Bilan Nikon D90

Démarré par Dee, 23 Mai 2009, 00:19:16

« précédent - suivant »

Dee

Bonjour à tous,

Les possesseurs de cet appareil pourraient-ils faire un bilan des qualités/fiabilité/prise en main après maintenant quelques mois d'existence. C'est sans doute vers ce modèle que se portera mon choix dans les semaines qui viennent.
Merci beaucoup
Didier :grin:

Nours

Bonsoir Didier,

Je pensais aussi m'offrir un D90 pour remplacer mon D80 qui peinait dans les lumières faibles, et puis j'ai louché vers le D300, la différence de prix n'étant pas (trop) énorme, et puis j'ai encore une fois remis toute mon étude de marché sur la table, et j'ai finalement choisi un Fuji S5 Pro.

Sa plage dynamique est bien meilleure que celle du D90, sa gestion du bruit en sensibilité élevée est très comparable, c'est un boîtier pro (le D200 en fait) et il est beaucoup plus agréable d'utilisation qu'un boîtier expert comme le D90 : plus grand, ergonomie mieux pensée pour un usage intuitif. Il n'a pas non plus tout ces gadgets qui font très bien dans la discussion mais qu'en fait tu ne vas utiliser que qques fois. Seul bémol, les batteries ne sont vraiment pas à la hauteur des batteries Nikon, et j'ai rapidement du investir dans un grip et une batterie supplémentaire.

Voilà, c'est mon avis, je pense que le D90 est une excellente machine, mais selon mes critères il est encore surpassé par le vieux S5. Évidemment mon cahier des charges n'est pas le même que le tien.

Quoi qu'il en soit, bonne recherche et surtout belles balades.

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Kooskoos

Citation de: Nours le 23 Mai 2009, 00:36:44
sa gestion du bruit en sensibilité élevée est très comparable
Elle est un peu meilleure que celle du D200, après en 12MP, elle n'est pas aussi bonne que le D300 (qui, correctement exposé, permet de faire de relativement bons clichés même à 3200 voire 6400 iso, ce qui était impensable avec un boitier de cette catégorie il y a encore quelques années).

Après il y a les mesures en labo et la pratique, effectivement en pratique ce sera correct, on ne regarde pas tous des agrandissements de 30x45 à 10cm de distance. Et de toute manière ce n'est pas le bruit ou la résolution d'un capteur qui fait ou non une bonne photo, donc je dirais que tant que les clichés sont regardables à 1600 iso (sachant que tu ne vas pas très souvent monter au dessus), c'est suffisant.

---------------------------

En ce qui concerne le D90, c'est un très bon boitier, question capteur et processeur d'image, c'est la même chose que le D300 donc excellent, surtout à ce prix. Par contre, ne t'attends pas à avoir le très bon viseur du grand frère (couverture 100%  :wink:) ou son AF du tonnerre, sur ces deux points, faudra s'y faire, ça peut-être suffisant comme rédhibitoire, ça dépend de la personne et de ses attentes. Je ne rentrerai pas dans des points tels que l'ergonomie car c'est relativement subjectif, mais il faut bien se représenter le D300 comme un boitier semi-pro, avec la construction correspondante... ce que le D90 n'a pas volonté d'être.

Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je connais quelqu'un qui fait d'excellentes photos avec un D90 et un 500 f4 et vraiment rien à dire  :wink:

PierreS

Bonjour Didier,
Nous en avons déjà parlé et en plus moi j'ai du canon alors... :mrgreen:
Mais cela me permet de te dire bonjour et de faire remonter ta question.
A plus.
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

Dee

Bonjour à toutes et tous,

Il semblerait que le D90 est peu fréquent chez les photographes naturalistes, vu le peu de retours!!
La différence de prix avec le D300 reste pour moi trop importante ( environ 400 euros, soit 1/2 105 vr nikon!!).
Je pensais au couple D90 et 16-85 vr + le 105 macro vr cette année ( j'ai un Sigma 400 apo qui je l'espère fonctionnera avec le D90???
J'ai oui dire qu'un D400 serait prévu d'ici peu!! Mais à quel prix? Peut-être serait-i intéressant d'attendre sa sortie et de bénéficier de rabais intéressant sur le d300??
Merci pour vos avis éclairés.
Didier