Seminaire mammalogique de Midi Pyrénées

Démarré par flo31hg, 16 Avril 2009, 14:14:36

« précédent - suivant »

flo31hg

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2009, Alzen (09)

Après le succès de la 1ère édition, les mammalogistes de Midi-Pyrénées vous convient à renouveler cette expérience.
Ces rencontres sont organisées dans le cadre du projet d'Atlas des Mammifères Sauvages de Midi-Pyrénées.
Elles ont pour objectif d'échanger nos connaissances entre professionnels et naturalistes pour une meilleure
compréhension des espèces et de leur milieu.

9h Accueil des participants
9h30 Recensement et suivis des populations de blaireaux enHaute-Garonne /Cyril Rombaut (Nature Midi-Pyrénées)
10h Evolution de la population de marmottes dans la zonedu Parc /Christian Arthur (PNP)
10h30 Utilisation de l'espace et sociabilité de bovins non manipulés : des pistes pour une gestion des habitats ? /Georges Gonzalez (CEFS-INRA)
-Pause-
11h30 Atlas des Mammifères de Midi-Pyrénées, état d'avancement /Manue Jacquot (Nature Midi-Pyrénées)
12h Le Plan de restauration du Desman des Pyrénées /Mélanie Némoz (CREN)

Samedi après-midi (14h-18h) :
Sortie Loutre / Desman
Samedi soir :
Sortie chiroptères

Dimanche matin (9h-12h) : Présentations
9 h Biogéographie des micromammifères du Sud du Tarn et Garonne /Aude Gaborit-Loret (Nature Midi-Pyrénées)
9h30 Adaptation de l'enquête nationale sur le Campagnol amphibie dans le Gers et premiers résultats /Benjamin Lacoue & Jean-Michel Catil (CPIE Pays Gersois)
-Pause-
10 h30 Test de différentes méthodes dans la recherche des petits carnivores, mise au point de protocoles simples et premiers résultats /Adrien Labonne (NatureMidi-Pyrénées)
11h Le Plan régional d'actions pour les chiroptères / Sophie BAREILLE (CREN)
11h30 Découvertes d'ossements animaux et apport du milieu karstique à l'écologie /Philippe Fosse (Université du Mirail)
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ESTOS

merci pour l'info... et pour mon année de plus.. :grin:

jeff ^^
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

robin

Salut,

Vivement intéressé par ce seminaire !!!

Où peux-t-on s'inscrire ?

D'avance merci

Robin

steph.R

bien bien ,dis voir flo 31 une réunion pour le plan de suivi de la recolonisation de la loutre organisée par la SFEPM a t'elle eu lieu dans votre région?
Vous avezdu Desman chez vous?
amicalement stephane

flo31hg

Citation de: steph.R le 26 Avril 2009, 16:19:37
bien bien ,dis voir flo 31 une réunion pour le plan de suivi de la recolonisation de la loutre organisée par la SFEPM a t'elle eu lieu dans votre région?
Vous avezdu Desman chez vous?
amicalement stephane

pour nous c'est pas cet organisme qui à fait les formations, mais oui il y a eût une formation sur le retour de la loutre, apparemment pas grand monde d' intéressé, j'étais le seul a cette formation avec une collègue de la diren et personne de l'oncfs.
pour le desman oui il est présent, je connais depuis l'année dernière un coin fréquenté régulièrement, c'est l'un de mes objectifs photo de l'année, mais nous avons un tps pourrie et le niveau de l'eau ne cesse de bougé donc pas encore fait d'affûts

Citation de: robin le 26 Avril 2009, 15:51:02
Salut,

Vivement intéressé par ce seminaire !!!

Où peux-t-on s'inscrire ?

D'avance merci

Robin

pas trop d'info la dessus mes voici les coordonnées que j'ai trouvé

ANA : 05 61 65 80 54

ou alors tu contactes Manue JACQUOT    manuehj@yahoo.fr

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.