question pied

Démarré par Renard67, 12 Mai 2009, 08:33:14

« précédent - suivant »

Renard67

Je possède un pied gitzo carbone acheté il y a une 10aine d'année (1248 ?).
ça coutait une petite fortune, mais le problème principal auquel je suis confronté est les fait de ne pas pouvoir descendre assez au niveau du sol à cause de la colone centrale. Le second reproche que je ferais à ce pied c'est système de serrage des pied à visser. desfois c'est à s'arracher les cheveux.
Ma question est donc, quel marque/modèle qui n'a pas cette contrainte de colone centrale ?
autre question, croyez--vous qu'il est possible de la scier la colonne centrale pour la racourcir ou existe t-il chez Gitzo une petite colone que je pourrait mettre à la place ?
Merci pour vos conseil avisé.
Dernier point, faut qu'il supporte un 500, donc quand même asez costaut.

Patrick

Faune-sauvage

Si la colonne gène, tu peux la scier, je l'ai fait sur certains de mes Gitzo, de toute façon, on ne se sert que rarement de la colone centrale, car ce n'est pas très stable, il vaut mieux déplier le pied.
Il existe des pieds chez Gitzo et chez d'autres qui descendent au ras du sol (voir le site de Jama)

DPh

Il existe des systèmes destinés à remplacer la colonne centrale

http://www.kirkphoto.com/tripodaccess.html#FP100200 ,
http://jrp.nikonian.org/markins/TB-mounting-guide.pdf

voire aussi des colonnes courtes chez Gitzo

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

jejedudu

Je ne comprends pas. La colonne centrale de mon Gitzo 2531LVL se démonte en 10 secondes et j'arrive au niveau du sol (10cm).
Et je peux remonter une partie pour me priver de la colonne centrale tout en pouvant fixer une rotule (par exemple) (appelons cela "montage colonne extra courte").
Personnellement je préférerais acheter quelques pièces que de scier la colonne centrale. Elle doit pouvoir se démonter, sinon, comment les assemble-t-on ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

danielhphoto

Sur le mien je l'ai sciée pour n'en garder qu'une vingtaine de cm. Ça me permet de descendre très bas tout en gardant la possibilité d'ajuster très rapidement ma hauteur sans avoir à réajuster les trois pattes.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Nico72

Sjut,
c'est quel modèle exactement, tu pourrais poster une photo de ton trépied?
Parce que si tu peux simplement changer la colonne sans scier l'originale se serais mieux, non ?

Nico

Renard67

Le modèle est le G1228, ça date d'il y a une 12 aine d'année. La colonne centrale fait une certaine longueur et il n'y pas d'autre solution que d'en mettre une autre plus courte. Les modèles récents sont probablement plus évolué et permettre de mettre en place juste la partie supérieure.

Didou

J'ai aussi un G1228 mountaineer, tu sais que tu peux retourner la colonne  :mrgreen:

On peut pas faire plus bas...

J'ajoute que ça reste très stable, colonne sortie en haut ou en bas (c'est du Gitzo, quand même...)

Couper du carbone, au prix que ça coûte  :?

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Didou

Pour ce qui est du serrage, ça se fait d'une seule main. Des fois, faut démonter, nettoyer et graisser un poil (graisse silicone transparente), entretenir, quoi  :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Renard67

La solution existe apparemment http://www.kirkphoto.com/Model_FP-200N.html

ça semble pas mal et compatible avec le 1228.

Oui j'ai bien compris qu'on pouvait retourner, mais après pour y mettre le 500 mm ça devient sport, sans compter l'environnement très étriqué de l'affût. Par contre je me suis toujours demandé si on pouvait enlever la pièce inférieure sur laquelle il a ce magnifique crochet porte manteau !!!
Est-ce visé, faut-il tirer dessus comme un mamouth ??

Didou

C'est vissé (d'ailleurs ça se dévisse, moi je l'ai plus  :mrgreen:)

Herve LDS

Bonjour,
J'ai posé la question il y a deux ans sur le stand GITZO à Montier.
Il existe dans le catalogue GITZO des colonnes de différentes tailles dont une version courte compatible du 1228 que je possède aussi depuis une douzaine d'années. Ce catalogue est téléchargeable sur leur site.
A ce sujet, cela me fait penser a une mésaventure survenue avec ce trépied et qui vous conduira peut-être à vérifier vos colonnes centrales.
Mon trépied était à l'origine pourvu de la colonne fabriqué à l'époque par Gitzo. Sa particularité était que l'extrémité supportant le filetage et le plateau de la rotule était simplement emboité et collé dans la colonne carbone. Cela m'a valu une belle frayeur le jour où, portant le trépied sur l'épaule avec un 1V et 300 f/2.8, la colonne a cédé, le carbone se fendant au niveau de la liaison avec le plateau. Le paresoleil du 300 lui aussi en carbone a fait office de fusible en encaissant la choc sur le sol. J'en ai été quitte pour une écaille dans le carbone du parsoleil ! Depuis, je n'ai plus jamais porté mon trépied sur l'épaule avec un objectif dessus.
Mais pour en revenir à Gitzo, toujours à Montier, j'ai raconté cette mésaventure à leurs représentants, et ceux-ci m'ont aussitôt dit qu'ils connaissaient le problème de conception de ces premières colonnes. Ils ont pris mon adresse et j'ai reçu une nouvelle colonne gratuitement à mon domicile dans les semaines qui ont suivi. Les modifications apportées à la colonne sont que désormais le carbone ne fait plus que seulement entourer l'insert porte rotule, mais cet insert est équipé d'une gorge dans laquelle le carbone vient s'emprisonner. Ainsi, le risque d'ouverture de la colonne semble réduit. J'avoue ne pas avoir testé de nouveau !
Donc en résumé, colonne courte oui, service après vente GITZO exemplaire alors que ma mésaventure s'etait produite alors que le trépied avait déjà de nombreuses années.
Hervé.