Premier affut

Démarré par Bidibhoum, 21 Avril 2009, 22:41:58

« précédent - suivant »

Bidibhoum

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce site que je parcoure régulièrement et passionné de nature (promenade dominicale et chasse [ce n'est pas incompatible loin de là]), j'aimerai tenter un premier affut avec mon 180mm qui bien que court (merci tout de même au x1,5 des petits capteurs) est lumineux et de plutôt bonne qualité (notamment par rapport à mon 70-300mm sigma) et correspond à mon budget strict d'étudiant rytyt... Si il y a une longue focale dispo pas loin pour quelques € à la vente, je suis preneur :)
Avant cela, j'ai un petit peu billebaudé sur des chemins secondaires afin de profiter des déplacements des animaux non loin des chemins très fréquentés (sangliers surtout) avec un succès limité!

J'ai parcouru le secteur et j'ai repéré dans le champ (des grandes herbes vertes de 30cm) une coulée très marqué (c'est à dire au delà de l'herbe couchée, jusqu'à la terre) qui le coupe en travers ainsi que des coulées plus ou moins utilisées qui traverse le chemin à droite (traits violets)!

Le temps est particulièrement sec, je n'aies pas pu identifier les traces animaux (sangliers ou chevreuils)!

Je pense tenter de me cacher au bout du bosquet (le champ est très plat) afin d'avoir une vue panoramique de la situation et profiter aussi des lumières (E - SE) du matin!

J'ai placé dans quelques coulées au bord du chemin des petites tiges toute fine en travers pour voir si la zone est de passage ou non!
Dans la grande coulée qui traverse le champ, j'ai déposé perpendiculairement une touffe d'herbe sèche pour voir aussi si c'est une zone passagère!

J'irai contrôler demain midi!

Est-ce que mon approche est correcte?
Quels conseils pouvez vous me donner notamment concernant l'approche de la zone pour aller s'installer?
Quels horaires?

http://www.gcolas-photos.e-heberg.com/BNP/spot.jpg pour la vue satellite du secteur. Pris au moment des moissons de blé! Le blé est à remplacer par une espèce de jachères herbeuses!

Si cela peut aider, quelques photos pourront être rajouté quand elles seront prises!

Merci d'avance de vos conseils qui seront surement très intéressants dans cette première démarche animalière!

Emil

Bonsoir,

Le plus important reste à mon avis le sens du vent. Il peut varier à chaque fois et remettre toutes les prévisions à plat. Un peu de talc dans une petite poire permet de ne jamais se faire surprendre, même en cours de route, si il vient à tourner.

Si vous n'arrivez pas à identifier l'espèce qui fréquente ce site (sanglier, chevreuil, lièvre, renard, etc.) il est prudent d'effectuer d'avantage de repérages, ceci afin d'éviter d'attendre 3 heures en fin de soirée un animal qui ne sort que la nuit, par exemple.

Le plus efficace reste une observation à longue distance avec jumelles, afin de ne pas perturber la faune et connaître ainsi les habitudes de chacun lorsqu'ils se sentent en totale sécurité.

Voilà pour ma maigre expérience, j'espère qu'elle vous aiguille un peu. Je laisse la parole aux "moustachus" :)

Bidibhoum

Je suis retourné sur le secteur aujourd'hui!

Pas de traces d'indices particuliers de passage mais il fait tellement sec que le sol ne marque plus les traces de pas!

Une rivière dans un lit d'1m50 passe le long de la haie au bout des traies violets (entre la route et mon éventuel affut (en jaune)), il y a des marques de passage, autant dire des zones de descente et de remontées fortement rappés (terre nue contre végétations "luxuriantes" à côté!). C'est un indice de passage mais pas un indice de présence très récente selon moi!

Quoi penser?