Haute-Loire

Démarré par natureplurielle, 20 Avril 2009, 15:57:24

« précédent - suivant »

natureplurielle

Bonjour a tous,
la petite rivière de mon enfance rytyt sous le feu des projecteurs!!
Dites moi ce que vous pensez de ces filés (et de la rivière aussi... :mrgreen:)

jeff

natureplurielle

et les 2 autres:

Tofruokal

A mon avis le coin ne manque pas d'intérêt... Par contre essaye d'y aller peut être à un moment plus propice car les photos présentées manque un peu de punch car la météo ne semblait pas avec toi car les filés en soit semble bon...
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Aigle_blanc

Salut le touriste... :mrgreen:
une nette préférence pour la 3, notamment pour son coté ténébreux et mystérieux.
a plus

Aigle_blanc
"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

alpesphoto

contrairement à ce que pense Tofruokal, tu y es allé le bon jour ... par temps gris. Avec du soleil, le contraste devient beaucoup trop fort à gérer entre les zones à l'ombre et le soleil.

cependant, toutes tes image sont sous exposées ... tu es au trépied alors autant en profiter, pas vraiment d'excuse à avoir une image trop sombre :)

sur la 2e, il faut absolument éviter les images avec du ciel ... beaucoup trop de contraste, tu n'auras jamais du détail dans le ciel ET au sol ... à moins de faire du HDR. Mais là attention ! il faut vraiment maitriser.

à mon avis, tu ne colles pas assez au sujet, il faut te rapprocher des chutes ... chercher des cadrages plus dynamiques (la 3e va dans ce sens). Et avoir une balance des blancs plus chaudes ... pour contrer le bleu des zones d'ombres ... le mieux serait d'y retourner quand la végétation revient. En hiver, c'est possible mais il faut éviter d'avoir trop de zone en dehors de la rivière ... qui sont ternes en hiver sans végétation ... il faut alors vraiment se concentrer sur les détails.

C'est tout le soucis des photos de rivière, on veut tout montrer, du coup on se choppe les bords trop fouillis qui ternissent la photo ... alors qu'il faut vraiment chercher des zones très graphiques, très épurées, là où l'eau remue pas mal ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

michael

Belle compo sur la 4 mais trop sombre à mon goût

Amicalement
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

lebon-zimages

Un peu sombre tout cela....

natureplurielle

je vous remercie de vos remarques constructives (notamment antoine). Pour la 2 j'ai pris le ciel car j'aime beaucoup cet arbre défeuillé au centre de la photo. Je vais essayer de la récupérer en HDR, même si j'ai un peu peur de cette technique.

Pour le côté sombre, je suis en fait fan de ces ambiances un peu crépusculaires, mystérieuses, mais je n'arrive visiblement pas à inspirer ces sentiments là chez vous, donc c'est à moi d'y retravailler pour vous convaincre...

merci, n'hésitez pas à continuer, j'ai grand besoin de conseils...

jeff

alpesphoto

pour la 2e tu peux peut être t'en sortir avec un filtre dégradé gris très dense à transition soft ...

j'ai fait cette image l'année dernière dans les mêmes conditions, mais avec ciel bleu (moins lumineux que les peu épais) et pas mal de post-traitement sur l'image.

pour les ambiances sombres, ça fonctionne mais il faut quand même éclaircir un peu je pense ... augmenter le contraste pour leur donner du relief.

à la limite si ça te dit tu peux m'envoyer le fichier d'origine pour que je le bidouille.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Sylvain C.

Dommage pour la 1, tu es un peu loin du sujet principal qu'est la chute d'eau, je me serais bien mis sur les galets au milieu pour prendre la photo.

La 2 : le ciel cramé aïe ! J'aurais cadré plus bas pour ne pas voir le ciel, d'autant plus que la rivière a l'air sympa pour un filé.

La 3 j'aime bien, mais la balance des blancs est trop sur le bleu.

La 4 même remarque sur la balance des blancs, et ça bouillonne pas suffisamment pour mettre en valeur un filé (opinion personnelle).

Faut-il répondre par un "vive la Haute Loire" ? ok, mais après le Bugey alors  fhfh

nonor

Si c'est moi qui avait pris les photos, j'aurais prises juste les deux dernières, c'est celles qui m'évoquent le plus quelque chose. La dernière en particulier, elle fait ambiance nocturne style "Seigneur des Anneaux", il y a le mouvement et l'atmosphère un peu spéciale (mystère et sauvagerie).

Par contre, pour le côté sombre, pourquoi pas mais il faut éviter à mon avis que les hautes lumières soient fades. Sur la troisième par exemple, tu aurais pu prendre d'un poil plus près pour ne pas avoir trop de zones noires, exposer un peu plus (les parties non lumineuses seraient restées très sombres, et les parties lumineuses, la cascade et le reflet sur le caillou, auraient plus attiré l'oeil) et éventuellement faire jouer un peu le contraste.

trekkeraw

Citation de: alpesphoto le 20 Avril 2009, 17:31:47
contrairement à ce que pense Tofruokal, tu y es allé le bon jour ... par temps gris. Avec du soleil, le contraste devient beaucoup trop fort à gérer entre les zones à l'ombre et le soleil.

cependant, toutes tes image sont sous exposées ... tu es au trépied alors autant en profiter, pas vraiment d'excuse à avoir une image trop sombre :)

sur la 2e, il faut absolument éviter les images avec du ciel ... beaucoup trop de contraste, tu n'auras jamais du détail dans le ciel ET au sol ... à moins de faire du HDR. Mais là attention ! il faut vraiment maitriser.

à mon avis, tu ne colles pas assez au sujet, il faut te rapprocher des chutes ... chercher des cadrages plus dynamiques (la 3e va dans ce sens). Et avoir une balance des blancs plus chaudes ... pour contrer le bleu des zones d'ombres ... le mieux serait d'y retourner quand la végétation revient. En hiver, c'est possible mais il faut éviter d'avoir trop de zone en dehors de la rivière ... qui sont ternes en hiver sans végétation ... il faut alors vraiment se concentrer sur les détails.

C'est tout le soucis des photos de rivière, on veut tout montrer, du coup on se choppe les bords trop fouillis qui ternissent la photo ... alors qu'il faut vraiment chercher des zones très graphiques, très épurées, là où l'eau remue pas mal ...

Je penses que tout a été dis...

un tit coucou en même temps, Haltiligérien-Grenoblois  :mrgreen:
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

natureplurielle

Et oui rémi, je n'ai pas résisté à l'idée de mettre ce beau département qu'est la Haute-Loire rytyt à l'honneur.

Merci  pour vos messages.
jeff

Aigle_blanc

Entièrement d'accord!! Un peu de gratitude envers ces départements dits "communs" ne leur fait que du bien. Comme on se répète à longueur d'année: c'est pas seulement le sujet qui fait la photo...

Aigle_blanc

"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

Duduche

certaines sont un peu sombres..
mais ma preference va a la 1ere, car ca ressemble a mon dessoubre !!! :mrgreen: :mrgreen:

natureplurielle

merci tout le monde pour vos remarques

duduche: en plus petit et avec sûrement moins de truites, mais y'a un air de ressemblance... :grin:
très beau ton (votre) site internet. Bravo. Je sens que ça va m'inspirer :mrgreen:

jeff

cali31

C'est très sombre.... Doit y avoir moyen d'arranger tout ça, non ??
C'est dommage car j'aime beaucoup les compo 1 et 3....

Ps: Antoine, ta photo est superbe !!!