Grenouille verte flegmatique

Démarré par VIANDOX, 10 Mai 2009, 22:24:27

« précédent - suivant »

VIANDOX

Le comble de l'humiliation pour une grenouille...

1.

...ses yeux globuleux, ça ne la complexe plus depuis longtemps...

2.

...mais que son repas se pose sur sa tête !!!

3.

Tout à l'heure, lors de la prise de vue, ni moi, ni la grenouille, n'avions remarqué cet insecte.
On dirait une sorte de moustique.
Est-il en train de lui sucer le sang ?

En tout cas, on dirait bien que notre pauvre grenouille se fait marcher sur la tête :wink:.
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

VIANDOX

La suite :

4.

5.

Toujours dans la même mare, ça copule sec juste à côté...

6.

7.

8.
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Vincent-P

Jolie série! On dirrait qu'ils sont dans un plat de flageolets :)
Lumière un peu hardos par contre et est ce que tu aurais un cliché avec un peu plus d'environement? Je sais je chippote  :mrgreen:

Amicalement

Vincent

VIANDOX

CitationLumière un peu hardos
effectivement, j'ai pris les photos en plein milieu de journée.

Citationest ce que tu aurais un cliché avec un peu plus d'environnement?
non, les photos sont prises au 300 avec TC14 donc ça manque effectivement de recul.
Robert HAINARD

steph54

Bonjour,
comportement sympa
ca manque de piqué tout ca, non ? (sauf 4)

a+

VIANDOX

Citationca manque de piqué tout ca, non ? (sauf 4)

J'ai effectivement l'impression que sur la plupart de mes clichés, il existe un flou de bougé ( et encore, j'ai sélectionné les photos les plus nettes ).
Pourtant, comme je l'ai dit, je travaillais en milieu de journée avec un beau soleil donc avec des vitesses d'obturation relativement élevées.
Tous les clichés sont pris à main levée.
Mon objectif, le NIKON 300 AFS, est réputé avoir un piqué exceptionnel.
Dois-je travaillé sur trépied dans ce type de condition ?
Pour des vitesses de 1/1000e ou 1/500e, peut-il y avoir un flou de bougé au 300mm+TC14 à main levée ?
Auquel cas, l'absence de stabilisateur sur mon objo va me manquer cruellement.
Robert HAINARD

olivierrychner

Jolie série!  :grin:

Je ne peux pas répondre à ta question sur le moustique (?), mais en ce qui concerne les vitesses, si on part du principe que l'inverse de la focale est la vitesse de base à respecter, ton ensemble 300 + 1.4 nous donne donc 420 millimètres de focale. Soit un vitesse minimale de 1/420 en théorie.

Maintenant, si tu utilise un reflex à petit capteur, ces 420 sont à multiplier par 1.5, ce qui nous donne un champ de vision équivalent à un 630 millimètres, et donc une vitesse minimale de 1/630, toujours en théorie... mais c'est une théorie purement indicative, certains arrivent à aller plus vite à main levée grâce à la pratique (je n'en fais pas réellement partie, d'ailleurs...).

L'idée du trépied, même si elle enlève un peu de spontanéité à la prise de vue, est bonne AMA. Ou alors, un "beanbag", même improvisé sur ton sac photo! Et dans ce dernier cas, pas besoin de démonter la colonne centrale du pied pour arriver plus bas, tu es déjà au ras du sol... et donc tu cadres naturellement avec un peu plus d'arrière-plan. C'est avec un pareil bricolage que pressé par le temps (j'allais bosser) j'ai pu prendre ce genre d'image, même si j'étais à dans la zone de sécurité du point de vue vitesse:

http://images.nikonians.org/galleries/showphoto.php/photo/117575/size/big/cat/

Désolé de ce "hijacking" de ton post!

Bonne journée!

Olivier Rychner

VIANDOX

Merci Olivier pour tes commentaires.
Effectivement, j'utilise un petit capteur ( Nikon D200 ) et je me retrouve bien avec une focale de 620mm en équivalent 24X36.
Un des avantages de l'objectif 300 AFS f/4 que j'utilise, c'est qu'il est relativement peu encombrant et donc pratique à transporter pour les balades ou bien à l'approche. Mais en contrepartie, l'absence de VR rend l'utilisation à main levée très hasardeuse.

Dans le cas des prises de vue ci-dessus, je pensais pouvoir m'affranchir du trépied mais je crois bien que je vais devoir retourner faire un tour aux abords de cette mare avec mon matériel au complet.
Robert HAINARD