Nikon 600 mm ais if ed f5.6 qu'en pensez-vous?

Démarré par JPAC, 10 Mai 2009, 09:47:08

« précédent - suivant »

JPAC

Avec un D300, la map ne pose-t-elle pas trop de problème? Avec un D700 quelqu'un a-t-il une expérience d'utilisation?
Merci.
Jean-Paul.

Down_Under

Je l'ai essaye l'annee derniere sur un D300 et sur un D2Hs. Personnellement, je trouve la MAP un peu plus facile sur le viseur du D2 serie que sur celui du D300. Mais, une fois le point est au poil la qualite d'image est tres impressionnante des la pleine ouverture !
Sur un viseur FX, ca devra surement etre plus facile a faire la MAP...

Buzzz

Je vais un peu répondre à côté, mais étant passé du D200 au D700 j'ai pu constater un gouffre en termes de facilité d'utilisation de mon 400/3,5 Ais.

Avec le D200 le taux de déchet est énorme et réussir une map parfaite relève souvent du coup de bol, alors qu'avec le D700 c'est vraiment sans souci, la faute au viseur du D200 vraiment trop juste pour la map manuelle avec ce télé. Le D300 ayant un viseur doté du même (faible) grossissement que le D200, je crains que la map ne soit pas simple, surtout avec un objectif ouvrant à f5,6 !

Bon heureusement avec le D300 il y a le live view qui est un gros plus par rapport au D200, mais pas sûr que ce soit bien pratique au quotidien...

Buzzz

svt

Bonsoir Jean-Paul,

J'ai le 5,6/600 AIS IF ED depuis 1986. C'est une optique excellente avec les boîtiers argentiques F4 et F5. Une mise au point très précise. C'est un objectif increvable, que je n'ai jamais eu à faire réviser.
En 2004, j'ai acheté mon premier numérique le D70. Pas de puce dans ce 600 AIS, donc obligé d'être en manuelle totale : MAP et expo, mais avec un peu d'habitude...
Le viseur du D70 est très petit mais le dépoli est très fin. Le 600 qui devient un 900 permet une mise au point manuelle très précise et assez facile. Les images sont très piquées avec très peu de déchet de MAP

2005, D2X : grosse déception, certes le viseur est plus confortable et l'expo redevient automatique, mais le capteur avec ses 12M de pixels ne supporte pas le moindre petit écart de la MAP!!! Résultats très très décevants avec en prime de l'aberration chromatique. Le problème doit être sensiblement le même avec les D200 et D300, non testés mais aux caractéristiques proches

2008, D3 : un viseur plus grand et plus lumineux (celui du D700 doit être proche???) mais dont la finesse du dépoli avec l'ouverture 5,6 n'atteint pas celles de mes anciens F4 et F5 équipés de verre U (Ultralumineux). Donc une MAP plus facile qu'avec le D2X et moins de déchets. Et puis on retrouve avec le capteur 24x36 un vrai 600mm, mais en terme d'utilisation cela ne vaut pas une bonne optique AFS...

Bilan : avec les anciens gros télés AIS à MAP manuelle, une ouverture supérieure à f4 pose problème pour la MAP, or celle-ci ne tolère que très peu d'écart avec les capteurs numériques >10M de pixels.

Amicalement.

Jean-François

JPAC

Merci beaucoup pour vos réponses. Jean-François ton retour d'expérience confirme un peu mes craintes surtout que je suis bien loin d'avoir des yeux de lynx. Le problème c'est qu'un 600 af-s je n'en trouve pas trop d'occas dans mon budget.
Je réfléchis. Au fait , quelqu'un vient de me proposer un 600mm if ed et là je commence à être un peu perdu dans toutes ces appellations . Historiquement,c'est quelle génération par rapport au 600 f5,6 AIS IF ED?
Jean-Paul.

JPAC

Merci pour le lien, je m'y retrouve un peu plus.
Jean-Paul.

mumu

Et on n'a pas d'aide à la mise au point ?  :shock:
Aucune indication pour dire qu'on a fait la map correct sur le capteur autofocus sélectionné ?
Il me semble que certaines marques le propose pourtant...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Buzzz

Si, si, on a bien le point vert (assistance télémétrique de map). Mais pas sûr que ça fonctionne avec autre chose que le collimateur central. Et puis c'est souvent trop imprécis pour une map parfaite avec un télé : à 12 mp, le moindre petit décalage se voit, il faut une précision extrême.

Sur mon D200, j'ai eu beau essayer le point verre, un verre à stigmomètre, un viseur-loupe DK-21M, une loupe de visée DG-2... sans grand succès : il faut un bon viseur. Avec le D700, c'est nickel sans accessoire...

Buzzz

Pilbert

Bonjour, j'ai eu cet objectif 4 ans en l'utilisant sur un  eos 50 et un 20D avec une bague. Très belle optique mais toujours des problèmes de mise au point. De plus je touve qu'il est mal équilibré. je l'ai vendu avant qu'il perde trop de valeur.

wok

la mise au point est grandement facilitée sur un D200 avec une loupe qui grossit la visée. J'utilise beaucoup d'optiques ais , ainsi qu'un 500 aip et j'ai très peu de déchets.
De plus il faut faire attention à la correction dioptrique du boitier, je rappelle à tout hasard que cette dernière se fait sans objectif monté sur le boitier! Aprés c'est que du bonheur, car se sont des optiques au super piqué avec un bokhe allucinant.
@+ Eric