Mon premier affut (milan) enfin réussi ! Récit et photos [MAJ 03/05]

Démarré par Dupré, 20 Avril 2009, 22:15:08

« précédent - suivant »

Dominique.D

Sympa ce reportage avec les différentes étapes de l'apprentissage. Pour une première, tu as posté de très jolies photos. Vivement la suite.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

GIL44

Didou

Bonsoir

Jolies attitudes de ce bel oiseau, sacré talent de conteur, on se régale (je mettrais un bémol sur la terre labourée, cependant... affaire de goût) ; je t'engage à suivre les conseils du gypaète bigleux, c'est le maître en la matière  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

louisledeboucheur

Pitou54

Belles photos félicitation ! La 5 est ma préférée :)

onyx

pour un début,tu y vas fort,belle série et surtout belle persévérance,tu as l'air passionner ce qui ne peut que nous laissais augurer que de belles choses )))

louisledeboucheur

Citation de: Buddy le 21 Avril 2009, 17:55:46
Merci à tous et à toutes pour votre passage et vos commentaires, ca fait chaud au coeur !  :grin:

C'est vrai que je suis encore sous le charme de ma rencontre car je l'ai tellement attendu ! 3 ans à suivre du regard ces oiseaux à essayer de les comprendre, attendre leur arrivé fin d'hiver et se dire qu'en aout, terminé.
Il me manquait toujours un truc, à commencer par le savoir car se dire "je vais affuter" est simple, le mettre en oeuvre quand on ne connais pas et qu'on a personne qui peut vous expliquer, c'est autre chose.

Alors on tente encore et encore on fait des erreurs (le coup de la proie trop petite qu'on arrive plus à retrouver dans le viseur est tout couillon, mais quand ca vous arrive une fois on se sent c** et on est pas pret de la refaire :mrgreen:), et on les corrige au fur et à mesure.
La première année, j'ai passé des heures en des 10 aine et 10 aine de sorties juste avec des jumelles, dans les ronces en sous bois à attendre de les voir passer au dessus des arbres, faute d'objectif, je les regardais, juste pour le plaisir de les voir. J'ai fais l'erreur de me dire "trouve où ils nichent à peu pret et tu saura vers où te placer" hors, trouver un nid, avec les risques que ca engendre, dans une foret est hardu. Je me suis donc focalisé sur leur lieu de passages, et surtout pour ses endroits favoris precisément pour anticiper vers où ils peuvent aller. En plus de ça je leur fiche la paix ce qui est ma priorité avant les photos.
Benelux etait là aussi pour me montrer ce qu'il est possible de faire sur ces oiseaux donc ca donne vraiment de l'élan.

Depuis cette année, un couple de milan royal est venu etablir son campement ici, sur le meme territoire que ce couple de milan noir.
Le cri m'a filé des frissons la premiere fois que je l'ai entendu et j'ai reussi à en prendre un en vol au dessus de chez moi donc ca me donne encore du pain sur la planche.
J'essai aussi de comprendre comment ils fonctionnent mais ca a l'air moins "voyant" que les milans noir car ils sont là, à coté, je le sais et les entends, mais on les voit rarement.
En repérage, je les entends, ils sont pas loin, mais vraiment tres tres discret, ca va etre plus tendu je pense, mais bon, j'ai deja vécu cette situation avec les Milan noir au debut  :mrgreen:
D'ailleurs à ce que j'entend, ils sont à meme pas une centaine de metres d'où je vois les milans noir.

Gypaete Myope disait que les milans royaux embarquaient leur proie et moins les milans noir, donc si mon poulet disparu avait été embarqué pour un royal ? Mystere  :grin:

Merci d'ailleurs Gypaete pour tes conseils pour les supports, appats, je vais arranger tous ca et suivre ca à la lettre  :mrgreen:
Pour le poulet de madame, elle l'avait acheté la semaine d'avant et mis au congelo et j'avais rien d'autre donc j'ai tenté en me disant qu'elle comprendrait, ce qu'elle à fait d'ailleurs :mrgreen:

En tous cas, je prend du plaisir à photographier les petits passeraux et tout, mais je ne prend mon pied qu'avec les milans, peut etre parce que c'est eux qui m'on poussé à faire tous ca depuis le debut.
:grin:

Même sans les photos,c'était un plaisir de te lire,on à l'impression d'avoir fait les photos ensemble!
et que dire des photos,je les prend tous,encore Bravo
louis

CitationGypaete Myope disait que les milans royaux embarquaient leur proie et moins les milans noir, donc si mon poulet disparu avait été embarqué pour un royal ? Mystere 

ou bien ton épouse !!!

taz-photos

Superbes photos et superbe récit en effet.

