Heureux dilemme: 1D mark III ou 300mm f2,8 IS?

Démarré par farouk5, 10 Mai 2009, 15:06:35

« précédent - suivant »

farouk5

Bonjour, à tous, mon anniversaire approchant et ayant réuni quelques sous, j'ai l'opportunité de m'offrir soit un mark III ou un 300mm f2,8... heureux dilemme me direz-vous

Mon matos: je possède actuellement un 50D + 300mm f4 IX+ extender + tamron 17-50 f2,8 + 700-200 f4 IS.

Mon style de photos: Je ne fais que de l'animalier mais j'ai souvent aussi l'opportunité de voyages donc de la photo de paysage en conditions météo poussées ou agressives.

Ce qui me pousse à vouloir changer: déjà mon 50D est très exigent par rapport à ces objectifs comparés à mon feu 40D. Avec l'ensemble 300mm+extender c'est difficile. Les flous sont aussi moins beaux je trouve. Ensuite et le plus important c'est que la réactivité de la mise au point est gênante avec certains animaux, particulièrement en sous-bois (normal me direz-vous avec f/4+extender) mais même en bonnes conditions sans extender et en lumière, je trouve que ça pourrait être bien mieux. Le collimteur me parait toujours riquiqui. L'exposition est aussi un peu clair sur le 50D mais rien de méchant. Le mode silencieux aussi du mark III me paraît intéressant.

Ensuite avec le mark III, je perds un écran haute résolution, je passe de 15Mpx à 10Mpx, du facteur X1,6 à X1,3 (avec obligation de changer mon grand angle)... Je gagne cependant une tropicalisation complète (intéressant pour moi cet été qui vais dans le fin fond de la Chine), un beau viseur 100%, un mode rafale et surtout une meilleure gestion de la sensibilité

Avec le 300mm f2,8 je gagne un super objectif, une musculation du bras et la possibilité d'utiliser ponctuellement un extender X2 avec de bons résultats il me semble

Et ma dernière question évidemment sur l'AF du mark III. Est-ce que les derniers numéros de série produits sont exempts du problème ou bien y'a t'il un risque réel de faire une mauvais pioche?

Merci pour vos répondes et désolé si mon raisonnement présenté tout en vrac

Tofruokal

sans hesiter l'objo! Les objos restent alors que les boîtiers s'envolent l'on surtou que le 50d est un bon appareil récent pour ton genre de pratique non?
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

farouk5

oui c'est pour ça que j'hésite. Ce que je regrette sur le 50D, c'est le bruit, la difficulté de l'AF en conditions difficiles et son exigence sur les objectifs (dont le 300mm f4 IS)

Kooskoos

De même, pour moi c'est l'objectif... surtout que tu pourras revendre ton f4 et donc récupérer un peu de sous pour autre chose.

Le 50D me parait suffisant dans la plupart des situations !

tom77

Idem ! Un beau caillou comme le 300 f2,8 C un reve !! N'hésite pas !
Alors qu un boitier tout aussi bon soit il , on finit toujours par vouloir en changer plus rapidement ... Et le 300 f4 quand tu n'en veux plus : mets le sur bene bien sur !!.. ( ca m'interesserait bien une occas ..  :wink: )

gde

Aussi pour l'objectif.

Attention au bruit de l'obturateur, un boitier type 1D fait beaucoup plus de bruit qu'un boitier type xxD. Le mode silencieux n'est qu'une tentative de redescendre le niveau sonore à quelque chose d'acceptable, avec un peu de confort et la rafale en moins...

lebon-zimages

Comme je suis gourmand, j'aurais pris les 2  :mrgreen: :lol:

Kooskoos

Citation de: gde le 10 Mai 2009, 16:03:19
Attention au bruit de l'obturateur, un boitier type 1D fait beaucoup plus de bruit qu'un boitier type xxD. Le mode silencieux n'est qu'une tentative de redescendre le niveau sonore à quelque chose d'acceptable, avec un peu de confort et la rafale en moins...
Oui, je confirme c'est assez flagrant.

