproduction qui a lieu pendant l'été.

pour le terme chevrillard il faut savoir qu'il est attribué aux animaux de 6 à 12 mois donc il est normal de les retrouver après l'été, mais il n'est pas rare de voir des chevrillard portant encore le pelage tacheté
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.