Merci pour le partage.

On a les photos et l'émotion du photographe bien joué.

Bonne soirée

Dupré

Citation de: louisledeboucheur le 22 Avril 2009, 06:46:54
Citation de: Buddy le 21 Avril 2009, 17:55:46
Merci à tous et à toutes pour votre passage et vos commentaires, ca fait chaud au coeur !  :grin:

C'est vrai que je suis encore sous le charme de ma rencontre car je l'ai tellement attendu ! 3 ans à suivre du regard ces oiseaux à essayer de les comprendre, attendre leur arrivé fin d'hiver et se dire qu'en aout, terminé.
Il me manquait toujours un truc, à commencer par le savoir car se dire "je vais affuter" est simple, le mettre en oeuvre quand on ne connais pas et qu'on a personne qui peut vous expliquer, c'est autre chose.

Alors on tente encore et encore on fait des erreurs (le coup de la proie trop petite qu'on arrive plus à retrouver dans le viseur est tout couillon, mais quand ca vous arrive une fois on se sent c** et on est pas pret de la refaire :mrgreen:), et on les corrige au fur et à mesure.
La première année, j'ai passé des heures en des 10 aine et 10 aine de sorties juste avec des jumelles, dans les ronces en sous bois à attendre de les voir passer au dessus des arbres, faute d'objectif, je les regardais, juste pour le plaisir de les voir. J'ai fais l'erreur de me dire "trouve où ils nichent à peu pret et tu saura vers où te placer" hors, trouver un nid, avec les risques que ca engendre, dans une foret est hardu. Je me suis donc focalisé sur leur lieu de passages, et surtout pour ses endroits favoris precisément pour anticiper vers où ils peuvent aller. En plus de ça je leur fiche la paix ce qui est ma priorité avant les photos.
Benelux etait là aussi pour me montrer ce qu'il est possible de faire sur ces oiseaux donc ca donne vraiment de l'élan.

Depuis cette année, un couple de milan royal est venu etablir son campement ici, sur le meme territoire que ce couple de milan noir.
Le cri m'a filé des frissons la premiere fois que je l'ai entendu et j'ai reussi à en prendre un en vol au dessus de chez moi donc ca me donne encore du pain sur la planche.
J'essai aussi de comprendre comment ils fonctionnent mais ca a l'air moins "voyant" que les milans noir car ils sont là, à coté, je le sais et les entends, mais on les voit rarement.
En repérage, je les entends, ils sont pas loin, mais vraiment tres tres discret, ca va etre plus tendu je pense, mais bon, j'ai deja vécu cette situation avec les Milan noir au debut  :mrgreen:
D'ailleurs à ce que j'entend, ils sont à meme pas une centaine de metres d'où je vois les milans noir.

Gypaete Myope disait que les milans royaux embarquaient leur proie et moins les milans noir, donc si mon poulet disparu avait été embarqué pour un royal ? Mystere  :grin:

Merci d'ailleurs Gypaete pour tes conseils pour les supports, appats, je vais arranger tous ca et suivre ca à la lettre  :mrgreen:
Pour le poulet de madame, elle l'avait acheté la semaine d'avant et mis au congelo et j'avais rien d'autre donc j'ai tenté en me disant qu'elle comprendrait, ce qu'elle à fait d'ailleurs :mrgreen:

En tous cas, je prend du plaisir à photographier les petits passeraux et tout, mais je ne prend mon pied qu'avec les milans, peut etre parce que c'est eux qui m'on poussé à faire tous ca depuis le debut.
:grin:

Même sans les photos,c'était un plaisir de te lire,on à l'impression d'avoir fait les photos ensemble!
et que dire des photos,je les prend tous,encore Bravo
louis

CitationGypaete Myope disait que les milans royaux embarquaient leur proie et moins les milans noir, donc si mon poulet disparu avait été embarqué pour un royal ? Mystere 

ou bien ton épouse !!!

Ah c'etait donc ça ces cris de sauvages  :mrgreen:

Merci à tous pour vos compliments et votre passage.  :grin:

Pour le recit bien en fait je trouve vraiment bien de parler un peu des prises de vue, des galeres, des anecdotes, et tout car ça montre aussi que c'est loin d'etre facile.
Souvent sur le forum on voit de très belles photos sans textes ni rien, juste un numéro et c'est tout. Je trouve que meme si la qualité y est, c'est un peu tristounet. Alors c'est vrai que l'emotion passe par l'image, mais ses images sont aussi les resultat de galere, desillusion, coup de chance, travail de recherche et que c'est toujours interessant à lire, notament pour les novices.
Ceci n'est que mon avis bien sur, mais j'aime voir de belles images accompagnées de petits récits décrivant un peu "l'environnement" autour de ces photos.
C'est ce que j'ai essayé de retranscrire et que je ferais pour chacunes de mes futures photos que je présenterais ici, car je compte bien appronfondir mon sujet. :mrgreen:

jean lumix

moi sa m est arrive pour une meme genre d histoire je voulai voir un combat de cerf et des que j en ai vu un j etais un 15 m si bien que je voyais tout les muscles se tendre et j ai foire toute mes photos pour tant c etait le cadre ideal luminosite impec tout y etais mais enfin
on s y croit vraiment avec ton histoire merci beaucoup de m avoir fait rever

Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

Campio

Quelle superbe série  :shock: :shock: pas de préférée elle sont toutes vraiment
très belles  ))) )))

René

Dupré

Merci !!!

Suite de mon apprentissage de l'affut à Milan :

Je me suis donc décidé de travailler un peu plus l'esthétisme de l'image en soignant le fond.
Grace aux super conseils de l'ami Gypa, je me décide donc, le beau temps revenu, c'est à dire avant hier( :?), de faire un perchoir pour les futures séances.
Retour au "spot" mais là, problème, un arbre est tombé je ne sais comment en travers et le seul passage possible est de passer par le bout du champ, mais hors de question, car la sortie direction le "spot" passe au pieds de l'arbre où ils nichent.
Bon, ca commence mal cette histoire ...

Seul moyen,, contourner la colline et le chopper à revers, avec son lot de ronces, marécage, ruisseau et autres barbelés.
Tant que j'y suis, je décide pour le coup de me poster plus en contrebas car j'aurais une foret en fond et donc peut etre un joli arriere plan vert (pis ca me fera moins de marche)  uy8
Me voilà donc parti à chercher un chemin et chercher le perchoir et l'emplacement de l'affut.
Arrivé sur place, choisir l'arbre au pied du quel mettre l'affut, reunir des branches mortes pour le cammouffler (ca m'evitera de les chercher à 6h du mat'), trouver l'angle pour la foret en fond, le soleil qui tourne, ne pas etre géner par rien etc. Un fois ça à peu près trouvé, chercher un perchoir.
Bon le coup du piquet, ça le fait, mais je me suis décidé de faire truc plus naturel tant qu'à faire.  :grin:
Me voilà parti à la recherche d'une méga branche ou dans le genre.
15mn après, j'ai trouvé la perle rare : un bel arbre mort par terre  uy8
c'est à 20m grosso modo de mon emplacement.
Il fait dans les 5m, pèse un pottok mort, impossible de le decoller d'un cm du sol !
Bon, la nuit tombe je vais cogiter à ça, je vois plus rien et je dois me retapper l'amazonie dans l'autre sens (deja que de jour c'est pas évident ...)
Lendemain, j'appel 2 amis et embarque ma femme et des cordes.
Pas trop dur de les embrigader car je leur ai dis que j'amenais quelques bierres et du sauciflar/riette/curly pour recompenser leur effort  :grin:
Hier donc, nous voilà à 4 dans les bourbiers avec nos cordes et binouz. Tous le monde prend l'eau de tous les cotés mais ils le prennent bien  :mrgreen:
Une fois sur place, 25 bonnes minutes pour trainer ce tronc d'arbre, l'orienter dans le bon sens, à la bonne distance selon mes plans.
Bonne chose de faite, demain ca va le faire !!
Aller, appéro bien mérité. :grin:

Ce matin décidé de pas partir trop tot car dur semaine niveau taf à venir et faut que je me repose un peu aussi.
Décolage 9h de la maison.

