Laissées de lynx?

Démarré par TOPOLINO, 02 Mai 2009, 17:55:02

« précédent - suivant »

TOPOLINO

Salut,

Petite observation faite ce matin dans les Vosges.
Lieu ou le lynx est "régulierement" "vu".

3 crottes au milieu d'un tout petit sentier. donc possibilité d'un chien de promeneur. Mais personnelement je ne reconnais pas la forme d'une crotte de chien.
Bien noire, bien rondes a une extrémité. Un bon 2/2,5 cm de diametre. Longueur environ 7 a 8 cm.
Malgré les recherches sur les bouquins, tenps qu'on en a pas vu une en vrai, c'est toujours approximatif.
Neammoins ca ressemble tres fortement a celles presentées sur ce site:
http://acontrevent.canalblog.com/archives/lynx/index.html

En "découpant" l'une d'elle, la couleur est bien plus claire, et assez friable ( pas de gros blocs). Par contre je n'ai pas identifié les matieres. Surement un peu de feuilles ou autre.
Pas vu de traces de pas  a coté, il faisait vraiment mauvais et un max de feuilles. Idem pas d'odeur par ce temps.

1

2

Qu'en pensez vous?

TOPOLINO

Pouillot pouilleux

J'avais une fois trouvé une crotte énorme et je soupçonnais le lynx, mais après soumission à experts, il semblerait que le lynx enfouit ses crottes, comme un chat. Donc bien peu de chances d'en trouver au milieu d'un chemin. Voilà pour ma bien maigre expérience.

Cordialement

Anatole

daguet

Je ne sais pas s'il s'agit de laissée de lynx, mais pour répondre à Pp, d'après le guide des traces d'animaux Delachaux, le lynx comme le chat enfouierait ses laissées sur le centre de son territoire mais les laisserait apparentes sur la périphérie de son territoire.
A+

TOPOLINO

Merci pour ces réponses.
Effectivement le guide ( que je possede) et d'autres informations récoltées a droite a gauche signalent ce comportement.
Mais ce n'est pas pour autant que les animaux suivent ce rituel a 100%: le marquage de territoire est toujours possible. Le territoire d'un lynx est ce qu'il est, on est d'accord.
( ou la grosse envie on l'on ne peut pas se retenir ..  :mrgreen:)
D'ailleurs j'ai deja trouvé des crottes de chats a l'air libre. Comme d'autres ici j'imagine.

photo_cevennes

bonjour a tous je voulais rajouter une précision c'est que le Lynx n'enfouie pas à chaque fois ces crottes pour en avoir traqué un pendant 1 mois et demi (et l'avoir vu  uy8) il m'est arrivé d'en trouver de manière sûre justes déposés mais ce que tu a pris en photo n'en est pas une il n'y a pas de poils ni d'ossement fragmentés et une crotte de lynx possède le bout éfilé sur 2 cm voila