Conseils pour objectif macro

Démarré par coccinelle, 14 Mai 2009, 13:44:11

« précédent - suivant »

coccinelle

Je souhaiterais photographier des papillons en gros plans ( juste la tête) sans être trop prés, pour éviter de les effrayer, quel objectif vous me conseillez

Merçi
Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Matys

Bonjour,

A mon avis il faut un objectif du type 150, 180 ou 200mm macro, à voir ne fonction de ton boitier (marque) et de ton budget...

Matys

coccinelle

Pour le boitier c'est le D300, je posséde également des bagues allonges, pour le pris pas plus de 1000 euros
Voilà le style de photo que je souhaiterais faire, photo grossit

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

P-F

Citation de: coccinelle le 14 Mai 2009, 13:44:11
Je souhaiterais photographier des papillons en gros plans ( juste la tête) sans être trop prés, pour éviter de les effrayer

Ca va être dur... il faudra bien les amadouer parce que juste la tête ça veut dire un rapport bien supérieur à 1 et là il faudra être proche, très proche.

oxie

un 180 et des bagues allonges, mais les distances de mise au point chutent. 180 Sigma moins cher que 1000 euros si je dis pas de bêtises. Qualité honnête.

fragarien

pour favoriser un grand rapport (que la tête du papillon) sans que ça coûte trop cher, un 50 mm macro Sigma + bagues allonges, mais côté distance de mise au point, ça devient ridicule, et ce n'est pas aussi facile à maîtriser qu'une focale un peu plus longue. Un 105 ou un 90 macro est souvent un bon compromis pour commencer. le 180 devient délicat par rapport au flou de bougé.

Clem

Bonjour !
Si ça peut t'aider voila ce que j'obtient avec 180mm sigma et toutes les bagues allonges kenko sur capteur dx. La distance de travail est d'environ 10 cm et la partie photographiée mesure dans les 5 mm, peut être 7.

www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

XavC

pour ce genre de photo, tu n'es pas si loin que cela du rapport 1:1.
A mon avis, un macro plutôt de longue focale (150 voire 180) avec éventuellement des bagues allonges si tu souhaites augmenter un peu la distance à rapport équivalent. En plus, tu es "aidé" par la petite taille du capteur (je sais plus trop, mais doit faire en gros 1.5cm de large, soit à peu près la taille réelle de l'image exemple que tu présentes ici).
Enfin, rien ne t'interdit de recadrer par la suite.

P-F

Citation de: coccinelle le 14 Mai 2009, 13:58:25
Voilà le style de photo que je souhaiterais faire, photo grossit

Bon là t'as un cadrage plus large que ce que j'imaginais quand tu disais juste la tête. Le 150 Sigma me semble être un choix, avec ou sans tube pour ajuster. Tu seras quand même relativement près et il faudra ruser pour les approcher...

coccinelle

Je vous remerçie à tous d'avoir pris le temps de répondre, vos commentaires m'aident beaucoup ))))

Sandrine