Volare 2009...Pose pour mes meilleurs Voeux 2010

Démarré par bouguy, 21 Mai 2009, 18:23:20

« précédent - suivant »

Denis38

bouguy

Merci à vous quatre pour vos messages.
Denis, ton 30D a pris la relève pour les vols, hier !  :wink:
Reg, les martinets ne pratiquent pas le nourrissage en vol. Les hirondelles le font ( en ce moment j'observe celui des hirondelles de rochers et de fenêtre. Superbe à voir ). Les martinets reviennent à intervalles irréguliers au nid pour le nourrissage, quand ils "estiment" la quantité stockée suffisante ( des centaines d'insectes !)

J'ai pu comparer le temps entre l'entrée au nid ( dans les parois ) et sa sortie : les hirondelles vont très vite ( à peine entrée...déjà la sortie ) alors que pour les martinets ( à ventre blanc ) c'est plus long. Distribution et partage de la balle d'insectes certainement.

Pour le plaisir, une sortie de nid d'une hirondelle de rochers... cliché de 2007.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

69

meles

Bonjour,

Superbes prouesses techniques ... comme déjà dit, de la haute voltige et beaucoup de persévérence ...

félicitations

christophe

svt

Bonsoir Guy,

Quelle production!!!
Il y a vraiment du tout bon.
Le Martinet à ventre blanc 21 est extra : vu sa qualité, il ne doit être trop recadré.

Certaines images par contre manquent de contraste, il y a comme un voile.

En ce moment, je fais quelques Martinets noirs...

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François

bouguy

Merci Christophe et Jean-François pour vos appréciations !

Jean-François, la 21 est recadrée avec + de 60% de l'image en moins ! Je n'ai pas utilisé le X1.4 ( 300mm + markII )
Pour le voile qui semble présent sur certains clichés : je décharge et "travaille" mes clichés sur un ordi portable, de plus trop rapidement ( sans soin  :sad: et je ne suis pas en Raw ) avec un vieux logiciel familial, Adobe Photo Deluxe ! J'ai baissé le contraste sur des clichés. La lumière était déjà forte, temps orageux. J'aurais aimé qu'ils volent déjà à 7h du matin ( pas de soleil avant car une montagne cache le levant ) Certains clichés sont pris tard dans la matinée et même après midi. Pas top !

bouguy

Bonjour à tous !
Pour être transparent envers vous à propos de mes clichés, voici deux originaux avant les recadrages proposés. J'attends le passage très près réussi pour ne pas avoir à recadrer. J'en ai... mais des loupés. :sad:

70 et 71

bouguy

Encore quelques clichés : un couple de bondrées apivores qui passent régulièrement et  oui...encore des martinets. Je profite de leur activité de chasse. C'est comme si je chassais avec eux. Parfois je suis entouré et frôlé par ces oiseaux magnifiques à voir évoluer. L'autofocus ne suis pas toujours surtout les arrivées de face !!! Très dur également avec un fond de champs quand ils rasent les herbes !

Les bondrées, trop hautes dans le ciel et un martinet à ventre blanc chargés en insectes ( Burp ! ).

72 et 73 

bouguy

Deux martinets à ventre blanc qui jettent un coup d'oeil au photographe. Ils commencent à me connaître !

74 et 75

bouguy

Deux martinets noirs bien chargés en insectes.

76 et 77

Michel d'Oultremont

j'avais zapé les dernières  :shock:
Très bien réalisé comme le reste  uy8

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Hartza Mendy

Bonsoir,

Du haut vol en supersonique que tu nous offres là !
Chapeau bas et bravo pour la réussite de ces images !
Amicalement
HM
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

caty

les martinets sont top !... ))))  surtout les vols avec gobage !... :grin:

pour numéroter , tu fais modifier , donc ...et ensuite en bas du texte tu mets les numéros pour les deux photos
ou tu mets les numéros avec les commentaires pour chacune !.. :grin:
mais là il faut tout reprendre depuis le début !...bon courage !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

lucky-one

superbe fil , très difficile à réalisé .. j'ai essayé  :mrgreen:  quelques très belles photos, merci du partage

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

clemine4

Bonsoir Guy,

Je n'avais pas vu ton fil. Alors là du fort, du beau, époustouflant, quand je dis que poster sur ce forum ne peut que nous faire progresser, tu en es la preuve, à la vue de la qualité de tes photos et des instants saisis nous prenons conscience de la marge de progression que nous pouvons avoir er4.  Passionné également de photos d'oiseaux en vol, j'hallucine :shock: de voir tes prouesses.

