La Pinéa (1771m - Chartreuse - 31/05/2009)

Démarré par Sylvain C., 02 Juin 2009, 22:21:15

« précédent - suivant »

Sylvain C.

Dénivelé cumulé : ~450m.
Je vais maudire Météo France...après m'être déjà fait piéger la veille avec des prévisions erronées, ils annonçaient pour ce matin un ciel couvert avec risque d'averses. Soit ; mieux vaut rester couché. Ayant eu le bon réflexe de me réveiller à 7 heures, un regard coté vallée du Grésivaudan : du brouillard, un autre coup d'oeil sur le Saint Eynard : ciel bleu ! Une mer de nuages s'est donc installée en vallée. Ni une ni deux je grimpe dans la voiture, direction les abords du Charmant Som, pour me rendre à la Pinéa (1771m), par les crêtes, depuis l'oratoire d'Orgeval (1634m). Mais il est déjà 8 heures, relativement tard non seulement en terme de lumière, mais également d'un point de vue météorologique avec le soleil ayant tendance à affoler les nuages. Intuition confirmée, atteignant le sommet aux environs de 9 heures, la brume remonte inexorablement le long du versant, ne me laissant guère de temps pour admirer le paysage, avant d'être noyé dans la mer de nuages...Une bonne ambiance malgré tout.

1 La brume tutoie l'alpage du Charmant Som...

2 Départ depuis l'oratoire d'Orgeval...

3 La végétation porte encore les stigmates de l'orage de la veille...

4 L'archipel du Vercors, depuis la Pinéa...

5 Mystérieuse forêt...

6 Du coté de la Grande Sure...

7 Trouée nuageuse...

8 Flanc Est de la Pinéa...

9 Retour partagé entre soleil et brume...

Merci de votre passage

Daniello

La première trop saturée. De l'herbe de cette couleur ça n'existe pas.
j'aime bien la 8 et la 9, car connaissant très bien ces lieux, je trouve qu'elles traduisent bien le décor pas facile à mettre en scène dans ce secteur. Elle évoquent bien la longue marche en forêt suivie de cette sortie sur ce flan dénudé toujours très surprenant.

alainh

bonjour Sylvain

de l'avis de Daniel concernant la saturation !! 

de beaux moments capturés et je serais curieux de voir ce que rendent 4 et 5 en vercion couleur

amicalement

Sylvain C.

Merci pour vos remarques. Pourtant pour la 1 je n'ai pas touché à la saturation, juste aux tons foncés/tons clairs !

grelibre

Bonjour Sylvain,
Je ne suis pas aussi catégorique que mes camarades pour la une. Je la trouve très belle et reflète assez bien l'ambiance après les fortes averses de la nuit sur la Chartreuse. Série très sympa même si je n'accroche pas trop avec le Noir et blanc...

Seb
La Montagne dans tous ses états www.grelibre.net

Membre du collectif www.diverticimes.com

Muche

la 1 dommage pour le poteau car je vois plus que lui, le reste est bien jolie avec ces belles couleurs
la 2 mes yeux sont attirés par l'ombre  :sad:
la 3 je l'aime bien avec ce fond ciel/terre
j'aime moins les N&B, peux tu posté les version couleurs  :mrgreen:
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves