Logiciel blog ? Joomla ?

Démarré par Ker-f, 27 Avril 2009, 00:34:01

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

Quelqu'un connait-il un bon logiciel assez complet pour faire des blogs ?
Y en a-t-il qui ont une fonction permettant de limiter l'accès à certaines parties via mot de passe (afin de faire par exemple une partie privée) ?

Par ailleurs, j'ai entendu parler de Joomla : qqn peut-il m'expliquer ce que c'est et ce qu'il est possible de faire avec ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

P-F

La solution la plus simple c'est de partir sur un de ces sites proposant de créer son blog. Tu seras limité au niveau personnalisation mais tu n'auras qu'à te préoccuper de mettre du contenu et c'est tout.

Joomla c'est un CMS (content Management System) ou un système de gestion de contenu. La majorité des sites web fonctionnent selon ce principe actuellement.
En résumé cela fonctionne comme ça :
- installation du CMS (copie des fichiers de base, nécessité d'avoir accès à un hébergement permettant base de données et language script)
- personnalisation de l'apparence (installation de "thèmes" tout fait ou création à la main)
- ajout d'éventuelles fonctionnalités supplémentaires. C'est tout l'intérêt des CMS, de nombreux "plugins" sont développés et permettre de répondre à presque tous les besoins (blog, gallerie photo, forum, etc.)
- mettre du contenu

Joomla, comme plein d'autres CMS, permet donc de créer (relativement) facilement un blog.

Côté blog une grosse référence c'est WordPress, http://www.wordpress-fr.net. C'est aussi un CMS mais qui est très orienté blog à la base.

La mise en place d'un CMS/blog est plus ou moins simple mais pour que tout fonctionne comme on veut il faut bien se rendre compte que ce n'est quand même pas juste 2-3 clics...

Ker-f

Merci.

Personnellement, je ne partirai pas sur un site qui propose de créer de son blog.
Je dispose d'un hébergement (chez Free) permettant base de données et langage de script.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

LucS

Citation de: Ker-f le 27 Avril 2009, 00:34:01
Bonjour,
Par ailleurs, j'ai entendu parler de Joomla : qqn peut-il m'expliquer ce que c'est et ce qu'il est possible de faire avec ?
Nicolas.

Je viens de refaire complètement le site de notre association avec Joomla.
J'ai trouvé que sa prise en main était difficile! Cela n'a plus rien à voir avec  un site classique !
Il m'a été nécessaire de lire et de me documenter pendant plus d'une semaine avant de comprendre ce qu'est un CMS  et de pouvoir mettre le moindre fichier test sur mon ordinateur (il est vrai qu'à 54 ans mes neurones ont déjà bien souffert  :?  :)). Et quand le site tourne en local, il faut encore galérer pour le mettre en ligne; mais quand on a enfin réussi , la maintenance est très facile.
Si tu as un peu (beaucoup) de temps à consacrer à l'étude de Joomla , lances-toi, tu ne devrais pas être déçu.
Bref, pour moi la ténacité a payé et tu peux voir le résultat ici : www.patrimoinenature.be

J'ai consulté : www.joomla.fr
                    Joomla dans la série "Compétence MICRO"  (www.competencemicro.com)
                    Joomla!1.5 aux éditions Eni  (www.editions-eni.com)

Cordialement, Luc.
Luc SIMON
Malmedy-Belgique

Ker-f

Merci Luc pour ces infos !

Effectivement le résultat est bien propre !

Nicolas.