Dans les chiffres c'est de l'ordre de 10 dB d'écart (50 pour des xxxD et xxD et entre 60 et 70 pour les 1D, hors mode silencieux... avec tu rejoins à peu près les xxD, soit une 50aine).

Inari

Prend l'objectif, le boitier est secondaire.

Kooskoos

Un bon boîtier et un excellent objectif sera mieux qu'un excellent boitier avec un bon objectif.

Après c'est sûr que quand on a les moyens d'avoir les deux, c'est autre chose   :wink:

(Cela me rappelle une réponse de Michel Denis-Huot lors d'une interview de CI :
Le journaliste lui demande s'ils emportent beaucoup de matériel et lui répond "Je ne sais pas si c'est beaucoup! Nous emportons un 600, un 500, un 300, un 200mm f/1.8, deux 70-200, un 24-70, un 16-35, un objectif macro et cinq boîtiers, deux EOS-1D, deux EOS-1Ds et un EOS 5D en secours" Là le type moyen se dit "enflure, et l'autre il trouve que c'est pas beaucoup"  :mrgreen:)

farouk5

Bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je viens de me taper 400kms de voiture... :grin:

Bon vos avis semblent aller tous dans le même sens, plutôt l'objectif. J'ai une autre question. Comment se comporte le 300mm f2,8 avec l'extendeur X1,4 et le doubleur?

lebon-zimages

Citation de: farouk5 le 10 Mai 2009, 20:20:29
Bon vos avis semblent aller tous dans le même sens, plutôt l'objectif. J'ai une autre question. Comment se comporte le 300mm f2,8 avec l'extendeur X1,4 et le doubleur?

Avec le 1,4 c'est du trés bon en ce qui me concerne ( voir http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,79618.0.html )
Toutes ces photos ont été faites au 300 f2,8 L IS USM + X1,4 avec 1D MII N
Avec le doubleur je trouve que tu perd bcp en piqué et en rapidité d'autofocus! ça rame enormement surtout pour les oiseaux en vol !

Kooskoos

Pour le x1.4, aucun soucis à l'horizon, quand je vois ce qu'on fait avec un 300 f4+Extender x1.4, ce sera au moins aussi bon (si ce n'est plus du fait de la qualité de l'objectif de base qui est sensiblement meilleure que le f4).

Concernant le x2, là je n'ai pas d'expérience directe mais, après une rapide recherche j'ai pu te trouver quelques images (sur un 1Ds Mk II) :

Et surtout, encore plus fort, voici ce que donne le 300 f2.8 avec le x1.4 ET le x2 soit 1344mm sur un APS-C (oui oui, y a bien des forcenés qui s'amusent à ça - à noter que sur ton 50D, tu pers l'AF à une telle ouverture - f8) :

EDIT : désolé pour la petite taille de cette photo mais le serveur de l'auteur déconne et la photo n'est plus accessible, le crop est ce qui est le plus intéressant de toute manière...

Un petit crop :

(source : http://www.digiscoped.com/canon300mm.html)

A toi de te faire ta propre opinion... pour ma part je suis "sur le cul", la qualité est vraiment bluffante ! En espérant t'avoir été utile  :grin:

PS : au sujet de l'AF, l'auteur met "Autofocus speed does drop slightly, it's fast and reliable but not exceptional as it is with a 1.4x teleconverter. As the whole combination is giving f5.6, all focus points on the Canon Dslr are available. Stopping down to f8 does reap the rewards over having the aperture wide open."

farouk5

merci beaucoup pour ces exemples très instructifs. La qualité avec un doubleur est bonne à condition que le sujet ne bouge pas trop donc...

