GCI

Démarré par tybalt, 29 Avril 2009, 14:00:22

« précédent - suivant »

tybalt

petite séance d'affut pour le gravelot à collier interrompu ,la femelle s'est montrée la plus coopérative

Didou

Deux clichés magnifiques, quel fond et quelles compositions ! 8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Dominique.D

Deux très jolies photos, tout en douceur. J'aime.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

la-taupe

Sans doute que certains penseront que je suis encore donneur de leçons, mais photographier cette espèce en ce moment c'est vraiment limite limite...
Certes, c'est rien comparé au nombreux usagers de la plage avec leur chien qui passent à quelques centimètres des oeufs ou des poussins mais c'est un dérangement supplémentaire. A moins que ces photos aient été prises dans le cadre d'un comptage ou tout autre opération de protection, dans ce dernier cas je m'incline...

bleau

La premiere est superbe!!
Fond cadrage piqué, tout y est!!
Un grand bravo
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

tybalt

Citation de: la-taupe le 29 Avril 2009, 14:42:30
Sans doute que certains penseront que je suis encore donneur de leçons, mais photographier cette espèce en ce moment c'est vraiment limite limite...
Certes, c'est rien comparé au nombreux usagers de la plage avec leur chien qui passent à quelques centimètres des oeufs ou des poussins mais c'est un dérangement supplémentaire. A moins que ces photos aient été prises dans le cadre d'un comptage ou tout autre opération de protection, dans ce dernier cas je m'incline...

c'etait effectivement dans le cadre d'un repèrage,comptage et d'un compte rendu aux organismes en charge du dossier, pour le dérangement j'etais en focale 1000mm donc pas de dérangement , dailleurs nous nous somme rapiement éloignés après avoir repéré les nichés,et de plus je pense qu'un  petit mp pour connaitre la situation aurait été prefferable,pour rester diplomate je dirais que ça devient vraiment difficile pour moi de vous proposer ces espèces peu courantes dans un esprit apaisé vu que ce n'est pas la première fois que je me prend une reflexion, je suis photographe animalier ,pas paparazzi

Bee

Magnifique de voir ce petit oiseau qui passe rarement par chez moi :)

Si tu peux nous en dire plus sur le travail que tu fais pour ces oiseaux, ca peut être intéressant !

fripounet

Salut

Très belles compos, lumière, bokeh, ect.

Un grand bravo a toi

JPF

ASH

Citation de: tybalt le 29 Avril 2009, 15:06:51

c'etait effectivement dans le cadre d'un repèrage,comptage et d'un compte rendu aux organismes en charge du dossier, pour le dérangement j'etais en focale 1000mm donc pas de dérangement , dailleurs nous nous somme rapiement éloignés après avoir repéré les nichés,et de plus je pense qu'un  petit mp pour connaitre la situation aurait été prefferable,pour rester diplomate je dirais que ça devient vraiment difficile pour moi de vous proposer ces espèces peu courantes dans un esprit apaisé vu que ce n'est pas la première fois que je me prend une reflexion, je suis photographe animalier ,pas paparazzi

Aucun d'entre vous n'a tort mais disons que si chaque photographe expliquait clairement les conditions de prise de vue à chaque début de sujet "sensible" ce serait moins sujet à controverse, certains le font déjà pour certaines espèces farouches, menacées ou en régression et ça limite la casse d'entrée. Loin de moi l'idée de relancer un débat mais je pense que sur un forum ce n'est pas négligeable de s'efforcer de donner un un bon exemple... surtout quand les photos sont aussi sympa que les tiennes.

Jaime

Superbe photos, j'ai un faible pour la 2ème.

Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

garza iberica

j'aime beaucoup la première, mais si ce sont des oeufs que l'on voit a droite j'aime moins sur Bénélux !

tybalt

Citation de: garza iberica le 29 Avril 2009, 17:51:42
j'aime beaucoup la première, mais si ce sont des oeufs que l'on voit a droite j'aime moins sur Bénélux !

pas des oeufs des galets blancs le nids n'etaits pas a cet endroit et legerement enterré,les oeufs etaient non visibles dans ma position

garza iberica

OK ,dont act merci de cette précision, j'ai pour ma part des passages en ce moments mais ils ne sont pas en nidification

xavier31

Bonjour

deux tres belles photos d'un oiseaux plutot rare.
Preferences pour la 1°
felicitations et bonne continuation
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Baussant

Magnifique portrait !
Bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Remy.B

[/quote]

Aucun d'entre vous n'a tort mais disons que si chaque photographe expliquait clairement les conditions de prise de vue à chaque début de sujet "sensible" ce serait moins sujet à controverse, certains le font déjà pour certaines espèces farouches, menacées ou en régression et ça limite la casse d'entrée. Loin de moi l'idée de relancer un débat mais je pense que sur un forum ce n'est pas négligeable de s'efforcer de donner un un bon exemple... surtout quand les photos sont aussi sympa que les tiennes.
[/quote]

Absolument du même avis!
Qu'en aux gravelots, si l'on a une seule journée de grand beau temps durant les 2 ponts qui arrivent, les couvées de gravelots vont morfler un max et ça c'est à garder en mémoire.
Amicalement
Rémy

Tofruokal

La une pour moi est divine dans sa compo, dans son bokeh, dans ses tons... Superbes.
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

tybalt

tu as sans doute raison ,j'aurai du expliquer mes conditions de pdv
les GCI nidifient a meme la plage ce qui complique la situation et réduit considrablement la viabilité de la couvée,certaines initiatives sont tout de même prises 
un extrait d'une réponse sur ce problème de sauvegarde

Bonsoir,
Bretagne Vivante a, effectivement, mené des opérations pour protéger les sites de nidification hors réserves du gravelot à collier interrompu en baie d'Audierne, à Trégunc et à Groix. Elle l'a fait sur deux bases : d'une part une mobilisation de bénévoles, d'autre part l'obtention de financements, tant de la Fondation Nature et découverte que, par exemple, du programme européen Leader. L'idée de départ était d'accorder un label "BretagneVivante" aux communes acceptant de limiter l'accès sur certaines portions (limitées) de leurs plages et dunes (ces zones relèvent en général de leur autorité). Il est important de valoriser l'autorisation de clôturer, poser un panneau d'information, mettre en place des surveillants. Il faut donc, dès le départ avoir des contacts organisés avec la commune concernée. Il faut aussi de l'argent car même sans panneau et dépliant, il faut matérialiser la zone. De plus, il est presque impossible de trouver des bénévoles disponibles sur la période de nidification et le mieux est d'embaucher quelqu'un pour que, avec des bénévoles en appui, la surveillance soit quotidienne. Ce n'est jamais parfait, il y a toutes sortes de prédateurs, en particulier la nuit. Ce qui est certain, c'est qu'en baie d'Audierne où le travail a pu être mené de façon méthodique, la production des nids a été bien meilleure. Mais, faute de financement, l'opération ne pourra pas être reconduite cette année.
On le voit, il n'y a pas, hélas, de "mesures relativement simples" : la protection dépend d'un montage de dossier pour rechercher des financements, de la mobilisation de bénévoles et de relations avec les élus. La protection dépend donc d'associations suffisamment fortes et relayées localement par des bénévoles suffisamment motivés.
Très cordialement,
François de Beaulieu

cerf de bleau

Citation de: Jaime le 29 Avril 2009, 17:49:17
Superbe photos, j'ai un faible pour la 2ème.

Tout comme moi!

Maupassant

Pour moi aussi, un gros faible pour la 2.

orca

La 2 est superbe uy8

Frédéric

PierreS

Bonsoir,
Deux belles images d'un naturaliste respectueux et connaisseur. ))))
Merci pour ces belles images.
Explique les conditions de pdvet comme cela tu ne seras plus embêté.

pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

Bee

Image & Nature participe à la préservation du petit gravelot en publiant ce mois un dossier sur comment aller le photographier...  http://www.image-nature.com/nouveau_numero.html    :shock: :?

Oh oui il y a quelques misent en garde, discrètes. Il est par exemple dit que la meilleure période pour le photographier c'est de la nidification à la sortie des jeunes. Mais qu'il faudrait quand même pas trop déranger pendant la couvaison... (ou comment se marcher sur les pieds entre conseil et mise en garde)

Publier ca maintenant... Navrant  :sad: