Problème de map avec le 300 mm F.4 canon

Démarré par phedrienne, 23 Mai 2009, 09:21:45

« précédent - suivant »

phedrienne

Bonjour
Je rencontre des difficultés, pour moi difficiles à comprendre, avec la mise au point de mon 300 mm F.4  (couplé au 40D). En photo d'intérieur, j'ai pu réaliser des portraits rapprochés à un mètre du sujet. En extérieur, en essayant de prendre des libellules avec trépied, impossible de me rapprocher ainsi, ça patine et en mise au point manuelle ça ne le fait pas non plus, quels que soient les réglages de lumière et de vitesse essayés  :sad:. Je travaille régulièrement avec mon ami, équipé du 300mm F.4 Nikon et qui lui, peut faire cette approche . Je suis perplexe et perdue dans mon ignorance  :shock: !!!
Si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne, je serais ravie !
Merci par avance....
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

GYPAETE MYOPE

Tu es sure que la MAP mini permet de s'approcher à 1 metre?

phedrienne

Bonjour
Un mètre je ne suis pas sure, mais moins de 2 mètres oui...

Kooskoos

Si c'est la version IS la màp min est de 1.45-1.50 à peu près. Donc c'est possible effectivement. Après pour être sûr de la distance, essaie de faire la mise au point manuellement, si tu vois que tu es en butée minimum et que c'est toujours pas net c'est que tu es trop près... dans ce cas, ou tu recules ou tu investis dans une bague allonge  :wink:

Lyrr

Je confirme, la mise a point minimale est bien de 1.5m.

A mon avis la libellule devait se trouver à environ 1.4m et tu t'évertuais (ou l'autofocus) à essayer de faire la mise au point inutilement ; il fallait reculer.

A ces distances là et de façon plus large pour toute mes photos d'insectes ou de fleurs, je n'utilise pas l'autofocus. Au vu de la petitesse des sujets et de l'encombrement du milieu (herbe en avant plan ou juste à coté du sujet) il a tendance à perdre la mise au point et à patiner de façon énervante. Du coup la mise au point manuelle est beaucoup plus rapide. De plus elle permet de cadrer de façon moins conventionnel.

phedrienne

Bonjour
Merci pour vos avis. Je pense qu'effectivement je dois avoir du mal à évaluer cette distance, et vais essayer de parfaire le travail manuel. Mais ca m'intrigue quand meme  !
:grin:

phedrienne

Bonsoir
Mea culpa !!!!  :mrgreen: En fait j'ai mal interprété et regardé les paramètres de mon 300 quin 'est pas stabilisé . Grâce à un honorable bénéluxien (merci Denis!) j'ai pu vérifier que la distance mini est de 2,50 en résultat optimal.
Euh, je me cache !!! Merci pour vos réponses.... 8) et vous avez le droit de vous moquer sans restriction !!!! :shock:

GYPAETE MYOPE

Qui parmi nous,n'a jamais fait de bêtise?
Aux temps anciens de l'argentique j'ai shooté tout un concert  Winton Marsalis à quelques mètres...
A la 450ème image,je me suis rendu compte que je n'avais pas mis de pelloche...

phedrienne

Excellente anecdote !!! Merci Gypaète !!!  :grin:

cichlides

bonjour, je confirme la mise au point 2,50 m pour le 300 mm non is et au choix 1,50 et 3 mètres pour le 300 mm is.
cordialement
Canon R7 ;18-35 f1.8 ART RF;400mm 2.8 is ;100mm 2.8 Macro

xavier31

Citation de: gypaete myope le 23 Mai 2009, 22:15:24
Qui parmi nous,n'a jamais fait de bêtise?
Aux temps anciens de l'argentique j'ai shooté tout un concert  Winton Marsalis à quelques mètres...
A la 450ème image,je me suis rendu compte que je n'avais pas mis de pelloche...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais bon j'avoue avoir fait la meme   er4
apres on a une excuse on  sait ce que sait une peloche  :grin:
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !