invitation dans mon affût + MAJ du 01/05 et fin

Démarré par cauet_francis, 27 Avril 2009, 20:13:35

« précédent - suivant »

cauet_francis

Bonjour à toutes et tous.

Je vous propose de partager en images  quelques jours passés dans un affût de fortune bricolé à la va vite et surtout pas étanche   .  :mrgreen:

vous ne serez pas déçu , je vous le promets .  rytyt

J'ai volontairement installé cet affût suite à l'observation d'un couple de courlis qui semblait venir en fin de journée  prendre leur bain   .

Le site est une boire ou plus exactement un gué  situé dans les « basses vallées » inondables près d'ANGERS (maine et loire 49)  .

C'est une dépression où l'eau des dernières  crues est restée et le tout plus ou moins alimenté par un fossé de drainage naturel.

Ce gué va disparaître plus ou moins en fonction des pluies et de la sécheresse.  :cry:

L'affût n'est utilisable que l'après midi à cause de l'exposition.

15 heures est la bonne heure sans rien déranger pour s'installer.

Il est positionné à environ 20 mètres du bain des courlis cendrés.  ))))

J'ai volontairement souhaité que l'objectif soit au raz du sol comme dans un affût flottant pour obtenir des photos différentes, surtout en digiscopie.

Je suis en position allongé et j'ai la possibilité pour prendre les photos de me mettre assis car avec la longue vue coudée 45 degré  et l'apn en plus il faut pour faire la map être au dessus.  er4

Et vu mon âge les lunettes sont obligatoires. (Donc il faut compter 25 cm de plus pour bien mettre net).  :mrgreen:

Il a fallu aussi que je creuse un trou d'environ 50 cm pour que la colonne de mon trépied puisse entrer en terre mais heureusement que les pieds peuvent s'ouvrir presque à plat. er4

Voili voila toutes les explications et pourquoi il a cette forme.

J'ai installé l'affût le samedi 18/04 au matin et la tentation d'y aller dès l'après midi a été la plus forte.

L'excitation est toujours grande quand on utilise un affût pour la première fois car vous ne savez pas comment il va fonctionner et comment les oiseaux vont l'accepter ou pas.

J'oubliais il est à environ 150 / 200 mètres d'une route dans une prairie non clôturée et le proprio est ok.

amicalement francis

le "making off"

à vos commentaires et toutes vos questions  :mrgreen:

Dominique.D

Francis,

Une bête question peut-être. Il m'a l'air bien haut pour un affût couché. Tu peux tenir debout dans cet affût, non ?

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

cauet_francis

Citation de: Dominique.D le 27 Avril 2009, 20:18:35
Francis,

Une bête question peut-être. Il m'a l'air bien haut pour un affût couché. Tu peux tenir debout dans cet affût, non ?

Dominique

bonjour dominique

70 cm de large ,  1 metre 70 de long et  90 cm de haut .

Je suis en position allongé pour regarder se qui arrive et j'ai la possibilité pour prendre les photos de me mettre assis car avec la longue vue coudée 45 degré  et l'apn en plus il faut pour faire la map être au dessus. 

Et vu mon âge les lunettes sont obligatoires. (Donc il faut compter 25 cm de plus pour bien mettre net).

l'ensemble pied + longue vue + apn  est à  40cm du sol + 25 cm pour bien regarder la map sur le boitier = 75 cm le reste des 90 cm , c'est ma tête  :lol:

voila j'espere avoir répondu à ta question , sinon je recommence  :mrgreen:

la map se fait pas dans le viseur en digi .

pas facile la digiscopie  er4

amicalement francis

Eric.B

J'attends la suite avec impatience...

Eric.B
La terre elle ce mérite...

revel

sympa le making off.on en veut un peu plus (peut etre des courlis ??? ) :grin: :grin:

cauet_francis

merci à vous deux voila une petite suite.

il est 15 h 30 cela fait 30 minutes que je paciente rien de rien .

soudain un cri et deux oiseaux arrivent en vol .

http://putni.nerealitate.lv/lvp/balsis/numarq_dziesma_2008-06-06_0442_kuusamo_a.celmins.mp3

francis

ltso2

Voila tu nous met la pression  :mrgreen:
tu veut qu'ont te suppli te mettre la suite 
jururur jururur

La Pire espèce c'est l'humain
Bon qu'à détruite tout sur son passage ,se croie être maitre de tout le monde alors qu'ils ne sont même pas maitre d'eux même.

cauet_francis

non non itso2

les oiseaux tournent devant moi et enfin ils se posent .

mais ils vont rapidement disparaitre dans l'herbe et repartir apres 15 minutes .

1)

francis

Maxime Boillot

Très belle rencontre et ton affut est bien conçu ))))
J'attend la suite avec impatience!!
Maxime

cauet_francis

désolé maxime pas de suite pour le moment il est 16 h et plus rien ne bouge .

juste les bergeronettes printanieres qui passent et repassent en se posant même sur l'affût .

