Anoures de Guyane française

Démarré par Rob-d-boa, 02 Mai 2009, 21:57:53

« précédent - suivant »

Rob-d-boa

toujours l'Atélope jaunâtre. Pourquoi jaunâtre ? ...!!

Ce mâle est resté sur cette branche durant plusieurs semaines à 30 cm du sol. Il passait ses journées à chanter et moi je passais les miennes à le photographier (j'ai même pu voir l'évolution des feuilles de l'image).

Que d'action chez les Atélopes!!! pas besoin d'AF prédictif.

alain fournier

Un fil fantastique ! La deuxième est une véritable tuerie :shock:
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Puic

Super images et excellent documentaire. Merci du partage, n'ayant pas eu encore l'occasion de réunir de quoi aller en Guyane, c'est un plaisir !

Peux tu nous en dire un peu plus sur ton matériel et ta façon de photographier ?
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

PIO

Plein les yeux
un beau film et haut en couleur
Bravo
   Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

NatViv

Excellente série qui montre que les ressources de l'ADN sont inépuisables !
Superbes photographies qui plus est !
Bravo !
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

nisnis

FELICITATION!!!! Bon ben j'ai plus qu'à essayer de faire un 10% de ce que tu as fait cet été...
En 2007 j'ai réussi à faire l'atélope jaunâtre, quelques dendrobates, une ou deux leptodactyles... Enfin bref...

Encore bravo!

Momonature

très jolie série haute en couleurs !

Benoît

meles

Bonjour,

Très belle cette biodiversité d'amphibiens ... les couleurs sont vraiment impressionnantes ... j'aurais tout de même une préférence pour les séries sans fond noir mais vu les conditions de lumière, c'est un bel exploit de revenir avec de belles images ainsi ...

Bravo

christophe

-Thib-

Rob-d-boa

Bonjour

Après quelques jours d'absence, je dois remercier tous ceux qui ont laissé des messages: Alain, Pierre , Benoit et Natviv

Pour répondre à PUIC,  Je travail avec du matos Nikon, toutes ces images ont été faites avec un D200 le 100 macro f2,8 VR ou un 105 macro (sigma celui-là mais excellent quand-même) avec deux flashs SBR200 montés à l'avant de l'objectif. Pratiquement toutes les images sont faites à main levée car les animaux se trouvent dans la végétation autour des mares forestières qui est souvent très dense, donc il faut se mettre dans des positions pas possible pour photographier. les deux SBr200 sont géniaux pour ce type de photo car orientables, on peut les mettre l'un à coté de l'autre ou de chaque coté de l'objectif, chacun avec une intensité différente.

90% des images sont faites la nuit en forêt, ce qui explique le fond noir, je pourrais amener plus de matos (flashs)  mais je suis un peu flémard. Je suis sorti 30 nuits (environ)de 20 heures à 4h du matin (max) dès la début de la saison des pluies (janvier) pour assister aux "explosives" (des nuits de frénésie reproductive chez les anoures)
Ensuite soit tu te rends au GPS sur des mares connues soit tu le fais au bruit que font les grenouilles et je peux t'assurer que c'est énorme, parfois insupportable pour l'oreille humaine. Il existe également pas mal de mares au bord des pistes forestières. heureusement car au bout de quelques semaines , il y a tellement d'eau en forêt que des waders peuvent être utiles ( mais à 25° et 100% d'humidité, ce n'est pas évident quoi que quand tu es au milieu des Phyloméduses, des rainettes menues, des Rainettes à bandeau, des rainettes pattes d'oie, ou des léptodactyles géantes tu oublies vite ton fardeau.

Voilà pas de technique particulière (d'où des images parfois moyennes), à part d'avoir épuisé quelques compagnons à se perdre dans la foret, de nuit sous la pluie, sous un nuages de moustiques, de guèpes nocturnes...

et des souvenirs plein la tête... pardon je m'égare
mais vivement la reprise de la pluie!!!

Rob-d-boa

Voici maintenant une rainette patte d'oie

Rob-d-boa

Cette rainette hormis le fait qu'elle soit la plus grosse de Guyane a la particularité de pondre dans des bassines naturelles (parfois) ou qu'elle aura aménagé au bord d'une crique, les tétard creuseront eux même une sortie dans la mare ou le cours d'eau

Rob-d-boa

En parlant de ponte j'ai oublié de vous parler de celles des rainettes qui pondent sur les feuilles. au fur et à mesure de la croissance des tétards, la masse gélatineuse glisse vers le bord de la feuille et finit par tomber dans la crique au moment de l'éclosion. C'est le cas de la rainette à bandeau. mais su l'image présenté il s'agit d'une centrolaenidé (rainette de verre) ce sont des rainettes transparentes qui surveillent la ponte, je vous montre celle là car on voit bien les tétards à la fin de leur formation, dans quelques heures les tétards tomberont à l'eau

phil21

Le début était déjà fort plaisant et intéressant  uy8 La suite continue dans le même sens  ))) ))) ))) et encore merci.

Amicalement.

Philippe.

ltbidibulles

Superbes images... On a envie d'y être ( même si les conditions de prises de vues sont difficiles ). Un grand merci pour ce partage.
[scroll]Images in 1 monde meilleur[scroll]

Céline

Très beau ce fil avec de superbes photos, un grand merci pour le partage ))) )))

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Jide

La première est à couper le souffle !
Et puis les autres ... assez extraordinaires.
Tu arrives à maîtriser le flash de belle façon sans trop de reflets, ce qui est difficile sur ces peaux humides et brillantes.
Bravo.
Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

Rob-d-boa

Vraiment, merci à tous pour ces commentaires, c'est agreable de pouvoir partager.
Je rajoute quelques images, sur la 1ere on voit un jeune Ostéocéphale taurin dans un tube d'éliconidé, c'est une rainette arboricole qui deviendra grande comme une main. sur la seconde image on apercoit une Rainette de Boesman adulte (elle fait 3 cm environ) qui partageait l'abri avec l'ostéocéphale. Ce sont deux espèces nocturnes qui passe les journées dans ces tubes de feuilles en pousse de 1 à 2 mètres de haut

Rob-d-boa

Rob-d-boa

Bon, comme je vois que le succés de mes images est mitigé je tente un nouvelle envoi, d'abord une rainette pnctuée au réveil et une niuvelle image de la rainette de daudin
A plus

Robin

Rob-d-boa

oups j'ai fais trop vite
désolé

lebon-zimages

JMD.46

Un très beau fil avec des images très belles, parfois surprenantes...
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

misteralex

superbes serie tres instructive. Merci a toi, ne t'arretes pas.
Alex

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon