Vol silencieux et autre papillon plus reposant ;-)

Démarré par Neottia, 04 Mai 2009, 07:34:39

« précédent - suivant »

Michelc

J'aime beaucoup la 1, c'est tellement lui, il n'y en a pas beaucoup comme celui la avec cette grace en vol. Bien vu !

ger@rd

Ben dis-donc... le shoot en plein vol  :shock: La dernière est superbe!

Gérard

Neottia

Déjà partie en 2ème page sans avoir remerci Gérard, Michel et Jean-Claude de votre passage  :?

v.dragonfly

Belle prouesse pour les 2 premières, pour le sphinx, je n'accroche pas, sans trop savoir pourquoi, trop "naturaliste" peut être ?
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

jp60

Les 2 premières photos me laissent de marbre avec ce fond bien gris même si la difficulté de l'exercice est évidente.
Par contre, j'adore les deux dernières que je n'arrive pas à départager. Quel couleur étonnante que ce papillon! uy8

Jean-Pierre

lolotte

Bonjour,

Bel exploit que d'avoir figé ce flambé en vol. Je sais par expérience que ce n'est pas facile car c'est une période de l'année où les papillons sont très "nerveux". Ils sortent de l'hiver et volent dans tous les sens (comme s'ils cherchaient des repères familiers.....).

J'aime beaucoup le deuxième papillon que je n'ai jamais eu l'occasion de voir.

Bonne journée.

Laurence

Ikarus

:shock: :shock: Il a mangé un stabilo le pourceau ??

Superbe !
Ikarus

Neottia

Citation de: jp60 le 06 Mai 2009, 12:47:33
Les 2 premières photos me laissent de marbre avec ce fond bien gris même si la difficulté de l'exercice est évidente.
Par contre, j'adore les deux dernières que je n'arrive pas à départager. Quel couleur étonnante que ce papillon! uy8

Jean-Pierre

Je suis plus proche de ton ressenti Jean-Pierre que celui de Vincent  :?  Je l'ai mise juste pour le fun et la prouesse mais elle ne me parle pas plus que ça.

Merci à tous deux de vos avis différents  :grin: ainsi qu'à Lolotte et Ikarus

C'est vrai que la couleur du Pourceau est étonnante, peut-être pour repousser les prédateurs  :mrgreen:

lebon-zimages

Belle exploit les 2 premieres... a perseverer !
La derniere, on dirait un petit bombon rose  :mrgreen:   )))) )))

PIO

Grand plaisir de te revoir Ghislain...
     1000 excuses Elisa uy8
Une belle série, un + pour la dernière
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

simpho

Quand on parle du loup, il n'est jamais très loin ...

Belles images Neottia !

Ce n'est jamais facile de cadrer un de ces grands porte-queue en plein vol ... et d'avoir une photo nette. Il est d'ailleurs intéressant de connaître leur comportement en vol et je profite de mon passage ici pour donner quelques pistes.

Les mâles de Flambé ou Machaon apprécient particulièrement les hauteurs (sommet d'une petite colline par exemple) car ils ont une vue dégagée sur leur territoire. Et comme ils ont un tempérament bagarreur, ils viennent facilement voir cet intrus qu'est le photographe de plus près. Ils approchent souvent en vol plané et, arrivés à une distance critique de l'ordre d'un mètre, ils changent brusquement de direction.

Le photographe peut alors profiter de ce comportement en mettant en oeuvre le mode opératoire suivant. Il faut utiliser un court téléobjectif (un 100 mm macro est parfait). La mise au point est faite à l'avance sur la distance d'un mètre. Ensuite, il ne reste plus qu'à cadrer au jugé en ne regardant pas dans le viseur mais en suivant le vol du papillon. On déclenche en rafale quand le papillon est environ à la bonne distance ... De bonnes surprises peuvent être au rendez-vous. Cela fonctionne particulièrement bien aux heures les plus chaudes de l'après-midi.
simpho

Gobymage

Citation de: simpho le 07 Mai 2009, 18:37:47
Les mâles de Flambé ou Machaon apprécient particulièrement les hauteurs (sommet d'une petite colline par exemple) car ils ont une vue dégagée sur leur territoire. Et comme ils ont un tempérament bagarreur, ils viennent facilement voir cet intrus qu'est le photographe de plus près. Ils approchent souvent en vol plané et, arrivés à une distance critique de l'ordre d'un mètre, ils changent brusquement de direction.

Le photographe peut alors profiter de ce comportement en mettant en oeuvre le mode opératoire suivant. Il faut utiliser un court téléobjectif (un 100 mm macro est parfait). La mise au point est faite à l'avance sur la distance d'un mètre. Ensuite, il ne reste plus qu'à cadrer au jugé en ne regardant pas dans le viseur mais en suivant le vol du papillon. On déclenche en rafale quand le papillon est environ à la bonne distance ... De bonnes surprises peuvent être au rendez-vous. Cela fonctionne particulièrement bien aux heures les plus chaudes de l'après-midi.

Sensationnel Ghislain ! Merci pour les conseils !

Neottia

Humm, j'ai les honneurs de Ghislain en personne, merci pour toutes tes explications.  uy8 uy8

J'ai cru bien faire en utilisant le 300 mm mais c'est vrai que j'ai galéré à essayer de suivre son vol complètement aléatoire, il changeait de trajectoire de façon imprévisible et quand il passait au dessus de moi, le 300 est trop grand  :mrgreen:
C'était effectivement sur une pelouse calcaire élevée et chaude. A chaque fois qu'il se dirigeait vers les arbres mon autofocus ne pouvait le capter. Il n'y a que sur ce ciel vide que cela a fonctionné mais au niveau des rafales ça ne marchait pas ! Il patinait  :mrgreen:

Merci Ghislain, Pierre, et Fabrice de votre passage  8)