Sigma 120-400 ou 100-300+tc1.4

Démarré par pierre.ide, 05 Mai 2009, 19:39:56

« précédent - suivant »

pierre.ide

Bonsoir à vous tous
Que pensez vous de ces 2 objectifs?
lequel choisiriez vous dans le cadre de photos animalières: chevreuils par exemple...
Je suis équipé d'un k10d pour le moment.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Pierre

JLJ

bonsoir,
un zoom avec un multiplicateur, à mon avis, tu peux oublier!
j'ai le 120-400 et j'en suis enchanté!!!!!!!
amicalement
JLJ
JLJ

Didou

Bonsoir

Le 4/100-300 est excellent (c'est un EX), mais il est excellent seul. Le 1,4 dégrade notablement l'image et ralentit (encore) l'AF... testé sur Canon 10d et 1d.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

livartow

Le problème du TC sigma, c'est que la perte de piqué qu'il engendre est notable à PO.
Même avec le 150 macro (qui est sûrement l'objo le plus piqué chez sigma), il dégrade visiblement la qualité.
Amicalement
Nathan

Nours

Citation de: JLJ le 05 Mai 2009, 20:52:54
bonsoir,
un zoom avec un multiplicateur, à mon avis, tu peux oublier!
j'ai le 120-400 et j'en suis enchanté!!!!!!!
amicalement
JLJ

Comme JLJ, j'ai le 120-400. J'aime bien : bonne qualité optique pour le prix, AF performant, il est très maniable, mais je trouve que l'OS est relativement bruyant. Tu dois impérativement l'emballer dans une housse pour ne pas te faire repérer, et tu peux même le désactiver si tu travailles avec un pied.

Je l'utilise tel quel, avec un TC l'ouverture devient bcp trop faible pour les photos en sous bois et tu perds l'AF, sans parler de la perte de qualité bien sûr.

Bonne recherche.
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

senmout

Bonjour,

Voici quelques crop 100% d'images prises avec le 100-300 sigma non DG + le TC 1.4 sigma. Elles ont été prises à f6,3.

Amicalement
Jérôme

senmout

julien-68

J'ai conseillé le 120-400 à un pote qui depuis ne le regrette pas du tout  :mrgreen:
Excellent résultat, très belle finition. Un très très bel objectif de mon point de vue. Et retrouve le fil de JLJ pour t'en convaincre, tu verras...

pit

Si c'est pour utiliser le 100-300 tout le temps avec le TC, le 120-400 est un meilleur choix.

ybipbip

salut

tout d'abord en monture pentax pas d'OS donc pas de pb de bruit comme l'a souligné une personne avant.
j'ai testé en magasin le 120-400 sur un K10D j'ai été surpris par la prise en main malgré que l'objo soit volumineux il est relativement maniable et agréable à utiliser. d'après le gars de shop photo qui a comparé plusieurs zoom sur nikon le 120-400 se débrouillait très bien.
le 100-300 c'est une gamme au dessus mais un range plus faible. la qualité est au rendez vous c'est clair. mais d'après ce que disent les autres le TC est à oublier.

je pense que si tu hésites entre les deux réfléchis à ce que tu fais comme sujet (mammifères ou piaf) car si le sujet est petit tu risque de galérer pour l'avoir assez gros dans le viseur pour que l'appareil fasse bien le focus dessus.

senmout

Citation de: ybipbip le 10 Mai 2009, 09:02:17
je pense que si tu hésites entre les deux réfléchis à ce que tu fais comme sujet (mammifères ou piaf) car si le sujet est petit tu risque de galérer pour l'avoir assez gros dans le viseur pour que l'appareil fasse bien le focus dessus.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette dernière phrase ?  :?

J'ai possédé le 100-300 sigma pendant 3 ans avant de le revendre pour un canon 400 f5,6. C'est pour moi un excellent objectif bien fini, robuste (la bague de mise au point est par ex très douce et progressive). L'AF est très rapide, pour l'avoir testé, il est plus rapide que le 300 IS f4 canon et le 100-400. Il reste rapide même avec le TC1.4 sigma (comparé au canon 300 f4 avec TC). Il manque cependant parfois de précision.
Au niveau piqué, il est exceptionnel seul de 100 à 250 mm, très bon à 300 en fermant d'un ou deux crans.
Avec le TC1.4, il est vraiment bon en fermant d'un ou deux crans également. Son piqué avec le TC est au moins équivalent au 120-400 après avoir également testé ce dernier et pu comparer les fichiers.

A mon avis, l'intérêt du 120-400 réside dans la stabilisation (mais chez pentax, pas besoin !) et le prix. Tout le reste, la finition, l'ergonomie, l'absence d'allongement du fût, la vitesse de l'AF, la qualité des images (surtout sans TC) sont en faveur du 100-300.

Amicalement,
Jérôme

rég68

Salut pierre
Je suis équipé pentax comme toi mais j'ai le k-m et j'y ai vissé le 120-400 et franchement j'en suis trés content il est silencieux et plutôt rapide (enfin quand il y a de la lumiére sinon il galére un peu mais ca reste bon), grace au moteur HSM. Pour le chevreuil ou même pour de l'oiseau ca peut le faire.
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6