DD Phil

Bsr
si tu as déja un 50D , la question ne se pose plus . le 300mm f 2,8 va te faire changer de monde .
pense a un multi x1,4 et pour boucler en macro une bague allonge genre 20mm

déja le 50d va te proposer les microréglages (AF)  et sur un 300 f2,8 cela te fait sortir du "basique " .
A+

julien-68

Je crois tout a été dit ou presque  :mrgreen:
Les boitiers passent (d'autant que le mark III est en fin de vie, ce qui ne veut pas dire qu'il soit obsélète bien au contraire) alors que les objos restent.
Perso j'ai toujours priorisé mon télé à mon boitier (à l'époque un 30d avec un 300f2.8 is), et à ce jour je suis passé au 400f2.8is et j'ai toujours mon 30d (que j'espère changer d'ici la fin de l'année en attendant de  choisir son remplaçant  :mrgreen:)
Concernant le 300f2.8 is c'est une vrai bombe un voir le meilleur des télés Canon; avec tcx1.4 c'est encore une merveille, avec le doubleur cela reste très bon dès lors que la mise au point est pile poil ajustée, l'ajustemment parfait avec le boitier (merci les micro règlages), et qu'il est possible de fermer un peu le diaph.
A mon avis c'est un investissement difficile à regretter.
Tu revends ton 300f4, ce qui te donne un bel apport pour un doubleur, un bon sac et/ou un trépied avec rotule.
Le 50d a toute les dernières évolutions, plus même que le Mark III qui bien evidemment est la rolls des rolls mais qui souffre néanmoins de problèmes qui me font lui préférer l'investissement dans le 300.

Ah oui et ceux qui dénigreront la qualité du 300 avec tc à grands coups de crops à 100 voir 200 %, laisse tomber, car un crop est à mille lieu du besoin du commun des photographes qui se conteront bien souvent d'un beau 30x40, plutôt qu'une étude à la loupe de chaques pixels qui trainent  fhfh

Pascal-J

Hello,

Je vais enfoncer des porte ouvertes  :mrgreen:, mais sans hesiter prend le 300 2.8.

Coté 300 2.8, seul il est exeptionnel, avec le 1.4 idem, par contre avec le 2x la, gros bemol, l'af patine et si pour une map approchée c'est encore tres bon, pour de la map un peu lointaine c'est souvent limite. On en a suffisement parlé ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,78399.20.html

Pour les boitiers, j'ai acheté un mk3 en debut d'année en profitant de l'effet d'aubaine du cours de la livre, et franchement pour l'animalier bof, bof ,bof ( et on m'avait prevenu  fhfh ), comme je fais aussi beaucoup de sportif  j'ai trouvé effectivement un mieux par rapport au 40d, mais avec le 50 le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ensuite a part les soucis de conception du mk3 ( le mien part en sav bientot  :? ) le rapport de capteur change, donc la ou le 300 avec 1.4 passait, il faut mettre le 2x donc moins bon globalement.

Apres concernant ton probleme de tropicalisation, on peut regarder cela d'un autre point de vue. Le 50d n'est pas tropicalisé, ok, mais avec un sac poubelle et un peu de soin  :mrgreen: on peut s'arranger, et pour le prix d'un mk3 tu a le prix de trois 50d ( un pour chaque objectif, le pied  :mrgreen: )

panoramix

Citation de: Kooskoos le 10 Mai 2009, 20:51:54
Et surtout, encore plus fort, voici ce que donne le 300 f2.8 avec le x1.4 ET le x2 soit 1344mm sur un APS-C (oui oui, y a bien des forcenés qui s'amusent à ça - à noter que sur ton 50D, tu pers l'AF à une telle ouverture - f8) :
solution extrême, mais j'ai testé aussi et c'est vrai que le piqué y perd beaucoup.
Par contre, on ne perd pas l'autofocus sur un xxD car le boitier ne voit que le tc x2.
Evidemment, ça mouline terriblement, mais avec de la lumière la mise au point se fait quand même.

Canon 7D & 300 2.8

Fabien Gréban

A ta place, je garde le 300f4 et le 50d et je prend un 500f4 d'occaze. Parce que tu sembles utiliser le plus souvent ton 300 avec le tc.

