Objectif Canon 300 mm f/4 IS USM : 40 ou 50 D

Démarré par adeline21, 12 Mai 2009, 09:53:48

« précédent - suivant »

adeline21

Bonjour à tous,

Je suis passionné par la photographie animalière et j'ai besoin de vos conseils pour l'acquisition de mon matériel.

J'ai pour projet d'acheter l'objectif Canon 300 mm f/4 stabilisé mais j'aurais voulu avoir des avis éclairés pour l'acquisition du boitier.

En effet, j'hésite fortement entre le 40 D et le 50 D de chez Canon.

J'ai déjà vu plusieurs fils de discussion à ce sujet mais je constate que les règlages avec le 50 D semblent assez difficiles et que beaucoup galèrent.
Certains même regrettent d'être passé du 40 D au 50 D.

Merci pour la pertinence de vos réponses.

jm22

Bonjour,

Je possède le 300mm f4 IS que je monte occasionnellement sur un 50D, pas de Pb particulier. Le couple donne de très bons résultats. Les réglages dont tu parles sont probablement ceux des micro-ajustements de l'AF (que ne possède pas le 40D).
Leur paramétrage est en effet délicat, en effet j'ai constaté (sur mon autre objo: le 400mm 2.8 IS) que les résultats ne sont pas toujours répétitifs, mais néanmoins très précis... Je pense que ces micro-réglages sont plus à appliquer sur des télés non-Canon.
Pas de regret d'avoir opté pour le 50D qui possède , pour moi, toutes les qualités du 40D avec quelques petits 'plus'.
Voilà pour mon avis.

Jean-Michel

P-F

Mis à part le budget je ne vois aucune raison de ne pas prendre le 50D.

Kooskoos

Même avis pour moi.

De toute manière la seule raison éventuelle serait de ne pas avoir d'objectifs d'assez bonne qualité pour profiter des 15MP du capteur... et là en l'occurrence c'est très largement bon.

ben33

Pour ma part je te conseille le 50D car il n'y a rien de plus rajant que d'acheter un objectif pro et d'avoir un back ou front focus que l'on ne peut corriger.
Sinon concernant le microréglage de l'AF je ne trouve pas le microréglage de l'AF compliquer à faire, il est de plus très efficace sur mon 5D mkII.
Cependant il est évident qu'il faut une certaine rigueure:
                    Photo réalisée sur trépied
                    Cible plane et perpendiculaire à l'objectif
                    S'assurer que la netteté à été réalisée au bon endroit, collimateur centrale entièrement couvert par la cible de mise au point

Et pour régler un téléobjectif il est inutile et même moins efficace de le régler l'AF en mettant la cible à une distance normale d'utilisation. Il faudra m'expliquer comment une personne peut voir sur une photo pris à 50 mètres un back ou front focus de 10 ou 20 cm.
Pour ma part mon 70/200 a été réglé à une distance d'environ 2 ou 3m.

adeline21

Merci pour les réponses déjà apportées mais le choix de l'objectif s'est porté sur le 300 f/4 stabilisé de Canon car je fais de la billebaude et pas trop d'affut et je souhaiterais plus travaillé avec un monopode plutôt qu'un trépied.

Qu'en pensez-vous ?

De plus en voyant vos différents avis, le choix entre le 40 D et le 50 D est difficile car ils semblent assez similaires et je ne veux pas me précipiter car la différence de prix n'est pas négligeable.

P-F

Citation de: petit caillou le 12 Mai 2009, 13:46:41
Merci pour les réponses déjà apportées mais le choix de l'objectif s'est porté sur le 300 f/4 stabilisé de Canon car je fais de la billebaude et pas trop d'affut et je souhaiterais plus travaillé avec un monopode plutôt qu'un trépied.
Qu'en pensez-vous ?

Le 300 f4 est parfaitement utilisable à main levée et à moins de ne faire que de l'affut le monopied est sûrement une bonne solution.

Citation
De plus en voyant vos différents avis, le choix entre le 40 D et le 50 D est difficile car ils semblent assez similaires et je ne veux pas me précipiter car la différence de prix n'est pas négligeable.

Ils me semble que les avis ne sont pas très variés... 50D. Le 40 est un ancien modèle et, comme je l'ai déjà dit, à moins que tu sois coincé question budget le 50D est le meilleur choix.

Citation de: Kooskoos le 12 Mai 2009, 12:18:21
De toute manière la seule raison éventuelle serait de ne pas avoir d'objectifs d'assez bonne qualité pour profiter des 15MP du capteur...

Et encore... même dans le cas où on atteindrait les limites de l'objectif et que le résultat soit moins bon au niveau du pixel (vu à 100%), à l'impression ou en réduisant à la résolution du 40D on aura une qualité au moins égale.

leratcornu

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du couple 50D +  300mm IS USM.

Rien à redire, résultats très bons, et l'avantage c'est que tu pourra régler très précisément l'AF en cas de back ou front focus, donc mis à part le prix, vas y fonçe !

LeRatCornu

livartow

Va falloir me donner une liste des gens regrettant d'être passé du 40D au 50D.
Certe, les 15Mpixs font becoup mais d'un point de vue Af, le 50D est devant et ça ne fait aucun doutes.
Donc pour moi, le couple 50D+300 f4 (ou sinon, suffit d'essayer les deux pour se faire une idée)
Amicalement
Nathan

adeline21

Je vois que les avis ici sont unanimes et je comprends que ceux qui regrettent (ou plutôt ont du mal avec les règlages) sont des personnes qui ont un objectif sigma.

Donc je crois que je vais attendre encore quelques avis et conseils et je vais me décider.

Merci encore.

ben33

Il est clair que les objectifs SIGMA montre un décalage de l'AF nettement plus important que ceux de CANON, voir impossible à régler car pour mon 150mm f2,8 DG HSM je suis à +20 et il me faudrait +25 (peut-être que cela est voulu de la part de CANON > voir dans le firmware?).
Sinon pour l'AF du 50D, c'est claire qu'il y a un net progrès, il est plus rapide que celui du 5D mkII, c'est pour dire.

Phoxinus

Je ne regrette pas d'être passé de 40D à 50D, tout va beaucoup mieux, les micro-réglages sont un vrai progrès . Le seul point négatif ? le poids des photos . Non, je plaisante, pas de point négatif à ce changement.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

livartow

Pas besoin de dire qu'avec sigma, l'achat d'un objo c'est toujours de la lotterie : il y a du très bon comme du très mauvais. Pour l'Af, les variations sont aussi très importantes.
Je crois être plutôt bien tombé : mon 150 sigma pique plus qu'un 300 2.8 IS qui est pourtant l'un des plus piqué de chez canon uy8 Pour l'Af, j'ai moins de décalage que la plupart de mes canon.
Amicalement
Nathan