9h15 j'entame mon nouveau chemin :

La partie de plaisir  :mrgreen: :

Nous y voilà :

9h35 : En deux deux l'affut est monté, planqué grosso modo avec les branches mortes entassées à coté, mis mon appat (foie de volaille), café, chocolatines et "Chasseur de trèsors" de Philippe Esnos pour tuer le temps.
Et le tps, je vais en avoir à tuer ...

Vu de dedans avant d'intaller le 400 blanc, il est pas beau mon arbre à milan ?  :mrgreen: :

Bon, pas de bruit, si ce n'est des corbacs qui braillent, un ou deux Geais, un léger cris de milan mais loin, bon, ca va le faire va, j'y crois dur comme fer en cette journée !

10h20 : Un pic viens sur mon arbre, bon, c'est deja ça, j'aurais au moins ça à travailler ce soir si jamais ...
Il ne touche pas à mon foie de volaille mais à l'air de trouver son compte dans mon arbre, c'est pas charognard un pic ?  :mrgreen:

Cropé car un peu loin quand même :

8 -

9 -

10 -

Bon, les milans alors, sont où ? C'est bien beau un pic mais il est pas à son avantage sur mes clichés (ca vous fera patienter hein :mrgreen:) et pis tout mon tintouin ne se prete pas à cet exercice. Pas de bruit, des fois je devine du milan royal à ma droite, du noir derriere, mais bon, rien de transcandant car loin, très loin.
Le temps passe, je suis hyper mal assis (tabouré à 8€ a decat' ca prends pas bien la forme du terrain qui est toujours en pente, sur une motte de terre etc etc, dc assis sur une fesse des heures du rang, ça use un peu).

14h25 : Je somnole jusqu'à ce que je jette un oeil et vois enfin un gros marron au sol sur mon foie de volaille !  uy8
Bon si ça se trouve il était sur mon tronc et je l'ai raté lors de ma pseudo sieste, merde  :sad:
Il est dans les herbes à se régaler, avec les mouches, pff, pas facil de tirer le portrait à travers tous ca (et mon tronc qui fait ch*** en arrière plan) ...
Pas grave, je suis bien heureux de voir le bonhomme, l'affut plus près que la derniere fois. Trop près meme car mal évalué la distance de l'appat. Je ne peux shooter qu'en collimateur central sinon il déborde du cadre. Par contre je me rends compte que mon tronc lui il est pile comme il faut pour faire de la belle photo sans avoir à recadrer. Si seulement .. Bon bref, c'est mieux que rien.
quelques clichés au hazard de ma série :

11-

12 -

On voit bien la mouche  :mrgreen:

13 -

14 -

15 -

16 -

Notez le décolage bien saisie, piqué, cadrage, tout y est  :mrgreen:

17 -

Donc une fois tracé, content malgres tout, j'ai cogité à savoir comment le faire aller sur cet arbre ...
Peut etre mettre l'appat dessus ... qui sait ...

Bon j'ai pas mal poireauté mais j'ai encore un peu de temps à tuer et vue la semaine de taf qui m'attends, je vais profiter du calme.
En plus je doute qu'il ai tout mangé donc si du royal passait par là ...
En temps normal j'aurais tracé content comme tout et pressé de voir sur l'ordi ce que ça donne, mais là, j'ai eu un présentiment.

Je suis donc resté ... et j'ai bien eu raison.

uy8

Jaime

Deja les premières étaient super, mais le pic est très mignon!
Et la buse est sympatoche, dommage pour le tronc en arrière plan, mais c'est pour pinailler

Bravo pour tout ce travail !

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Dupré

Merci pour ton passage !