Chapeau trés bas MONSIEUR Guy )))).

Alain.
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

Marc.

Bonjour,
Tu sais rendre toute la magie de l'oiseau, l'art de voler. Photos extraordinaires.
Questions : j'ai essayé de faire qq photos sur le pélerin et en voyage à main levée, 30D + 300 IS et x 1.4, mais j'ai beaucoup de déchet.
Est-ce que le x1.4 peut ralentir l'autofocus ?
A partir de quelle vitesse te passes tu de la stab ?
Quelle est la sensibilité maxi que tu t'autorises car j'ai tendance à toujours revenir trop bas (200 ASA) ?

Merci encore de ces merveilleuses images...

bouguy

Merci tous pour vos passages et messages très sympathiques et encourageants pour ma passion.
Merci à Luc, pour avoir remonté ce fil.
Je tardais à vous proposer de nouveaux clichés car j'étais occupé par des formalités d'assurance et d'achat d'une nouvelle voiture. Notre 206 a terminé sa carrière, le 28 juillet dans un bas-côté trop profond et un rocher ( la cerise sur le gâteau ) en descendant d'une route de montagne dans l'Ariège au-dessus d'Ax-les-Thermes. Une belle plaque de gravier ( véritable roulement à billes ),et pourtant je n'allais pas vite. Se faire surprendre au bout de 32 ans de conduite en montagne !! Pas de blessures pour nous deux, une grosse frayeur ( après le rocher, on s'est retrouvé dans le sens de la montée ! ) mais 206 économiquement pas réparable.

Alain, tes guêpiers sont très beaux et je suis impressionné par la variété des proies !

Marc : j'ai commencé le numérique en 2006 ( pas les clichés en vol ) avec un 20D et j'ai quelques belles réalisations avec ce boîtier. Depuis mi-2008, j'ai un Mark II qui m'autorise plus de réussites par ses performances ( vélocité, nombre de collimateurs actifs, "intelligence embarquée" à programmer... mais il ne fait pas de miracles tout de même. J'ai le même 300mm que toi : je n'utilise que rarement le x1.4 ( les premiers martinets noirs du post et le crécerelle ), car le cadrage se complique avec la capture et le suivi d'oiseaux rapides avec l'allongement de la focale.
x1.4 + stabilisation ralentissent l'autofocus qui n'a pas un travail facile dans ces conditions.

Je suis à main levée. Je n'ai  pas utilisé la stabilisation sur ces clichés dont les vitesses vont de + du 600e au 8000e  en fonction des conditions de prises de vues. L'Iso maxi est 400 mais pour du goéland je descends à 100. L'exposition à gérer est également importante. Je réserve la stab pour des vitesses lentes ou des conditions limites, mais elle est tout de même compatible avec de hautes vitesses si tu as vu venir le sujet...

Deux clichés recadrés de martinets noirs. De superbes conditions dans les Hautes-Corbières, où je vais depuis 4 ans . Une nuée qui chassait le matin au-dessus des champs. Véritablement entouré d'oiseaux me frôlant, arrivées de face, de profil ! Pas pu tout capter malheureusement mais quel pied !

78 et 79

Alban dit (BADOROC )

salut,

je découvre ton fil aujourd'hui  fhfh des images très difficile à réalisées mais superbement réussies  uy8

Désolé pour votre accident mais c'est vrai qu'en montagne on n'est pas à l'abrit des conditions de la route, du temps, et des fois des autres usagers,  même avec beaucoup d'expérience et de Km à son actif.

