Agrippé à ma fleur

Démarré par jckat, 25 Avril 2009, 02:17:24

« précédent - suivant »

jckat

Début de soirée, ce papillon (dont je ne connais pas le nom) est resté assez sage pendant la petite séance de prise de vue.

Je ne sais pas s'il comptait passer la nuit ici mais il avait l'air bien accroché.

Prise au couchant avec flash et 800 iso.

Merci.

ER!C 03

Superbe image. J'aime la compo et la netteté du sujet.
Le couleurs sont intenses à souhait  :shock: :shock: :shock:

Neottia

Cette mélitée est superbe mais le flash est un tout petit peu trop présent à mon goût ;-)

jckat

Merci pour vos commentaires.

Concernant le flash, la lumière était vraiment faible au couchant et une photo en lumière naturelle n'était pas envisageable d'autant qu'il y avait du vent.

Crazy Squirrel

L'image est effectivement typée flash, mais rien d'excessif  mon goût, juste une question de dosage, d'autant que si j'en juge au fond, tu es en fill-in. Avec une correction de l'éclair de - 1 à -2 IL, ça passe tout seul.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

jckat

Oui Michel je suis en fill-in avec le maximum de ce que je pouvais récupérer puisque je suis au 1/100s à 800ISO et le mistral soufflait, le papillon se balançait assez violemment dans les rafales. J'ai d'autres images en fill in où malgré le flash, le flou de bougé du papillon est très apparent à cause du vent.
Sans flash, le papillon n'aurait rien donné et j'aurais eu moins de profondeur de champ, flou de bougé surement etc... De toute façon la lumière naturelle en l'occurence n'était pas terrible et de sous exposer le flash aurait laissé un sujet bien fade à mon avis.

C'est un parti pris, les images en macro sont très souvent associées au flash.
Dans ce cas, la lumière donnée par ma boite à lumière est je pense, suffisamment douce pour ne pas trop violenter la scène.

Merci pour vos commentaires, la discussion est intéressante.

Crazy Squirrel

En sous dosant l'éclair, tu ne perds pas en vitesse, qui ne change pas, et de toutes façons si le support bouge, ça se verra. En revanche, l'éclair est plus bref et moins présent. Si tu as 1 ou 2 IL de moins sur le pap, ça passe encore très bien à mon avis. Essaie pour voir, si j'ai tort, tout le monde le saura... 8)

Cdt
Michel

jckat

Hehe Michel je ne doute pas de ton expérience  :grin:

Non comme je le disais c'est plus un parti pris qu'autre chose.
Dans mon idée, le flash constituait bien la lumière principale mais je ne voulais pas couper le sujet de don environnement.
J'ai fait d'autres images en flash complet où le papillon sort sur fond noir, autre style qui je sais ne passe pas sur Benelux mais qui pour ma part apporte quelque chose d'intéressant.
Peut être (surement) que ce papillon clair aurait bien encaissé 1-2 IL de moins avec le flash.
Aussi je trouve que le flash donne un côté "péchu" que j'aime bien et qui n'aurait pas été là avec une prédominance pour la lumière naturelle.
Je n'ai pas eu le reflex de le faire dans l'action. J'ai déjà eu des expériences moins probantes en sous exposant le flash en Macro (depuis le peu que j'en fais).
Mais je vais explorer toutes les avenues et ton expérience me dit qu'il y a des choses intéressantes à faire de ce côté là. ;)

Merci
JC

Edit : Bon en fait j'ai re-regardé les RAW et le traitement qui donne le côté "flashie" (sans jeu de mot) est vraiment du à mon choix au post traitement.
Je l'ai reprise en la traitant moins "fort", très proche du rendu RAW original dans Lightroom.
Peut être cela passe t-il mieux ?

EricJ

Salut JC,
Effectivement, je préfère cette deuxième version plus douce pour ce superbe papillon. Une très belle photo!
Amicalement
Eric

douvid

Citation de: EricJ le 26 Avril 2009, 07:46:14
Salut JC,
Effectivement, je préfère cette deuxième version plus douce pour ce superbe papillon. Une très belle photo!
Amicalement
Eric

Oui meme avis  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Neottia

Citation de: douvid le 26 Avril 2009, 07:53:29
Citation de: EricJ le 26 Avril 2009, 07:46:14
Salut JC,
Amicalement
Eric

Oui meme avis  :)

et moi aussi, elle est bien plus belle à mes yeux ainsi :wink:

Débat très intéressant ;-)

Crazy Squirrel

Puissant comme développeur LR hein? Certains leviers sont à manipuler avec douceur...

Si tu en as la possibilité, essaie de shooter avec flash distant, avec ou sans participation à l'éclairage du flash du boîtier, tu verras, ça change la vie!

Bien mieux la version adoucie.

Cdt
Michel

Neottia

Désolée Jack de polluer ton fil mais j'ai voulu envoyer un MP à Michel, sa boite est pleine  :mrgreen:

donc Michel, si tu repasses :wink:

Gobymage

Perso, je n'ai rien à redire à la gestion de l'expo. Le flash s'imposait et cela reste très discret.
Le sujet est magnifique et la MAP tip top.
En revanche, je n'adhère pas au cadrage avec la face contre le "mur". Il aurait fallu aérer sur la droite quite à passer en format paysage. AMHA.
Amicalement
Jérôme