XavC

si tu as le 300/4, et tu penses au 2.8, mais as-tu déjà réellement ressenti un manque avec le f/4? T'es-tu déjà dit : "ha mince, si j'avais eu le f/2.8, ç aurait été la classe?".
Je dis ça, car dans ton post, tu sembles avoir trouvé pas mal d'arguments pour changer de boitier, et moins pour l'objectif.

Kooskoos

Citation de: julien-68 le 11 Mai 2009, 13:01:19
Ah oui et ceux qui dénigreront la qualité du 300 avec tc à grands coups de crops à 100 voir 200 %, laisse tomber, car un crop est à mille lieu du besoin du commun des photographes qui se conteront bien souvent d'un beau 30x40, plutôt qu'une étude à la loupe de chaques pixels qui trainent  fhfh
Cela fait plaisir à entendre... pour ceux qui ne réalisent pas, essayez de regarder la taille du tirage de la photo que vous regardez à 100%, selon les boitiers on est au moins à 40 cm de largeur, voire nettement plus. Vous ne regarderiez pas un tel tirage à 30 ou 40 cm comme vous le faites avec votre écran.

Citation de: panoramix le 11 Mai 2009, 14:18:58
Citation de: Kooskoos le 10 Mai 2009, 20:51:54
solution extrême, mais j'ai testé aussi et c'est vrai que le piqué y perd beaucoup.
Par contre, on ne perd pas l'autofocus sur un xxD car le boitier ne voit que le tc x2.
Evidemment, ça mouline terriblement, mais avec de la lumière la mise au point se fait quand même.
Au temps pour moi, j'ai appris quelque chose. Merci pour l'info !

farouk5

Bon et bien après avoir bien réfléchi et écouter les arguments de tout le monde, je me suis décidé pour le 300mm f2,8. Je vais prendre le TC 2 pour être su qu'à l'occaz je ne serai pas trop court. Dés que je l'ai, je m'attacherai aussi à régler au plus fin les micro ajustements avec les diverses combinaisons... et je commencerai à économiser pour le futur mark IIIN;)

Merci à tous.

Du coup il va y avoir un 300mm f4 Is en vente pour ceux que ça intéresse

S.A.S

Citation de: farouk5 le 10 Mai 2009, 15:06:35
Bonjour, à tous, mon anniversaire approchant et ayant réuni quelques sous, j'ai l'opportunité de m'offrir soit un mark III ou un 300mm f2,8... heureux dilemme me direz-vous

Ca fait bientôt plus d'un an que je me pose la même question que toi.
Mark III ou 300 mm f2.8. Cruel dilemme.... fhfh
Alala, j'ai pu décourvir ce fameux mark III grace au " Yeux de la nuit " l'automne dernier, j'en aurai pleuré de bonheur de pouvoir déja en voir un pour de vrai, mais encore mieu de pouvoir le prendre dans mes mains, monté derrière un Canon 500mm f4.... Pffff....
Mais après bien des reflexions et des aspirines, je viens de prendre ma décision sur mon choix définitif ......."roulement des tambours " . ca sera le 300 mm f2.8.
Pourtant j'ai déjà un Canon 300 mm f4...

Voilà.. 8)

farouk5

Citation de: S.A.S le 11 Mai 2009, 15:15:18
Citation de: farouk5 le 10 Mai 2009, 15:06:35

Ca fait bientôt plus d'un an que je me pose la même question que toi.
Mark III ou 300 mm f2.8. Cruel dilemme.... fhfh
Alala, j'ai pu décourvir ce fameux mark III grace au " Yeux de la nuit " l'automne dernier, j'en aurai pleuré de bonheur de pouvoir déja en voir un pour de vrai, mais encore mieu de pouvoir le prendre dans mes mains, monté derrière un Canon 500mm f4.... Pffff....
Mais après bien des reflexions et des aspirines, je viens de prendre ma décision sur mon choix définitif ......."roulement des tambours " . ca sera le 300 mm f2.8.
Pourtant j'ai déjà un Canon 300 mm f4...

Voilà.. 8)

idem, comme moi. J'attendrai le successeur du mark III qui sera parfait pour mon 300mm f2,8 :mrgreen: