Trek/randonnée longue : comment transporter le matériel photo ?

Démarré par indy74, 13 Mai 2010, 12:40:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

indy74

Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire quelques recherches sur les techniques pour emporter son matériel photo en trek/randonnée de plusieurs jours, mais j'avoue caler actuellement...
Je ne souhaite pas prendre un sac photo, vu que le reste du matériel (tente, popote, sac de couchage, etc.) ne rentre pas. Je m'oriente plutôt vers des sacs à dos conventionnels (gros litrage : entre 65 et 80L) pour le confort de portage, pour l'autonomie, etc. mais la question est alors :
Comment transporter le matériel photo ?
Etuis supplémentaires porté en bandoulière ou accroché au sac ? Insérer dans le sac à dos ?

J'ai commencé à regarder les étuis de Lowepro, mais ce système d'attache Sliplock ne se trouve apparemment pas sur les sacs à dos conventionnels.

J'en appelle donc aux montagnards qui dorment en altitude et aux trekkers qui emmènent du matériel photo : quelle est la solution que vous avez adopté ?

Merci pour vos renseignements !  :grin:

David

PS: matériel qui sera emporté : 7D + 24-105 L + Sigma 10-20 (+ 300 f/4 éventuellement, mais j'hésite) + accessoires (filtres, batteries, cartes mémoires, etc.) + trépied


GLaG

 Pour moi c'est fourre-tout de taille suffisante pour rentrer dans le sac (évidemment, ça ne marche que si on ne prend pas trop de matériel, comme toi un boitier + deux objectifs c'est parfait), et si le sac-à-dos est assez grand. Le 300mm peut rester à part dans une pochette étanche au fond du sac.
Avantage de la technique :
- le matériel est dans le fourre-tout à l'épaule la plupart du temps,
- en cas de passage délicat ou de pluie, tout est bien à l'abri dans le sac, sans rien qui dépasse et risque d'accrocher.

Un fourre-tout basique suffit, dans ce cadre il vaut mieux prévoir un gros sac poubelle pour le protéger de la pluie qu'un fourre-tout qui pésèra 500g de plus pour des mousses et des éléments d'étanchéïté.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

indy74

Citation de: gypaete myope le 13 Mai 2010, 12:50:43
C'est pas pour rien, mais tu as des trucs comme ça

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/chariots-portage-a-roues-2010/chariots-2010/carrix-ii-roue-pleine-roulette-harnais.html

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/chariots-portage-a-roues-2010/chariots-2010/carito.html

http://www.trollix.eu/page.php?idcat=6

Ou un bricolage qui me plait bien

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&order=ASC&topic_id=577&forum=7&move=next
Merci Gypaete pour ces idées... mais je n'envisage pas trop ces systèmes (rando en montagne principalement)... Je pense plutôt à des étuis accrochés au sac, voir ranger dans le sac...
Je ne me vois pas tirer un de ces chariots là où je vais aller... Je ne vois pas en tirer tout court d'ailleurs  :mrgreen:

indy74

Citation de: GLaG le 13 Mai 2010, 12:53:32
Pour moi c'est fourre-tout de taille suffisante pour rentrer dans le sac (évidemment, ça ne marche que si on ne prend pas trop de matériel, comme toi un boitier + deux objectifs c'est parfait), et si le sac-à-dos est assez grand. Le 300mm peut rester à part dans une pochette étanche au fond du sac.
Avantage de la technique :
- le matériel est dans le fourre-tout à l'épaule la plupart du temps,
- en cas de passage délicat ou de pluie, tout est bien à l'abri dans le sac, sans rien qui dépasse et risque d'accrocher.

Un fourre-tout basique suffit, dans ce cadre il vaut mieux prévoir un gros sac poubelle pour le protéger de la pluie qu'un fourre-tout qui pésèra 500g de plus pour des mousses et des éléments d'étanchéïté.
Merci Guillaume pour l'idée, ça pourrait bien être parfait !  :grin:
En effet je mets le boitier + 2 objos et accessoires dedans, et je peux prendre un étui pour le 300 que je laisse dans le sac à dos.(l'étui Canon d'origine me parait pas très protecteur... quoique dans le sac)...
Déjà voir le sac à dos (je vais voir un poil plus gros que je pensais, genre 60-70L + 10L), et je regarderais les dimensions du fourre-tout ensuite  uy8

Merci encore !!!

Didou

Tout a été dit : la priorité est le confort de portage, donc l'équilibre du sac et sa conception (et un sac, ça s'essaye chargé...).

Attention, au-delà de 70 litres, c'est pour les tatoués  :grin:, 70 l chargé c'est 18-20kg, faut se le faire...

Perso je place les éléments photos individuellement dans des petits sacs Lowepro (lenscase, etc...) entourés par les fringues pour assurer.

Les sacs photos, ça passe pour une journée ; dès que tu dors en haut sous tente, faut du matos fait pour :wink:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

livartow

De mon côté, c'est un sac de randonnée suffisamment grand (60-70L) et au confort de qualité.
Pour avoir tout d'accessible, je mets les objos dans les pochettes sur le devant du sac et le 7D en bandoulière. J'avais attaché la housse canon du 70-200 sur le devant de l'attache ventrale pour l'avoir aussi sous la main. Pour ce qui est du trépied et du 300, c'est rangé en hauteur dans le sac et séparé par le tapis de sol.
Amicalement
Nathan

montagnard

salut! pour ma part, j'assemble mon boitier et mon 300mm que je plie ensuite dans un pull (polaire). ca fait 2 ans que je fait ca, sans avoir jamais eu de probleme.  en general, je part 1 journée avec tente d'affut, filet, bouffe etc... env 25kg le tout rentre dans mon sac Quechua "Symbium" 70+10L.

perso, je ne sis pas trop pour le style de chario proposé, simplement pour le fait, que si tu as des "marche rocheuse" a passé, tu ne pourra pas....

voila, si ca peu t'aider...

amicalement montagnard

Denis2Bx

Salut, perso, j'utilise depuis quelques années un sac stealth reporter que je porte avec deux mousquetons en ventral (mousquetons attachés sur les sangles de portage du sac à dos).

J'y loge un Alpha 900 + une optique. Le plus: ouverture par le dessus , pratique pour sortir et ranger l'appareil tout en marchant.

Les autres optiques (au plus deux) sont dans des chaussettes de couleur différentes dans le sac..

2 semaines de trek, impeccable...

vallec

Bonjour,
Moi perso c'est aussi un ventral --> http://www.squidoo.com/TLZ2 avec le brelage qui va avec, c'est nickel
tu peux délester ton sac de rando dans un coin et aller "feugner" au alentours.


j'y mets un 40D avec le 28-135

@+


just one lux


j'ai déjà eu besoin de trimballer du matériel de la sorte. J'ai testé dans le sac avec les protections de ma sacoche crumpler. j'utilise un sac 20l souple pour prendre seulement le matériel quand je pars sur des randos à la journée. La solution est bien pour le trip type "camp de base". Je pense que les étui individuels seraient plus efficaces si tu prends des photos avec le sac sur le dos.


sebla

Ca me ferait un peu peur de rimballer mon matériel dans le compartiment bas de mon sac à dos car si le sac tombe, le matériel se retrouve pris en sandwich entre le sol et le poids de tout le barda au-dessus.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

just one lux

on ne le voie pas sur la photo mais il y a deux bouteille de jus en plastique carrée qui protègent le bas et qui empêchent aussi l'écrasement en profondeur.

ophildeleau

Bonjour,
J'allais faire la mm remarque que Sebla, pour avoir déjà dévisser et c'est le coccyx qui trinque et ce que l'on porte sur le dos, mais si tu as un système pour protèger ok.

J'ai le mm sac que "Montagnard", dans le compartiment du bas je mets le change (des trucs qui ammortissent) dans le sac en lui mm je met le D300 + le 400mm, 1 par soleil monté, je cale avec la poche d'eau et d'autres vetements plus le feisol et la tete pendulaire et le 70-200, en haut je met ma bouffe, lunettes/bonnets et gants

Je ne suis pas tatoué  :mrgreen:, mais comme dit par Montagnard, en plus des batons et des raquettes on doit etre dans les 25-30kg
Le sac en lui mm doit deja faire presque 3 kg, mais je l'adore ce sac, une fois bien réglé (faut le faire à chaque fois...ca bouge) le poids à bout de bras ou sur le dos ne semble pas être le meme  :grin:
--
Amis Savoyards/Isérois, si vous souhaitez partager quelques affuts...
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr

Djé_16

Perso, j'ai aussi adopté la méthode proposé par "just one lux", c'est à dire un sac photo souple inséré dans le compartiment bas du sac à dos. Avec protection supplémentaire en dessous. Faut juste penser à se délester du sac doucement en fin de journée, et ne pas le laisser tomber par terre d'un coup en soupirant un "enfin arrivé ! " d'extase, car l'extase ne durera pas dans ce cas !!  :mrgreen:
Je trouve cette méthode sympa en cas de randonnée à 2, car dans ce cas ma femme me sert d'assistant : elle ouvre le compartiment bas et me passe l'objectif demandé sans que j'ai besoin d'enlever le sac du dos. Idem pour ranger celui qui était monté. Il suffit de se pencher un peu en avant pour qu'à l'ouverture du sac rien ne tombe. Cela permet des changements d'objo assez rapides, même sur des chemins escarpés.
Bien sûr, cela suppose d'avoir passer quelques minutes à expliquer à votre chère et tendre la différence entre un 10-22 et un 60 Macro, mais ça en vaut la peine  uy8

En rando solo, je pense que l'option du sac sur le devant, qui équilibre la charge du sac à dos, est la plus intéressante : accès aisé au matériel, et possibilité d'avoir un sacs d'emport pour les petites balades autour du camp de base.
Si il n'y a pas beaucoup d'objectifs, l'appareil peut être en bandolière dans un sac holster, et l'autre objectif dans une housse tube accrochée à une lanière du sac. Le matos de type Topload de chez Lowpro permet ce genre de configuration, intéressant aussi.
Enfin, je crois moyen aux housse tubes accrochées directement à la ceinture ventrale du sac, j'ai l'impression que ça gène la marche, mais je n'ai jamais essayé.

Amicalement,

Djé

krusaf

J'hallucine un peu de la charge que vous vous trimballez  :shock: (en plus du matos rando, duvet/tente/bouffe).

indy74, tu peux aller demander/chercher sur ce forum aussi http://www.randonner-leger.org/forum/ , (je n'ai pas trouvé de solution miracle pour le trépied mais il y a quelques fils intéressant concernant le portage de matos photo )

Perso je me cantonne à un seul domaine lors d'une sortie (soit paysage soit animalier), 3kg de matos photo pour le paysage, ça fait déjà beaucoup et je prends pas grand chose ...

Sylvain

discret

Bonjour.

Je débarque un peu tard sur le forum mais il reste une solution non envisagée je pense.
Le systeme MOLLE, ce sont des poches/accessoires additionnelles fixées sur tout type de support (gilet/sac) par des languettes sur des passants prévus à cette effet.
Par exemple pour un sac grande contenance, on peut ajouter des pochettes par dessus et ainsi obtenir un bon stockage du matos lors des déplacements mais aussi avoir acces à celui ci facilement.

Ces systemes se trouve facilement sur des site de vente de surplus em ligne.