Plateau Arca et compatible

Démarré par Knut, 29 Mai 2009, 10:17:19

« précédent - suivant »

Knut

Bonjour,

Je suis, pour le moment, équipé d'attaches rapide Manfrotto sur mon trépied et mes rotules. Ce système était bien au début car facile à trouver et pas trop cher. Le problème, c'est que ca ne marche qu'avec le matériel Manfrotto...

J'ai découvert, il y a peu de temps, les L-Plates ou L-Brackets qui permettent de cadrer en portrait ou en paysage de facon rapide et simple. Ces L-Bracket ne semblent disponibles qu'au format Arcaswiss.

Le format Arca est devenu une norme et je compte changer mes attaches Manfrotto par du Arca. Seulement voila, il y a plein de marques et j'ai lu sur ce forum que certaines ne se montent pas bien entre elle...

Pour les L-Plates ou L-Brackets, deux marques semblent être très actives dans le domaine: Kirk et Really Right Stuff.
http://www.kirkphoto.com/L-Brackets.html
http://reallyrightstuff.com/rrs/index.asp

Y'a t'il d'autres constructeurs? Quelle marque est la meilleur pour:
- Le rapport qualité/prix
- l'ergonomie (la partie verticale de la plaque ne gène pas pour prendre des photos à main levée? Les Kirk semblent assez grosse.)
- la compatibilité (pourvoir le monter sur un plateau Arcaswiss original de facon fiable sans jeux et sans bidouille)

Ma question est pour les L-Plates mais aussi pour les plateaux et les attaches rapides (je veux aussi installer une plaque sous mon 100-400 canon). J'imagine que certains ont de l'expérience dans le domaine. J'ai cherché les fils de discution sur le sujet, il y en a plein sur Arcaswiss mais je n'ai pas retrouvé celui ou ceux qui parlent de compatibilité...

Merci

Knut.
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

olivierrychner

Re!

Je viens de te répondre dans le fil sur les hydrostatiques...

En ce qui concerne les L-Brackets, je ne pourrais plus vivre sans! J'ai eu un RRS pour le D200 avec poignée (à vendre par ailleurs...) et j'ai maintenant un Kirk pour le D300 sans la poignée. Ils ne gênent pas du tout pour la prise de vue, augmentent l'un comme l'autre très peu le volume de l'appareil, et peuvent donc rester indéfiniment en place.

Mais ils ne sont disponibles qu'en A-S, oui... Manfrotto fabrique des "elbow-brackets" qui sont vraiment "héneaurmes" et malpratiques, et pas question de les laisser indéfiniment attachés.

Les problèmes les plus souvent évoqués en ce qui concerne les compatibilités entre marques au standard A-S sont entre les "pinces" RRS à levier de fermeture rapide et les plaques d'objos Wimberley ou Kirk, et n'existent pas avec les "pinces" à visser.

D'autres constucteurs existent, mais ne font à ma connaissance pas de L-brackets: Wimberley et Markins, et il doit y en avoir d'autres (voir par ex le site de BH Photo à NY, c'est très complet).

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, c'est à quelques dollars près pour un modèle d'appareil donné (car tant RRS que Kirk fabriquent aux cotes exactes des appareils, un L-Bracket pour D200 ne se montera pas bien sur un D300), et c'est durable. Un petit plus pour RRS avec la gravure du centrage de l'objectif.

Et ils font aussi des plaques pour objectifs spécifiques. J'en ai deux pour mes 80-400 et 80-200, et il doit y en avoir une pour un objo aussi populaire que le 100-400 Canon. Tu peux, chez tous, chercher par objos, et je viens de vérifier, tant Kirk que Wimberley en font pour le tien.

Si plus de questions... à vot' service!

Olivier

PS: liens...

RRS: http://reallyrightstuff.com/index.html

Kirk Enterprises (le jeu de mots doit être voulu!) http://www.kirkphoto.com/

Wimberley: http://www.tripodhead.com/

etc...

Knut

Merci pour cette réponse détaillée!

Maintenant je sais pourquoi les systèmes à fermeture rapide n'ont pas tellement bonne réputation.

