espace couleur srvb ou rvb ?

Démarré par tonio, 17 Avril 2009, 14:49:27

« précédent - suivant »

tonio

salut à tous
petite question vous selectionnez quoi sur votre boitier srvb ou rvb ? et pourquoi ?
merci
antony

jejedudu

Je ne comprends pas bien.
sRVB est un espace colorimétrique absolu (référencé) et d'usage pour le web. RVB ne signifie rien d'autre que des niveaux de 0 à 255 pour chaque pixel R, V et B, sans référence colorimétrique.
sRVB est un espace de travail standard mais assez étroit. On lui préfère des espaces plus larges comme Adobe RVB 1998.

Lis ceci http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/espaces-couleurs-colorimetriques.htm#dependant

Tu comprendras mieux le fonctionnement de la gestion de la couleur. Ta question y fait référence.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

P-F

Je pense que la question est sRGB ou Adobe RGB ?

La logique voudrait d'utiliser le plus grand espace possible donc Adobe RGB. Si tu utilise du jpeg c'est le meilleur choix.

Maintenant la meilleure solution est d'utiliser le raw et de repousser ce choix à plus tard sur le PC.

Si tu es en raw, autant alors régler le boitier sur sRGB. Le jpeg embarqué aura ainsi des couleurs plus correctes dans un logiciel ne gérant pas les profils.

julien-68

olivierrychner

Idéalement, RVB à la prise de vue et l'impression jet d'encre de qualité (grosses Epson par ex), mais conversion en sRGB pour le web. Photoshop le fait d'ailleurs très bien tout seul quand on emploie l'outil "sauvegarder pour le web", en Elements ou en version complète.

Mais parfois, sRGB dès la prise de vue, quand c'est du "tout-venant" (instantanés familiaux que je me targue de faire avec le même appareil que mes très-trop rares sorties animalières et paysagères)

Amicalement,
Olivier

GYPAETE MYOPE

Mettez vous d'accord avec ces acronymes:
RGB
RVB
sRVB
sRGB
adobe RGB
adobe RVB

je suppose que G=V comme green = vert mais pour le reste...

smeys

c'est ça G=V
Ensuite tu a 2 espaces couleur:
- sRGB IEC 61966-2.1: espace std historiquement quasi universel (OS, web, logiciel de retouche grand public, viewer divers, ...) et pas trés éloigné (bien que plus réduit) des espaces couleurs des tireuses frontier (labo).
- le Adobe RGB 98: espace couleur plus large mais nettement moins universel nécessitant des softs adaptés pour les visualiser et traiter correctement.

Dans l'absolu le Adobe RGB 98 est meilleur mais n'a de sens que si on maitrise correctement la chaine de reproduction. C'est l'espace couleur a retenir aussi pour de l'archivage de jpeg (puisque on a le maximum de données).
Le sRGB est lui passe partout, convient globalement à presque tout les usages sans trop de prise de tête ni de surprise, mais on y perd un peu en qualité de chromie. Un fichier en sRGB est un fichier de fin de chaine, un truc passe partout et jetable.

Personnellement à l'usage  je shoot en raw et exporte les jpeg en sRGB. Pour le tout venant cela suffit et si d'aventure je dois faire un vrai travail sérieux je repars alors du raw.
Si tu shoot directement en jpeg le Adobe RGB 98 est plus cohérent pour conserver à la source un maximum d'information.

nb: cedric avait fait un petit laius simple et claire sur le sujet sur son blog:
http://blog.aube-nature.com/?2006/12/21/70-photoshop-colorimetrie-profils-icc

GYPAETE MYOPE

Ca au moins,c'est clair!
Merci Smeys.

Védéhème

Il faut pas oublier que  plus de 99,9% des internautes et ,vraisemblablement , une proportion significative des participants à ce forum ne possède pas du matériel qui permet de visualiser correctement l'Adobe RGB 98.

Il y a pas mal de discussions sur les écrans haut de gamme dans ce forum mais je doute que la majorité des participants en dispose.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Lyrr

Qui peut me plus, peut le moins.
Autant photographier en Adobe98 puisque c'est l'espace le plus large et peu importe que l'on possède ou pas le matériel adéquat pour visualiser le profil Adobe 98 car de toute façon, il est trés simple de passer du profil adobe 98 vers le srgb (l'inverse n'est pas recommandé).
Et dans l'avenir, il est trés possible que tout le monde puisse visualiser l'adobe 98.

De plus, photoshop gère le Adobe98, donc il est possible (et recommandé) de faire les retouches dans cet espace.
Le passage au srgb, se fait donc fait à la fin du processus, avant d'enregistrer définitivement.

Védéhème

Heureusement que Adobe Photoshop utilise un profil couleur inventé par Adobe !!!

Si j'ai bien compris, le profil couleur n'est utilisé que dans jpeg et peut-être également dans TIFF non raw. Si donc on utilise un "dérawtiseur", le profil couleur ne sera intégré qu'à la génération du jpeg puisqu'au départ, il ne s'agit que d'un tag exif (makernote ?) présent dans le fichier RAW. Les informations contenues dans un RAW semblent bien plus précises que celles d'un profil couleur.

Photograhier en Adobe 98 n'a donc de sens que si l'appareil génère directement un fichier JPEG.

Je n'utilise pas photoshop mais je sais qu'il peut travailler en mode 16 bits. J'ai l'impression que le profil couleur n'interviendra finalement qu'à la génération du jpeg, donc en fin de traitement. Quelqu'un a-t-il plus de détail sur le fonctionnent interne de Photoshop et confirmer mon impression ?

Incorporer systématiquement un profil certes plus complet au niveau de la gestion des couleurs mais mal géré par beaucoup d'applications va générer des images mal affichées par beaucoup d'internautes. Voir à ce sujet, ce fil de discussion.

EDIT: En relisant mon intervention, on peut se demander de quoi je parle. Je précise donc  que je suppose qu'on photographie de préférence en mode RAW, ce qui permet de profiter au maximum des possibilités du boitier.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

P-F

Citation de: Védéhème le 07 Mai 2009, 12:00:58
Si j'ai bien compris, le profil couleur n'est utilisé que dans jpeg et peut-être également dans TIFF non raw. Si donc on utilise un "dérawtiseur", le profil couleur ne sera intégré qu'à la génération du jpeg puisqu'au départ, il ne s'agit que d'un tag exif (makernote ?) présent dans le fichier nef. Les informations contenues dans un RAW semblent bien plus précises que celles d'un profil couleur.

Photograhier en Adobe 98 n'a donc de sens que si l'appareil génère directement un fichier JPEG.

C'est correct mis à part qu'il serait plus juste de dire qu'un profil peut-être utile pour tous les formats sauf raw.

Citation
Je n'utilise pas photoshop mais je sais qu'il peut travailler en mode 16 bits. J'ai l'impression que le profil couleur n'interviendra finalement qu'à la génération du jpeg, donc en fin de traitement. Quelqu'un a-t-il plus de détail sur le fonctionnent interne de photoshop et confirmer mon impression ?

Bon, profil et 8/16 bits n'ont rien à voir.

Quand tu ouvres ton fichier il faut qu'il ait un profil associé pour qu'il soit affiché correctement (ou sinon il faut lui attribuer le bon profil). A la fin tu peux toujours choisir d'enregistrer avec ce même profil ou convertir vers un autre

Par défaut autant travailler en 16 bits. Même si le raw n'utilise pas la totalité il vaut la peine de passer par des tiff 16 bits en intermédiaire, il y a quand même plus d'informations que dans un jpg limité à 8 bits. Si la "retouche" consiste juste à redimensionner et mettre un cadre les 16 bits ne vont rien apporter mais dès qu'on commence à jouer avec les couleurs c'est utile.

CitationIncorporer systématiquement un profil certes plus complet au niveau de la gestion des couleurs mais mal géré par beaucoup d'applications va générer des images mal affichées par beaucoup d'internautes. Voir à ce sujet, ce fil de discussion.

Actuellement pour une image dont le web est la destination je pense qu'il ne faut pas s'aventurer à utiliser autre chose que sRGB (profil incorporé ou non).