2)

francis

Maxime Boillot

Quand tu dis "pour le moment" ca veux dire que tu en as d'autres en réserve? :roll:
Sinon la bergeronette printanière est pas mal du tout mais manque peut-être à peine de piqué.
Maxime

Roland RIPOLL

Quel suspense ! J'imagine qu'il y a une suite... A 16 heuresen tout cas  la bergeronnette est très réussie !
"être simple pour être vrai"

cauet_francis

Citation de: Roland RIPOLL le 27 Avril 2009, 22:14:46
Quel suspense ! J'imagine qu'il y a une suite... A 16 heuresen tout cas  la bergeronnette est très réussie !

Citation de: max70 le 27 Avril 2009, 22:10:30
Quand tu dis "pour le moment" ca veux dire que tu en as d'autres en réserve? :roll:
Sinon la bergeronette printanière est pas mal du tout mais manque peut-être à peine de piqué.
Maxime

oui oui il y a une suite car j'ai passé toute la semaine ou presque dans l'affût .

3)

mais pendant que je photographiais les bergeo j'entends un cri qu'il me semble reconnaitre .

http://putni.nerealitate.lv/lvp/balsis/anaque_tevins_2007-05-29_1312_nagli_a.celmins.mp3

francis qui vous souhaite une bonne nuit et à demain  :wink:

caty

très sympa la bergeo en attendant !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

GYPAETE MYOPE

La 1ere du courlis est deja bien sympathique.

Dominique.D

Francis,

J'ai tout compris.  :grin:
Quel suspense insoutenable.  :grin:
Très bien pris, ce premier courlis.

Dominique

cauet_francis

merci à vous trois .

gypa et dominique vouv vous levez de bonheur  :mrgreen:

alors le dernier chant  vous laisse perplexe  :?:

francis

bleau

Le courlis est terrible.
Ce fil va être à suivre!!
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

fripounet

Salut

9a y est c'est reparti pour un fil a suspense.

Le making off donne l'eau à la bouche

Le courlis est magnifique

Bravo a toi et vite la suite

JPF

Maxime Boillot

Suspens terrible!!  er4
Repost des bergeronnettes pour faire durée l'attente :mrgreen: :mrgreen:
Pour le chant, je ne sais pas du tout peut-être le courlis :?: :!: ou encore une nouvelle espece :idea: qui sais?
J'avais oublié de commenter le courlis mais je le trouve très beau :arrow: par contre je m'attends à voir des photos encore mieux voir même exceptionnelles!!
J'ai l'impression que ce fil va faire au moins 10 pages 8)

Maxime

cauet_francis

Citation de: max70 le 28 Avril 2009, 09:21:26

J'ai l'impression que ce fil va faire au moins 10 pages 8)

Maxime

merci maxime , j'espere bien  uy8

merci jpf et bleau .

bon personne pour trouver l'espece alors voila c'est là ......

http://putni.nerealitate.lv/lvp/balsis/anaque_tevins_2007-05-29_1312_nagli_a.celmins.mp3

à j'oubliais elle est arrivée en toute discrétion sans que l'affût ne choque malgré que cet oiseaux soit tres farouche .

il est 15h15 .

4) monsieur

5)madame et monsieur

6)

7)

8 )

voila la toilette est terminée .

un rêve pour moi qui attendais le courlis, se qui prouve qu'un affût réserve beaucoups de surprises . :P

et d'autres surprises vont arriver  jhjhjhj

francis

Maxime Boillot

La sarcelle d'été, bravo, très belle rencontre... mais il me semble que tes chants ne correspondent pas à la sarcelle :roll:
Mais je pense que les chants n°1 et n°3 proviennent du courlis et par contre le chant n°2 je pensais à une cigogne mais vraiment pas sur. :?:

Maxime

cauet_francis

Citation de: max70 le 28 Avril 2009, 13:56:05
La sarcelle d'été, bravo, très belle rencontre... mais il me semble que tes chants ne correspondent pas à la sarcelle :roll:
Mais je pense que les chants n°1 et n°3 proviennent du courlis et par contre le chant n°2 je pensais à une cigogne mais vraiment pas sur. :?:

Maxime

merci maxime .

le chant 1 est bien du courlis et le 2 et 3 (le même) est bien de la sarcelle d'été apres rectification du dernier chant suite à une erreur  :oops:

le chant resemble à un morceau de bois que l'on passe dans les rayons d'un vélo en faisant tourner la roue  :mrgreen:

francis

Maxime Boillot

En regardant sur internet le chant de la sarcelle d'été ne correspond pas avec le tien de sarcelle d'été, bizarre mais avec la nature on a pas fini d'être étonné :grin:
Et c'est toi qui as enregistrés les chants?
Et le suspens persiste encore... je suis pressé de voir les autres surprises!!
Maxime

Dominique.D

Superbe ta MAJ, Francis,

Et le suspense resterait entier. Mon coeur va-t-il tenir ?  :mrgreen:

Dominique