Fort heureusement pas de bléssures sauf pour le portefeuille  :sad: 

@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Vosgestrotter

Je découvre aussi aujourd'hui ce fil.  :shock:

Une préférence pour les crécerelles sur fond de lac et le pèlerin. Et bravo pour toutes ces photos de martinets des vrai bombes ces oiseaux et en plus des photos avec comportement  :shock: )))
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

onyx

je n'était pas revenus depuis les premières photos,désole :sad:;je te félicite pour ses photos superbe,belle maitrise que tu possede là,c'est assez impressionnent surtout les martinets !!!! )))

Matile

Des photos de haute voltige comme j'en ai rarement vues!! Un grand bravo, c'est splendide!!!!!! Quand on sait la vitesse d'un martinet ou d'une hirondelle au vol..... C'est déjà difficile de suivre une busard qui chasse!
Meilleurs messages!
Olivier Jean-Petit-Matile

bouguy

Merci à vous quatre pour vos messages.
Onyx, ne soit pas désolé. Ce forum est tellement riche en images et infos que moi aussi, je zappe des fils ou je ne commente pas... :oops:

Deux clichés :
> Je me suis encore essayé à l'alouette des champs en repérant  leur zone d'envol ou d'atterrissage. Cliché recadré d'un envol chanté à prendre rapidement car même face au vent elle monte vite. L' alouette peut également chanter perchée sur un piquet de clôture...

> Encore un martinet noir en chasse. Cliché non recadré ; j'ai malheureusement arrêté ma rotation pendant le suivi et le déclenchement ce qui donne ce cadrage malheureux...

80 et 81

bouguy

Comme promis, ce circaète qui m'a fait monter la tension. J'avais déjà été gâté par des passages intéressants de ce magnifique rapace en Isère.
Quatre ans que je fréquente ce champ non loin d'un village de l'Aude: une grosse série de rapaces en 2007 ( busards cendrés et Saint-Martin, faucon crécerelle, bondrée apivore et même aigle royal, vautour fauve et percnoptère...). Quatre ans que les circaètes chassent et crient, même au dessus du village et du gîte... J'en garde quelques clichés pour le souvenir.
Cette quatrième année restera gravée dans ma mémoire : peu d'occasions photographiques pour les  rapaces jusqu'à ce 25 juillet.
Le foin coupé a été roulé. Peu de rouleaux cette année. Un seul  dans ma pente à busards. Un autre me tente vers une haie et face à un arbre. C'est ce dernier que je choisis en me disant que si les rapaces ne se montrent pas, je pourrais tenter les pies-grièches qui chassent, les fauvettes ou même la huppe fasciée !
Premier cliché recadré médiocre ( lourd malgré la compression ? ) : 50m avant, l'oeil dans le viseur,  j'avais compris qu'un circaète approchait ailes fermées ;  génial, il allait se poser mais où ?

82

ji-em

Quel fil ... quelle passion (que je partage pleinement ... tout ce qui vole ... ) !
Et quelles merveilleuses réalisations ! J'imagine que le plus difficile doit être de faire le tri ...

Mille merci, Guy, pour ce partage ... j'espère un jour, faire une sortie avec toi ... passer une journée perché au bord d'une falaise ...

Amicalement,

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

bouguy

Merci beaucoup Jean pour ton message.
Une sortie avec moi, le jour où tu passes en Isère, je te ferai découvrir mes coins favoris, vertigineux ou non.

Je poursuis avec ce circaète. Il s'est posé du mauvais côté en ne montrant que sa tête mais a décidé de vite s'envoler en choisissant de voler droit vers moi ! Le choc, de face, l'autofocus a du mal, mais j'accroche une bonne série de clichés jusqu'à ce qu'il me passe au-dessus, coupé au cadrage et perte de netteté. Je me dis " Zut c'est déjà fini !  :sad: " Tenté de voir où il part, je ne bouge pas de mon rouleau. Bonne initiative car il fait une boucle et revient se poser dans le même arbre et du bon côté.
Il est un peu loin pour des clichés piqués. Je réduis les déclenchements et, deuxième bonne initiative, je ne monte pas le x1.4 pour qu'il soit plus gros sur le cliché !
Là, il fait une bonne pose, secoué de temps en temps par une rafale de vent, avec des attitudes d'un oiseau attentif à une proie éventuelle. Il se décide à repartir et re-choc, il plonge dans la direction du champ où je suis camouflé...

83 et 84

Reg

La dernière de circa est très réussie, ça ne m'étonne pas de le voir sur ton fil car j'en ai déjà vu un dans le coin où tu traines.