Conseils pour un nouvel écran...

Démarré par GLaG, 07 Février 2009, 12:42:54

« précédent - suivant »

insights

Je me suis planté, les viewsonic auxquels je pensais qui ont une dalle VA(mieux que tn) sont le VX2025wm et le VX2435wmb donc des 20 et 24.
Ce qui est le plus gênant avec les dalles "TN" c'est que t'as beau avoir une excellente fidélité des couleurs, l'angle de vision fait varier luminosité/contraste (de haut en bas surtout) et donc les couleurs. Cette variation est bien visible, même bien en face de l'écran. Logique puisque l'angle de vision par rapport à l'écran varie selon la portion regardée.
Pour s'en rendre compte, il suffit d'afficher une même portion de la même photo en haut et en bas de l'écran, la différence est vraiment perceptible. C'est surtout gênant pour gérer les détails dans les ombres par exemple.

CitationMalheureusement, les couleurs le font chuter. Avec un écart moyen entre les couleurs demandées par la carte graphique et celles affichées par le moniteur de 3.5, il est tout juste ''moyen''. Pas mauvais en soit, mais pas bon non plus. De plus, et c'est là qu'est le problème, il nous a été impossible d'améliorer manuellement la fidélité des couleurs depuis l'OSD. Il reste heureusement la possibilité de télécharger son profil de calibration sur focus-numerique afin d'améliorer le rendu des couleurs sans détériorer son contraste qui tourne autour de 800 : 1, ce qui est tout à fait correct.

La différence entre ce que demande la carte graphique et ce qu'affiche l'écran, c'est le boulot de la sonde de calibration. Et choisir un écran à large plage de restitution de couleurs(proche du adobe ce que font beaucoup de "TN" par exemple) implique une sonde qui gère ces espaces, si non ça n'a aucun intérêt.

Donc pour le traitement d'image, les dalles recommandées sont: IPS, puis VA puis TN.

Tex
où en es-tu avec ton HP 2600 ?

GLaG

bon, je confirme, il n'y avait pas de piège : j'ai bien reçu mon écran DELL E2209W aujourd'hui.
L'étalonnage avec la spyder 2 semble efficace, je retrouve les couleurs de mon ex-CRT dans les zones claires, et enfin du détail dans les zones sombres (problème qui m'a fait remplacer mon vieil écran après plus de 5 ans de bons et loyaux services), et le 22 pouces ça change la vie venant d'un 19 pouces...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Thib

Merci pour le retour  :grin: tu as donc opté pour le E2209W (dalle TN) à ne pas confondre avec le 2209WA (dalle e-IPS). Pour ma part j'ai commandé ce dernier hier pour 250€ en provenance d'Angleterre (via pcbuyit). La garantie Dell FR reste valide pendant 3 ans uy8

Pour ceux que ça intéresse, il y a un fil intéressant sur hardware.fr : http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecrans/topique-nouveau-profil-sujet_46122_1.htm

Je vous fais un retour sur le 2209WA dès que je l'ai entre les mains ;)

M@kro

J'irais plutot vers des écrans plus petit (genre 19") bien suffisant pour nos besoins.
Et surtout en 4:3 (normal), pas vers du 16:10 ème (Wide, large) ...
Le Wide, c'est bien pour matter des films, mais moins pour la photo ...
Et en prenant de la bonne qualité pas trop grande, on arrive aussi à des tarifs raisonnables.
(je pense tjs que plus on cherche grand, moins on a un budget, moins la qualité est là)

tiens je ne connaissais pas celui ci ... Eizo à 500 €
http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=1292&Pdt=Ecran Eizo S1932
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

yayie41

salut tout le monde

Moi aussi je recherche depuis plusieurs mois un écran, et j'hésitais finalement entre le HP LP 2065 et le nouveau Dell 2209WA, bien que je n'étais pas du tout partie sur un 22" au départ, et que ce dernier ne soit pas wide gammut.

> GLaG, c'est la dalle TN que tu as pris ?
> Thib, ce serait sympa en effet d'avoir ton retour sur le Dell, je pensais aussi le prendre chez PCBUYIT vu le prix
A+
Boitier Sony

fragarien

le HP LP 2275w est en dalle PVA, ne coute pas très cher (350 à 400€), affiche 98% du RVB et est très bien pour ce prix, tout en suffisant largement pour les usages amateurs et permet de jouer sans problème.

Le côté panoramique des écran est génial pour positionner les palettes d'outils sur le côté.

Pour un usage professionnel intensif c'est autre chose et le haut de gamme est vraiment un autre monde.

Cédric Girard

Bonjour

Le HP 22" cité par Fragarien est franchement pas mal (j'ai eu l'occasion d'en voir un, livré à un client au boulot)

J'utilise le LG 26" depuis 15 jours maintenant au niveau de mon entreprise, c'est un superbe écran. Ergonomie vraiment au top, construction excellente, dalle IPS agréable... Calibration OBLIGATOIRE (car par défaut c'est n'importe nawak  :mrgreen:) avec une sonde supportant le wide gamut ! Une fois calibré, c'est pas mal même s'il faut un peut d'habitude pour le wide gamut (ça claque très vite au niveau des couleurs saturées, que les écrans "non wide gamut" ne savent pas retranscrire). Je l'ai payé 515€ TTC très exactement. ATTENTION À PRENDRE LE BON MODÈLE : LG W2600H-BF et non W2600H-PF (qui lui est à dalle TN) !

Au niveau du pitch, je préfère néanmoins le 24" que j'ai à la maison (un LG L245WP-BN à dalle Premium MVA ; il ne se fait plus malheureusement) ; les 26" gagneraient à afficher des résolutions plus élevées comme on commence à voir sur quelques modèles (résolutions supérieures à 2000 pixels en largeur - vu en grande surface) car effectivement, le pitch fait "gros" et il faut s'éloigner un peu de l'écran pour que cela reste agréable à l'oeil.

Enfin bon, c'est mon avis  :)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

JUL21

Je vais sous peu investir dans un écran 22 pouces pas encore fixé sur le modèle.
Je suis à la recherche d'infos, de conseils ... j'ai été visiter le site les numériques bien sur mais en lisant ce topic le souci de la dalle TN à été soulever je ne m'étais pas préocuper de ce détail qui a son importance.

Pour un usage amateur quel écran me conseillez vous ?

Voici les rèfs que j'avais relevé :

LG flatron L226 WU
LG W2252 TQ
Samsung syncmaster T220 HD
Hyundaï W220 D

JUL21

Personne n'a de retour sur ma sélection ?

Divocean

Bonjour,

je confirme un commentaire cité précédemment.
Je possédais un vieux CRT (pourtant 21", un modèle Nec) que j'ai changé pour un HP LP2475w. Cet écran est vraiment extra. J'ai pu le calibré très facilement avec une sonde Spyder 3.
La colorimétrie est vraiment très bien calé.

Bon courage.

ybipbip

une question en passant sur ce topic
j'ai un ordi portable et j'ai l'intention d'acquérir un écran externe pour le traitement photo 22 ou 24" à la place d'un 15,4" ça va me changer la vie. ma question : comment ça se passe pour le calibrage d'un écran externe ? quelle sonde faut il utiliser ?