La plaque RC2 sous mon 100-400 à tendance à se dévisser...Il faut la resserrer de temps en temps sinon l'objo tourne...J'espère qu'avec un plaque exprés, ca marchera mieux (il y a un talon qui doit bloquer la rotation)

Knut.
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

olivierrychner

Citation de: Knut le 29 Mai 2009, 14:48:57
Merci pour cette réponse détaillée!

Maintenant je sais pourquoi les systèmes à fermeture rapide n'ont pas tellement bonne réputation.

De rien, mais 'tention! Me fais pas dire ce que j'ai pas dit! J'ai seulement parlé de problèmes de compatibilité entre eux et certaines plaques de chez Kirk et/ou Wimberley. Mais je connais un tas de mecs qui ne jurent que par les fermoirs à levier de chez RRS et trouvent un tas de défauts à ceux à vis, notamment une certaine lenteur de mise en place!

Citation de: Knut le 29 Mai 2009, 14:48:57
La plaque RC2 sous mon 100-400 à tendance à se dévisser...Il faut la resserrer de temps en temps sinon l'objo tourne...J'espère qu'avec un plaque exprés, ca marchera mieux (il y a un talon qui doit bloquer la rotation)

En fait, il existe des plaques RC2 anti-pivotement, référencées 200PLARCH-38, qui ont une lèvre anti-pivotement. Mais en effet, les plaques de chez les RRS, Kirk etc ont même mieux encore: des bords qui enveloppent la base du collier de pied. Sur la photo ci-dessous, tu les distingues très nettement, de chaque côté, avec encore la petite vis de sécurité "antiglisse" pour ceux qui entr'ouvriraient leur fermeture à levier (macro p. ex., ou maladresse/erreur). De plus, elle est fermement vissée (imbus), et possède un pas de vis pour éventuellement y mettre directement un monopode. Le tout sans exagérer au niveau de l'encombrement!

Amicalement,
Olivier

Knut

Justement, sur le site de RSS et Kirk, les plateaux pour objectif (100-400, 70-200...) semblent plat pour Canon. Il y a une lèvre à l'arrière. Les Kirk ont une lèvre aussi à l'avant.

Seul certain objectif Nikon ont deux lèvres sur le support apparemment. La forme du collier surement (les bords doivent surement être parallèle)

C'est cher mais c'est bien fait ces gadget!  :grin:

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

P-F

Pour ma part j'utilise du RRS et je suis 100% convaincu par le système à levier rapide. C'est plus rapide (!), plus facile à manier avec des gants et à mon avis plus sûr : tu as 3 positions bien définies, serré, coulissant (avec les vis d'arrêt sur les plateaux tu ne peux pas sortir), ouvert.

Je n'ai pas de plateau d'autres marques mais comme il n'y a pas de réglages pour le levier je peux imaginer qu'il y a des cas ou le serrage n'est pas bon.

Entre RRS et Kirk je pense que c'est du pareil au même niveau fonctionnalité et qualité de construction.

Le seul point négatif de ces systèmes de façon générales c'est le prix !

(Dans le cas de plateau sans rebord, du scotch double-face fonctionne bien.)

olivierrychner

Citation de: P-F le 30 Mai 2009, 16:47:21
Pour ma part j'utilise du RRS et je suis 100% convaincu par le système à levier rapide. C'est plus rapide (!), plus facile à manier avec des gants et à mon avis plus sûr : tu as 3 positions bien définies, serré, coulissant (avec les vis d'arrêt sur les plateaux tu ne peux pas sortir), ouvert.

Je pensais bien que quelqu'un nous décrirait ça par le menu... Je préfère les vissables, mais c'est que je suis très lent... Suisse, quoi!

Citation de: P-F le 30 Mai 2009, 16:47:21
Le seul point négatif de ces systèmes de façon générales c'est le prix !

(Dans le cas de plateau sans rebord, du scotch double-face fonctionne bien.)

A qui le dis-tu! Et merci pour le truc du scotch... mais heureusement que je ne le savais pas, j'aurais pas eu cette excuse pour changer mon matos  :grin:

A+
Olivier