Donc comme je le disais, j'ai décidé de resster pour voir ce qui allait se produire
Le gars à tout eparpillé et donc il doit forcément rester de la bidoche bien puante.

10 mn plus tard, bingo, revoilà monsieur !
Toujours pas sur mon tronc donc je shootes quelques prises histoire de :

18 -

Bon, plus très faim on dirait ...

19 -

3mn plus tard la scène que j'esperais arriva enfin !
Et là j'ai mitraillé le nettoyage en règle des couverts  :mrgreen:

20 -

21 -

22 -

23 -

24 -

Suivra quelques minutes de braillage, immobile à crier au vent :

25 -

26 -

27 -

Making of :

Petit pano du site :

Je vous laisse imaginer la joie que j'ai eu de voir mon plan se dérouler sans accrocs  :mrgreen:
Les photos sont un peu surex, et le fond pas top comme je l'aurais voulu, mais je suis très heureux quand meme !
J'ai reperé le terrain de jeu des royaux et donc je vais m'y ateler dans les jours qui viennent, avec la meme chance, je l'espere.

Merci d'avoir regardé  :grin:

Jaime

21,25 et 27 sont mes préférées! Cette MAJ est superbe

Ca finit par payer! Reste plus qu'a faire venir le milan, car là, c'est une buse  :mrgreen:

Et le making-off donne envie! :mrgreen:
Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Dupré

Oui pour le royal ca va etre une autre histoire car je sais meme pas par où arriver au terrain que j'ai décidé et je me vois pas amener mon tronc làbas  :mrgreen:
Y'a du taf encore mais bon, ca va le faire  :mrgreen:

C'est vraiment domage que mon pré labouré où y'avais les milans noir soit plus du tout accessible sans déranger ...
Enfin moi j'y passe pas, mais les promeneurs eux y passent sans soucis et faut voir les hurlements que poussent les bestiaux dans leur arbres ...  :?
Enfin bon ce petit champ est pas mal niveau piaf et j'ai pas perdu ma journée, meme si ceux attendus ne sont jamais arrivé.
Tampis  :grin:

Cela reste un bel oiseau quand meme (en fait sur le moment je savais pas trop ce que c'était, c'est sur l'ordi au traitement que je me suis dit que c'etait pas celui que j'aurais cru et c'est toi qui m'a aider à identifier :grin:) et j'allais pas cracher sur cette belle opportunité

Dominique.D

Superbe reportage.
Tu les auras avant la fin de la saison.  :grin:

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

yannick 08

super
que du bonheur pour toi
et tu as eu raison de rester dans l affut
encore bravo

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Dupré

Merci pour votre passage !
J'espere bien les avoir avant la fin de la saison oui !  :grin:

Maxime Boillot

T'as trouvé ton bonheur!! Maintenant plus qu'à! :mrgreen:
Bravo pour cette superbe observation et on ne se lasse pas de ton récit  :wink:
la 26 est magnifique! ))))
Maxime

JacqueL

Un tres bon fil et comme tu le dis, les posts avec un titre et un numero, c'est tristounet
La nous sommes bien servis avec un fil vivant et instructif pour beaucoup d'entre nous, Nous vivons l'aventure avec toi et le resultat est a la hauteur
Ces rapaces sont des oiseaux magnifiques et leurs proximités provoquent l'emotion que tu decris, les photos sont encore perfectives, environnement (labour, mais ce n'est que mon avis) et fonds d'arriere plan trop détaillés, par contre l'arbre est tres esthetique et valait le coup du "chantier"
Bonne continuation , j'attend une suite.
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

Dupré

Merci pour votre passage JaqueL et max70.
Pour l'arrière plan, je pensais honnetement que se serait mieux, mais il doit y avoir trop peu de distance entre l'arbre mort et le début de la foret.
Par contre là, je pourrais pas faire mieux sur ce spot car il n'y a que là où je peux mettre mon tronc. Plus à droit le fond sera encore plus pres, plus à gauche j'ai des maison au loin.
Peut etre en changeant d'arbre où mettre l'affut, je vais voir, mais je vais devra ramener du monde pour bouger mon arbre mort du coup :mrgreen: