[Determiné] Encore une libellule...

Démarré par Neottia, 16 Mai 2009, 09:23:36

« précédent - suivant »

Neottia

Pas douée pour l'identification des libellules... merci de votre aide, il semble y avoir eu une émergence de cette espèce ces derniers jours.

1 et 2)

Neottia

Et celle-ci qui commence à avoir le thorax fort coloré ?

3)

geo B

Bonjour Neottia,
je ne suis pas un "pro" de la libellule mais sur les deux premières je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'un gomphe gentil (gomphus pulchellus).
Gentil...  et très beau sur ces photos, bravo.
Cordialement.
georges

Neottia

Merci Georges de ton aide,

Celui-ci est-il aussi un Gentil Gomphe ? :wink:  :lol:

4)

PatrickCroix

Bonjour Elisa,

la 1 est bien jolie et c'est bien le monsieur Gomphe gentil (la ligne interpleurale - celle au dessus de la patte arrière est complète et sinueuse)

pour l'émergence récente, difficile à dire, ce n'est pas aisé à ce stade

pour le dernier, Gomphe vulgaire (drôle de nom  :?) ou Gomphe à pattes noires (bien visible sur la photo)

tu en as de la chance, on est au stade libellule déprimée (cela va avec la météo en Belgique, cette libellule a dû être créée par ici)

Neottia

Merci tout plein Pat, j'espérais bien que tu passes par ici également :wink:

oxie

Le premier est un Gomphus pulchellus femelle, la troisième photo une Cordulia aenea mâle et la dernière photo comme l'a très bien dit Patrick Gomphus vulgatissimus mâle. Ils étaient aussi sortis dans le nord de la France quand j'ai été cherché mes Epitheca mais comme j'étais venu en France pour voir des Cordulie je n'ai pas poursuivi l'excursion pour voir vulgatissimus que je peux voir facilement chez moi.

Neottia

Merci tout tout plein Oxie  lolll !!!!

Suis heureuse car j'ai trouvé un petit étang forestier pas trop loin de chez moi avec des espèces un peu diversifiées semble-t-il  8)