Libellule rouge

Démarré par phedrienne, 04 Mai 2009, 18:32:45

« précédent - suivant »

phedrienne

Rencontre du jour à main levée
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Céline

Arf trop fouilli et sombre pour moi, j'accroche pas, désolée  :?

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

phedrienne

Bonjour Celine.

Ma photo n'a aucune prétention artistique. Je voulais juste rendre compte de cette posture naturelle de l'insecte posé a la volée devant moi en plein sous bois. je sais qu'ici sont privilégiées les photos plus épurées avec des sujets bien détachés du fond, les bokeh etc.....mais voir de près un insecte si mobile, et si particulier dans son anatomie dans son milieu naturel, fouillis en effet, ne me déplaisait pas......c'est ça que j'ai voulu partager en toute simplicité.... :)

JMD.46

Perso,

J'apprécie la netteté du fait d'une photo effectuée à main levée, de l'ambiance du jour ou ses insectes étaient à l'abri du vent et pour une fois pas un cliché à l'uniformité des autres que l'on pourrait qualifier de plagiat.
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

Védéhème

A voir le nombre de réponses, peu de succès pour cette libellule rouge.

Le manque d'intérêt ne vient-il pas d'un certain dédain pour une photo peu conventionnelle ?

Je me suis déjà frotté à la macrophotographie et j'en comprends bien les difficultés. Il est vraiment très difficile d'obtenir un minimum de netteté à main levée si on s'approche trop du sujet.
Personnellement, j'aurais préféré voir la totalité de cet insecte déjà partiellement caché par la végétation mais je suis certainement trop rationnel pour apprécier pleinement l'émotion suscitée par une image qui est déjà bien meilleure que ce que j'obtiens habituellement.

Merci de m'avoir fait découvrir cet insecte.

Jean-Pierre
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

JMD.46

Le manque d'intérêt serait pour ma part la stupidité des réponses qui avec d'autres appeleraient d'autres mots ! Ces animaux vivent souvent dans ces feuillus vétégales qui ne sont pas simple à prendre en photo avec un animal qui a au demeurant la vue d'un aigle ! Et une vélocité à toute épreuve... Il n'y a qu'a voir les pontes de certaines d'entre elle sous l'eau, en immersion total !
La critique la plus contructive serait de faire plus attention aux ailes, qui auraient certainement pu être cadrée plein champ en décalant le cadrage sur la gauche... 

@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

phedrienne

Bonsoir
Merci à vous deux pour l'intérêt et les conseils. Bien sur une photo peut toujours être améliorée mais je crois qu'il ya aussi un certain conformisme qui s'exerce ici. Pourquoi pas après tout ? Pour moi, l'important est d'assumer totalement ce que l'on a voulu faire et accepter aussi que ce travail ne soit pas jugé sans accrocs. Ca fait partie du jeu dès lors que les mots sont constructifs et restent sur une ouverture d'esprit, une place à l'imaginaire, sans lequel une photo, même parfaite, reste plate...
:grin:

oxie

on dirait un superbe exemplaire immatur de Libellula fulva.  :mrgreen:

phedrienne

Une libellule fauve, quel beau nom ! Merci pour l'info !
:grin: