Objectif macro

Démarré par Renaud G, 17 Mai 2009, 21:04:28

« précédent - suivant »

Renaud G

Bonjour à tous,

Je possède un Canon Eos 400D avec un 55-200mm et je souhaiterai me mettre à la macro!

Mais je ne sais pas quoi prendre comme objectif? de plus j'ai entendu parler des bagues allonges; puis-je avoir quelques informations svp?

Merci

Matys

Salut!

Pour les objectifs je ne peux pas te conseiller, je suis en Nikon  uy8 :mrgreen:. Par contre il me semble que le 100mm f2,8 (Canon) est très bien vu.
Après tout dépend de ton budget et de ce que tu veux photographier? A quel distance? Tu auras peut être besoin d'un 180mm plutôt qu'un 60mm?

Pour ce qui est des bagues allonges, elles  permettent de réduire la distance de mise au point de l'objectif (en perdant un peu de luminosité).
Généralement on obtient les meilleur résultats sur les objectifs macro ou sur des focale fixe (300mmf4 par exemple ou même 500mm mais dans ce cas on parle plus de proxi-photo). En tout cas à oublier sur le 55-200 à mon avis...

Je laisse le soin aux Canonistes de présenter leurs objos  :wink:

Matys

oxie

Si c'est pour débuter tu peux tout à fait envisager de mettre une bague allonge sur ton zoom, la bague ne dégrade aucunement le piqué puisqu'il n'y a aucun élément optique.
Si cela ne te plait pas tu peux toujours la revendre, il y en a chez Kenko ou alors les Canon que je préfère même si elle sont plus chères, elles sont surtout plus solides (il faut dire que les tape derrière mon 100-400 aussi!)
Si le virus est pris tu peux te diriger vers le 60 macro canon (recadrage oblige il équivaut à un 100) ou le 100 macro canon qui est une bombe. (le piqué est superlatif, si tu es habitué au zoom tu va voir la différence!)

Renaud G

Ok donc en gros le 55-200mm est à oublier...
et le 100 mm f2.8 reste quand même cher car je suis étudiant.

Donc si je met une bague allonge sur mon zoom cela peut le faire pour commencer c'est cela?

oxie

bien sur! la qualité ne sera pas aussi bonne que avec un vrai objo macro mais surement meilleure qu'avec un compact. Donc pour essayer avant de chopper le virus, pourquoi pas, et même moi qui ai toutes les optiques macro de la gamme, j'emploie encore souvent la bague allonge sur un zoom transtandard quand j'ai envie de voyager léger.  :mrgreen:

Renaud G

Ok je crois que je vais faire cela et mettre de coter pour le 100mm f2.8.
Par contre il existe différentes bagues allonges? Comment cela marche et le prix?

Et je pourrai utiliser la bague hors macro?

oxie

le prix c'est variable selon les marques, mais un bon jeu de bague Kenko ne coute pas cher.
Pour les dimensions il y en a des petites 10 à 15 mm et des plus grandes 25 mm, plus elles sont longues plus le grandissement est élevé. Il faut savoir que plus tu diminues ta focale plus ton Rapport de grandissement sera grand et tu ne pourras pas l'utiliser en grand angle.
Pour ce qui est de faire de la Macro, tu peux oublier! La vraie macro commence à partir du Rapport un sur un or là on en sera loin!

Pour ce qui est de l'utiliser pour autre chose, pour de la proxi oui mais il faut savoir que tu perds ta mise au point sur l'infini! J'ai raté une photo de cerf à moins de 15 mètres! à cause du fait que j'avais une bague allonge sur mon 100-400 la fois passée!

Matys

Renaud G

nbphoto

Salut
et pourquoi pas un objectif de marque alternative?
Perso en nikon, j'ai voulu gouter a la macro, j'ai acheter un Tamron 90 2.8 (car tester la macro avec le nikon 105 VR fait mal au budget) Je suis très content de cette optique qui donne de jolies choses (a mon gout)
Mais il y a aussi les Tokina ou sigma qui se défendent
Ensuite comme dit plus haut quelle est la focale en fonction de ton "application"
100/150...

une simple remarque en plus pour t'aider
Nicolas

oxie

Je dirais qu'il vaut mieux pas trop investir avant de savoir si cela plait ou pas, donc acheter un objo macro tout de suite est peut être pas la meilleure des solutions rationnelles et puis ça permet de mieux l'apprécier encore quand une fois le virus pris on découvre toutes ses possibilités!  :mrgreen:

kgalagadiste

le 100 F2.8 semble se detacher dans les preferences